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Du lycée vers l’enseignement supérieur

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Présentation au sujet: "Du lycée vers l’enseignement supérieur"— Transcription de la présentation:

1 Du lycée vers l’enseignement supérieur
Avant APB…. 2009: APB pour toute la France (hormis quelques formations) 2016, 2017 le code APB devient public Critères d’affectations en filière non sélective connus Le tirage au sort est révélé  2017 : une affectation très difficile 2018 : parcoursup étudiants à affecter

2 Avant 2017: les néobacheliers prioritaires sur les étudiants en réorientation
APB 2017 Nombre de néobacheliers total générales techno pro Bac 2016 Bac 2017 Plus de priorité des néobacheliers sur les réorientations affectations : néobacheliers (~ )+ étudiants en réorientation Proposition (3 phases) 2016 2017 (3 phases+ comp) Vœux 1,2,3 générales 99% 98% ↘ 99,7% 83% 81%↘ techno 88% 87% ↘ 93% 71,3% 70,6% ↘ pro 65% 69% ↗ 78% 55% 59,5% ↗ 2% de recalés en filière générale à l’issue des 3 tours: étudiants (+ techno et pro) Augmentation du nombre d’étudiants: même les filières « vertes » saturent 2018: élèves attendus

3 APB vu de l’étudiant 24 vœux Des vœux groupés pour quelques filières (plusieurs universités pour 1 vœu) Des vœux hiérarchisés par l’étudiant 3 vagues d’affectations (entre début juin et mi juillet) + phase complémentaire (été) Au plus une proposition par vague, la mieux classée possible dans les vœux de l’étudiant Réponse sous 3 jours Oui: j’accepte définitivement Oui, mais: J’accepte pour l’instant mais je reste candidat sur des vœux mieux classés Non, mais: je démissionne d’APB, sauf si j’ai des propositions mieux classées Non: je démissionne d’APB Algorithme

4 Le dossier de l’étudiant
Des renseignements factuels sur le parcours scolaire Les 3 bulletins de première et les 2 premiers de terminale Un CV Éventuellement une lettre de motivation par candidature Un avis matière par matière et une synthèse sur le projet d’orientation de l’élève donné par les professeurs et le proviseur. non présenté en conseil de classe Pas visible par l’élève

5 Affectation de l’étudiant
L’établissement d’enseignement supérieur ne connait pas la hiérarchie des vœux de l’étudiant Deux modes d’affectation en parallèle Les filières sélectives Les filières non sélectives (L1 classiques en université par exemple) L’algorithme d’APB affecte les étudiants (sans aucune intervention de la filière) aucun classement Critères d’affectation Numéro du vœu, académie (en priorité les vœux 1 de l’académie) Puis tirage au sort Refus des étudiants uniquement une fois la capacité d’accueil atteinte Classent les élèves en fonction de leur dossier Suivant les critères de la formation Appellent les étudiants dans l’ordre de leur classement Peuvent refuser définitivement les élèves au vu du dossier

6 Quelles conséquences pour l’élève?
Vœux sincères ou stratégiques? Si l’élève ne postule qu’à des filières sélectives, il fait des vœux sincères Dès le moment où vœux dans filières sélectives et non sélectives, pas de vœux sincères, mais des vœux stratégiques Beaucoup des universités saturent (presque toutes à Paris) un étudiant qui ne met pas l’université en vœu 1 ne l’aura pas Capacités d’accueil Un nombre de bacheliers qui augmente chaque année ( en 2018) (+50% d’inscriptions en filières non sélectives entre 2012 et 2016) Les universités n’ont plus la capacité d’accueil pour accueillir tous les étudiants L’université n’est plus ouverte à tous Tirage au sort dans les filières non sélectives Critère : numéro du vœu et l’académie Non suffisant pour départager les étudiants Tirage au sort (par l’algorithme) Dans presque toutes les universités (et pas uniquement en staps, droit, psycho…)

