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Le Cercle Passeport Promotions Télécoms est conçu et coordonné par Benjamin Blavier, SFR, avec l'agence Vocatif.

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1 Le Cercle Passeport Promotions Télécoms est conçu et coordonné par Benjamin Blavier, SFR, avec l'agence Vocatif

2 Axe d’intervention des Entreprises du Cercle Valorisation par l ’exemple Favoriser l’accès de jeunes issus de quartiers sensibles aux formations télécoms et multimédia, de haut niveau, proches des zones de présence des entreprises du Cercle Titre d’ingénieur : un passeport pour la réussite

3 Filière 1 : 6 ans BTS Industriel de Génie Électrique Prépa ATS (1 an) École d’Ingénieurs Télécoms Filière choisie pour le Classe ATS : Adaptation Technicien Supérieur Passeport Ingénieur Télécoms Filière 2 : 5 ans Bac Technologique STI Prépa CPGE (2 ans) École d’Ingénieurs Généralistes STI : Sciences et Techniques Industrielles Classe TSI : Technologie et Sciences Industrielles Filière 3 : 5 ans Bac Technologique STG Prépa CPGE (2 ans) Écoles de Commerce/Management STT : Sciences et Technologies de Gestion Classes ECT : Classes Économiques et Commerciales option technologique Cercle Passeport Promotions Télécoms : 3 filières

4 Identification et sensibilisation aux métiers d’ingénieurs en télécommunications Tutorat Cercle et présentation des Ecoles Tutorat Cercle, bourse d’études Cercle, accueil en entreprise Aide à l’embauche ou aide à la création d’entreprise 2. Prépa ATS (1an) 3. Ecole d’Ingénieur (3 ans) 4. Aval diplôme d’Ingénieur obtenu 1. Amont BTS à dominante Telecom, situés en ZUS Filière 1 4 étapes Comment se met en place le dispositif ?

5 Identification et sensibilisation aux métiers d’ingénieurs Tutorat Cercle et présentation des Ecoles Tutorat Cercle, bourse d’études Cercle, accueil en entreprise Aide à l’embauche ou aide à la création d’entreprise 2. Prépa TSI (2 ans) 3. Ecole d’Ingénieur (3 ans) 4. Aval diplôme d’Ingénieur obtenu 1. Amont Terminale STI situées en ZUS Filière étapes Comment se met en place le dispositif ?

6 Identification et sensibilisation aux métiers d’ingénieurs Tutorat Cercle et présentation des Ecoles Tutorat Cercle, bourse d’études Cercle, accueil en entreprise Aide à l’embauche ou aide à la création d’entreprise 2. Prépa ECT (2 ans) 3. Ecole de Commerce (3 ans) 4. Aval diplôme d’Ingénieur obtenu 1. Amont Terminale STG situées en ZUS Filière étapes Comment se met en place le dispositif ?

7 Entreprises du Cercle Information sur les métiers et le programme Constitution du réseau de tuteurs Bourse complémentaire Accueil en entreprise Aide à l’embauche / à la création d’entreprise Ecoles d’Ingénieurs Information des bénéficiaires potentiels Parrainage des éléves Admission (quantité, modalités) Mobilisation des moyens logistiques propres Ministère de l’Emploi Identification des zones prioritaires Mobilisation des réseaux locaux d‘insertion Ministère de l’Education Nationale Identification des élèves bénéficiaires en BTS par les proviseurs et chefs de travaux Mobilisation des moyens logistiques existants (bourses, logements) Bénéficiaire Rôles et missions des acteurs

8 Académies de Versailles-Créteil Académie de Paris Entreprises du Cercle SFR Siemens Alcatel Ericsson Motorola Nokia Situation Géographique des Entreprises du Cercle

9 Académies de Versailles-Créteil Académie de Paris Entreprises du Cercle SFR Siemens Alcatel Ericsson Motorola Nokia ATS Classes Prépas Adaptation Technicien Supérieur ATS 22 Classes Prépas ATS 22 retenues par le Cercle

