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Chau-ci-dou = Chaussée circulations douces convivialité, respect, sécurité, non-pollution, non-bruit Le concept de la Chaucidou pour Buc.

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1 Chau-ci-dou = Chaussée circulations douces convivialité, respect, sécurité, non-pollution, non-bruit Le concept de la Chaucidou pour Buc

2 Concept Chaucidou Kernfahrbahn Chaussée centrale banalisée avec deux bandes latérales : bande abrasée ou Mehrzweckspur bande multi-usage ou Angebotsstreifen bande à disposition ou Sicherheitsstreifen bande de sécurité

3 Sans ligne axiale de séparation, les cyclistes sont plus en sécurité Zürcher Tages-Anzeiger, article du 9 août 2003 Des expériences probantes en Allemagne depuis 1992 en Suisse depuis 1997

4 Sur cette rue, pas de sécurité pour le vélo

5 La solution Chaucidou / Kernfahrbahn

6 actuellement à lavenir ? Idée rue de la Minière

7 actuellement à lavenir ? Idée rue Morane-Saulnier même le trait continu serait possible pour protéger le vélo

8 actuellement à lavenir ? Idée rue Louis Massotte

9 5 Avantages de la Chaucidou 1- faisabilité immédiate 2- coût modeste 3- effets concrets positifs et mesurables 4- aucune modification de la largeur réelle de la chaussée 5- la chaussée reste évolutive

10 Avantages de la Chaucidou 1- faisabilité immédiate

11 répartition actuelle (hors trottoir condamné mesurant 1 m) 2 x 3,50 m = 7 m

12 Suggestion de répartition nouvelle 1,30 m + 4,40 m + 1,30 m = 7 m Possibilité

13 répartition nouvelle 1,30 m + 4,40 m + 1,30 m = 7 m Possibilité

14 répartition nouvelle 1,50 m + 4,00 m + 1,50 m = 7 m Autre possibilité

15 Avantages de la Chaucidou 2- coût modeste

16 prix de leffacement du trait séparateur prix de la peinture des bandes latérales prix de la main doeuvre prix de la signalisation

17 Avantages de la Chaucidou 3- effets concrets positifs et mesurables

18 croisement des voitures plus proches baisse significative de la vitesse des voitures écartement de la voiture dépassant le cycliste augmentation nette du nombre de cyclistes sentiment de sécurité chez les cyclistes chaussée qui tient compte de tous les usagers baisse du danger sur les trottoirs pas deffet sur le nombre dautomobiles Mais baisse des accidents impliquant des cyclistes 3- effets concrets positifs et mesurables (expérience suisse)

19 ViVAtraffic Vidéo- Vehrkehrs-Analyse System nombre dutilisateurs emplacement vitesse accélération distance distance de croisement écartement latéral

20 Avantages de la Chaucidou 4- aucune modification de la largeur réelle de la chaussée

21 La bande multi-usage peut être utilisée par la voiture, au besoin 4- aucune modification de la largeur réelle de la chaussée

22 Avantages de la Chaucidou 5- la chaussée reste évolutive

23 elle peut être dotée de coussins pavés pour ralentir davantage les voitures sans gêner les vélos

24 La bande cyclable / bande multi-usage peut être complétée par des panneaux ou par dautres aménagements dans le but dapaiser la vitesse automobile 5- la chaussée reste évolutive

25 Il est possible à tout moment de rajouter des mesures supplémentaires pour dissuader le transit, pour limiter la vitesse, pour sécuriser la circulation douce etc. (exemple aux Loges en Josas) 5- la chaussée reste évolutive

26 Il est possible à tout moment de rajouter des mesures supplémentaires pour limiter la vitesse 5- la chaussée reste modulable marquer les 4 sorties du Hameau du Breuil couper la ligne droite par des bacs

27 Désavantages de la Chaucidou 1- La peinture devra être entretenue aux endroits où la bande cyclable/ multi-usage sera souvent empruntée par la voiture (à observer) 2 - Aucun désavantage concernant la sécurité na été signalé dans les études des huit dernières années depuis le début des projets pilotes en Suisse en 1997

28 En Suisse, depuis 1997, on applique le concept avec grande satisfaction

29 Pour implanter la chaucidou à Buc, deux mesures complémentaires sont nécessaires : 1) dissuader la circulation de transit 2) promouvoir des cyclistes bien visibles

30 1) dissuader la circulation de transit 2 axes bleus = Transit (50 km/h) reste = circulation interne (zone 30)

31 1) dissuader la circulation de transit La rue du Fort devrait devenir une rue résidentielle car elle relie 5 résidences : Buc la Jolie, Villereine, Buccollines, Haut-Pré, Hameau du Breuil

32 1) dissuader la circulation de transit La rue du Fort / rue de la Minière devrait devenir une rue résidentielle car elle relie 6 résidences: Buc la Jolie, Villereine, Bucollines, Haut- Pré e La Pommeraie

33 2) promouvoir des cyclistes qui sont bien visibles

34 Un grand nombre daccessoires existent et......grâce à la technologie LED, de nouvelles applications permettent de nous rendre visibles

35 Alors, quel avenir pour le noyau vital de Buc ?

36 laisser tel quel ? favoriser piétons et vélos et Faire vivre le noyau vital?

37 A vous de choisir....

38 Chiffres basés sur les études suisses Annexes

39 mesures (1) largeur rue largeur bande cyclable largeur chaucidou voiture / jour Exemples de répartition de la chaussée

40 mesures (2) largeur rue largeur bande cyclable largeur chaucidou voiture / jour Exemples de répartition de la chaussée

41 1,50 m + 4,00 m + 1,50 m = 7 m en Suisse, même des exemples de chaussée centrale banalisée réduite à 4,00 m savèrent possibles

42 Vitesse qui se réduit spontanément sur des voies limitées à 50km/h avant après

43 exemple de Bankstrasse, après 2 ans de chaucidou : moins daccidents impliquant des cyclistes, mais lévaluation ne montre quune tendance, davantage détudes sont nécessaires. Evaluation des accidents 1

44 Comment évaluez-vous les bandes multi- usages ? (1995) mieux que rien 45% ne servent à rien 14% bien 26% trop étroites 26%

45 Réalisation Britta Boutry-Stadelmann 6 place Corot Buc version du 11 mars 2005 / revue le 27 avril 2006 Merci pour votre attention


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