La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’APF de la Somme 9 élus (es) du Conseil Départemental représentant l’APF. La délégation de la somme compte 300 adhérents Des bénévoles réguliers en délégation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’APF de la Somme 9 élus (es) du Conseil Départemental représentant l’APF. La délégation de la somme compte 300 adhérents Des bénévoles réguliers en délégation."— Transcription de la présentation:

1 l’APF de la Somme 9 élus (es) du Conseil Départemental représentant l’APF. La délégation de la somme compte 300 adhérents Des bénévoles réguliers en délégation et dans l’ensemble du département.

2

3 Bilan d’activité 2009 revendications Le 27 Mars 2009 : Organisation d’une manifestation Ni Pauvre Ni Soumis à Amiens. –200 personnes en situation de handicap ont participé à cette manifestation. En amont un collectif associatif a été créé. Nous avons été reçu par Monsieur le Préfet et au nom du collectif avons déposé une motion. Opération d’information et de sensibilisation au handicap dans le département. –Auprès des collèges et des Lycées

4 Réalisation d’un diagnostic de la scolarisation dans les collèges du département avec les étudiants en diplôme d’ingéniérie sociale. –Objectifs : avoir une vision des enfants en situation de handicap scolarisés dans le 80 Repérer les difficultés et ou les dysfonctionnements La délégation a mis en place le comité de pilotage, effectué le suivi de ce diagnostic. Le Comité de pilotage était formé du directeur du SESSD d’Amiens, de la Délégation, de Monsieur l’Inspecteur d’Académie d’Amiens, des étudiants en DEIS et d’une Elue du Conseil départemental.

5 Opération Baromètre de l’Accessibilité dans le département –Objectif : faire le point de l’accessibilité sur les bâtiments de la Préfecture du département et ceux du Conseil Général Faire le point des villes les plus importantes du département : Amiens,Péronne, Abbeville Résultat : la Ville d’Amiens est la 28 ième ville accessible de France. Grâce aux référents accessibilité qui œuvrent dans les commissions.

6 L’Accessibilité Les correspondants accessibilité de la Somme –Répondent aux différentes demandes Informations, réglementation Rencontrent les élus interviennent en partenariat avec les unités territoriales du département –Ils étudient : Les permis de construire –Ils participent : À l’ aménagement et ou rénovation Ils participent aux CCA et CIA pour Avis. Siègent aux commissions régionales des transports

7 Acteur et Citoyen L’Accessibilité L’accessibilité est le domaine de tous et de chacun. Le groupe jeunes a travaillé à la réalisation d’ un DVD à destination des sensibilisations dans les collèges et lycées. Formation Accessibilité : Des formations du groupe accessibilité ont été organisées, permettant aux groupes de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme de se rencontrer pour - des échanges, - une mise à niveau. Tout adhérent qui le souhaite peut rejoindre le groupe accessibilité pour s’initier auprès des référents et porter de sa voix la loi du 11 février 2005 ou tout simplement informer le Maire de sa commune des dysfonctionnements, des aménagements à faire pour rendre sa commune accessible : un site APF a été créé www.

8 La communication Le bulletin départemental le ZOOM tiré à 400 exemplaires et envoyé par courrier aux adhérents, partenaires, bénévoles et sympathisants. La page internet de la délégation sur le site de l’APF national. Le Blog de la délégation, moyen interactif de réagir sur l’actualité.


Télécharger ppt "L’APF de la Somme 9 élus (es) du Conseil Départemental représentant l’APF. La délégation de la somme compte 300 adhérents Des bénévoles réguliers en délégation."

Présentations similaires


Annonces Google