10 AcadémieLycéeVille SFRSFR AlcatelAlcatel NokiaNokia EricssonEricsson MotorolaMotorola SiemensSiemens 1 AIX-MARSEILLELycée du rempart13007 MARSEILLE X 2 AMIENSLycée Marie Curie60180 NOGENT SUR OISE X 3 BORDEAUXLycée Gustave Eiffel33800 BORDEAUX X 4 CLERMONT-FERRANDLycée Lafayette63000 CLERMONT-FERRAND X 5 CRÉTEILLycée Paul Eluard93000 SAINT DENIS XXXX 6 CRETEILLycée Lafayette77430 CHAMPAGNE SUR SEINE XX 7 DIJONLycée Gustave Eiffel21000 DIJON X 8 GRENOBLELycée André Argouges38100 GRENOBLE X 9 LILLELycée César Baggio59043 LILLE X 10 LYONLycée Édouard BRANLY69005 LYON X 11 NANCY-METZ Lycée Pierre Mendès France88000 EPINAL X 12 NANTESLycée Eugène Livet44000 NANTES XXX 13 PARISLycée Diderot75019 PARIS XXXX 14 PARISLycée Jacquard75019 PARIS XXXX 15 POITIERSLycée Léonce Vieljeux17000 LA ROCHELLE X 16 RENNESLycée Privé Marcel Callo35603 REDON XXX 17 ROUENLycée Blaise Pascal76100 ROUEN X 18 STRASBOURGLycée Louis Armand68058 MULHOUSE X 19 TOULOUSELycée Louis Rascol81012 ALBI XXX 20 VERSAILLESLycée Jean-Jaurès95100 ARGENTEUIL XXX 21VERSAILLES Lycée Jules Ferry78000 VERSAILLES XXXX 22 VERSAILLESLycée Newton ENREA92110 CLICHY XXXX 22 Classes Prépas ATS retenues par le

11 Académies de Versailles-Créteil Académie de Paris TSI Entreprises du Cercle Alcatel Motorola Classes Prépas Techniques et Sciences Industrielles 6 Classes TSI retenues par le Cercle TSI 29 Classes Prépa TSI 6 retenues par le Cercle

12 AcadémieLycéeVilleAlcatelMotorola 1Créteil Lycée Gustave EIFFEL94235 CACHANX 2Nantes Lycée Aristide BRIAND44606 St NAZAIREX 3ParisLycée RASPAIL75665 PARISX 4RennesLycée CHAPTAL SAINT- BRIEUCX 5ToulouseLycée Louis RASCOL81012 ALBIXX 6VersaillesLycée RICHELIEU RUEIL MALMAISONX 6 Classes Prépas TSI retenues par le

13 Académies de Versailles-Créteil Académie de Paris ECT Entreprises du Cercle Alcatel Motorola Nokia Classes Prépas Économiques et Commerciales de la voie Technologique 9 Classes ECT retenues par le Cercle ECT 25 Classes Prépa ECT 9 retenues par le Cercle

14 AcadémieLycéeVilleAlcatelNokiaMotorola 1CréteilLycée Pablo Picasso FONTENAY SOUS BOIS XX 2 NantesLycée Chevrollier49036 ANGERS X 3ParisLycée Turgot75003 PARIS XX 4Paris École Nationale de Commerce75017 PARIS XX 5 PoitiersLycée Venise Verte79000 NIORT X 6RennesLycée Jules Lesven29801 BREST X 7StrasbourgLycée R Cassin67 STRASBOURG X 8Versailles Lycée du parc de Vilgénis91 MASSY XX 9VersaillesLycée Alfred Kastler95 CERGY PONTOISE X 9 Classes Prépas ECT retenues par le

15 Rôle du tuteur [vis-à-vis de l’étudiant(e)]: Faciliter son accès à l’entreprise (découverte des métiers, accueil en stage, visites de sites….), L’accompagner, le coacher dans son orientation professionnelle (réflexion sur les projets de recherche, préparation aux entretiens…), L’aider à se constituer un réseau professionnel fort. Le tutorat dans le cadre du passeport Maintenir la confiance dans le potentiel de l’étudiant L’accompagner, le soutenir, le conseiller

16 Conçu avec des enseignants et des représentants des écoles Validé par les Ministères partenaires Validé sur le terrain auprès des « jeunes des quartiers », des parents, des acteurs locaux Élaboration du tutorat

17 Répondent à la question Qu ’est ce qu ’une entreprise peut légitimement apporter pour aider le jeune ? Se déclinent suivant 4 axes –Les moyens - matériels et financiers –Le réseau social - accès et exploitation –La compréhension de l ’univers professionnel : la vie en Entreprise –Le Savoir Faire : les métiers Sont destinées –A la classe (collectif) ou à chaque étudiant bénéficiaire du dispositif (individuel) Les actions de tutorat proposées

18 SeptembreOctobreDécembreNovembreJanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoût Préparation aux Entretiens Présentation : - Entreprise - Programme Présentation Métiers Ingénieur Télécoms Tutorat de Groupe pour la classe – assuré par un binôme RH / Opérationnel –3 interventions programmées sur l ’année entre octobre et mi avril avec possibilités de visite de sites pendant les congés scolaires Concours« rentrée » Congés Tutorat personnalisé pour les élèves répondant aux conditions et identifiés par les enseignants ATS –assuré par un tuteur « référent » par étudiant –avec options personnalisables en fonction des besoins de l ’élève (soutien en anglais, conduite d ’entretien, rédaction de CV...) exemple : calendrier du tutorat Passeport en ATS

19 1ère année Tutorat personnalisé –assuré par un tuteur « référent » par étudiant –à adapter au rythme et aux exigences scolaires de chaque année 2ème année3ème année Stage ( FR/étranger) Septembre Juin Parcours « fil conducteur » avec options personnalisables en fonction des besoins de l ’élève (anglais, conduite d ’entretien, rédaction de CV…) PFE Valoriser le stage & conseiller sur les métiers de la filière Télécom Mêmes actions qu’en 1ère année & soutien Construire & Accompagner le PFE Stage ( FR étranger) Stage ( FR/étranger) « Année de césure » Le calendrier du tutorat Passeport en École

20 Objectif : accompagner le tuteur sur l’année scolaire –A la rentrée de septembre > Initialiser Lancement Officiel : « le Passeport fait sa rentrée » en présence du PDG et des ministères partenaires avec après midi de travail (1j) Formation initiale (1j) –Après 3 mois > Approfondir Échanges sur retours d’expérience et techniques adaptées aux difficultés rencontrées (1j) –Après 6 mois > Capitaliser Échanges et Bilan (1j) La formation des tuteurs

21 Les Outils du tutorat 1.La Charte du tutorat 2.Le Livret du tutorat 3.Soutien et moyens humains 4.Les outils de communication Les outils

22 Un document qui cadre et qui engage Précise les rôles et missions de chacun des acteurs impliqué dans le Programme La charte du tutorat

23 Charte du tutorat du Cercle Passeport Promotion Télécoms Année Le Cercle s’engage à donner les moyens nécessaires à la réussite du Programme : communication, formation, accompagnement Le tuteur est un guide, un accompagnateur pour l’étudiant, en favorisant son apprentissage et son développement personnel, dans le cadre d’une relation de confiance. Nom Prénom Fait à Le Signature Le référent Passeport en école accompagne l’étudiant et relaie le Programme dans l’école. La cellule d’accompagnement dynamise anime et accompagne le réseau de tuteurs, et plus généralement l’ensemble des acteurs participant au Programme. Les Responsables Ressources Humaines coordonnent localement le Programme Passeport en lien avec la Cellule d’accompagnement. Elles accompagnent les tuteurs et leur manager dans leur mission. L’étudiant s’investit dans le Programme Passeport Ingénieur Télécoms, en s’impliquant dans sa formation, et dans la relation tutorale. Le manager facilite la mission tutorale. Il accompagne son collaborateur dans sa mission, en lui donnant tous les moyens de la réaliser. Les missions et les engagements de chacun Nom Prénom Fait à Le Signature Nom Prénom Fait à Le Signature Nom Prénom Fait à Le Signature Nom Prénom Fait à Le Signature Nom Prénom Fait à Le Signature

24 Support à la relation, il comprend : –La « Charte du tutorat » signée par tous les acteurs du Passeport –Des éléments d’animation du tutorat Un calendrier de l’année scolaire, Des fiches de suivi, La liste des contacts Passeport, Des adresses utiles, Un porte-carte de visite. Le livret du tutorat

25 Resp. Ress. Humaines Manager Soutien et moyens

26 Alain Séré –Inspecteur général de l’Éducation Nationale, groupe économie et gestion L’ouverture aux nouvelles Filières

27 Mme Arnaud –Proviseure au lycée Jacquard Témoignage d’un proviseur

28 Mme Rouhet, –enseignante de physique en classe ATS au lycée jacquard Paris, réferent Passeport Témoignage d’un enseignant

29 M. JM Dumas, directeur adjoint ENSEA –Référent Passeport Témoignage d’un référent Passeport en Ecole

30 Julien Robert, Ingénieur Radio SFR, –Tuteur de 3 étudiants en classe prépa ATS au lycée jacquard Paris Témoignage de tuteur

31 Affiche Site Web Plaquette de présentation du Cercle Livret Métiers Les outils de communication du Cercle

32  Affiche  Plaquette du Programme  Livret Métiers  Site web Les outils de communication du Passeport

33 Françoise MICHEL Chef de projet SFR tél. : mail : Pour toute information complémentaire

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