7 Quels changements avec parcoursup?
Social Les étudiants sont rattachés au régime général de la de la sécurité sociale « gratuitement » (anciennement sécu étudiante 220€) Plus efficace contribution vie étudiante devient obligatoire (90€) sauf pour les boursiers Total moins cher pour les étudiants Forte implication des lycées dans l’orientation Un avis sur chaque vœu d’orientation donné par le conseil de classe au 2eme trimestre 2 professeurs principaux par classe Vœux 10 vœux non ordonnés Mais plus de vœux groupés (1 paces Ile de France, CPGE:MPSI par ex) Propositions d’admission Une seule phase au fil de l’eau entre début mai et septembre Plusieurs propositions possibles Boursiers Pourcentage minimum de boursiers dans les filières sélectives (CPGE, IUT, BTS, écoles, ..) IUT, BTS Créations de places en IUT , BTS pour accueillir plus de bacheliers pro et technologiques

8 Quelles réponses des établissements?
Filières sélectives : rien ne change pas d’obligation d’accueillir les étudiants Classement des dossiers suivant leurs critères Réponses « oui », « en attente », « refusé » Filières non sélectives Elles continuent à accueillir tous les étudiants dans la limite de leurs capacités d’accueil Réponses: « oui », « oui, si », « en attente » « oui, si »: accepté sous condition de remise à niveau, dans l’établissement Plus de tirage au sort tri des dossiers à partir des prérequis et examen du dossier Les prérequis sont publics: Base nationale et compléments locaux Le recteur doit faire une proposition d’orientation à tout lycéen recalé

9 Réponses des élèves se prononcer si plus de un « Oui » (jamais plus d’un accepté à la fois), sous une semaine jusqu’au 25 juin, puis 3 jours jusqu’au 20 aout, puis 1 jour) « Renonce» « Accepte » « maintient» On refuse définitivement la proposition (APB:« non ») On accepte 1 unique vœu, en maintenant les vœux en attente ou pas (APB:«oui » ou «oui, mais») On maintient les vœux en attente que l’on peut encore accepter plus tard OUI (proposition d’admission) En attente d’une place Renonce 22 mai : réponses des établissements CPGE « A » 22 mai : réponses de Charlotte Vœux de Charlotte Réponse avant le 29 mai BTS « B » OUI – SI (proposition d’admission) Licence « C » CPGE « D » Maintient Licence « E » Accepte DUT « F » DUT « G » CPGE « H » NON En attente d’une place Etat des vœux de Charlotte au 27 mai BTS « B » OUI (proposition d’admission) DUT « F » DUT « G » Accepte Renonce Réponse avant le 4 juin Charlotte reçoit une nouvelle réponse le 28 mai 28 mai : réponses de Charlotte

10 Les avancées pour les élèves/étudiants
Une meilleure protection sociale Une vie étudiante encouragée Des frais d’inscription réduits (en université) places dans le supérieur en 5 ans 500 millions d’€ sur 5 ans (pour la mise en place de la réforme) + 450 millions d’€ pour la rénovation du premier cycle logements étudiants en 5 ans Un accompagnement à la mobilité d’une région à l’autre (bourses+ logement) L’orientation et le projet de l’étudiant au centre de la réforme Une forte implication des lycées dans l’orientation Des avis sur le projet d’orientation discutés en conseil de classe Plus de tirage au sort Possibilité de faire des vœux sincères (mais réalistes) (plus de priorité au vœu 1 en filière non sélective)

11 Les inquiétudes, les interrogations
Trop peu de vœux (10 au lieu de 24) Le jeu des affectations risque de mettre très longtemps à se stabiliser Pas de hiérarchie des vœux Une semaine pour se désister si plus d’une proposition Beaucoup d’élèves pendant longtemps sans propositions Peu de visibilité sur le remplissage des formations Risques sérieux de sur/sous booking des formations sélectives La hiérarchie des vœux permettrait de pouvoir, en utilisant un algorithme, affecter efficacement, en respectant les priorités des élèves Dans un délai aussi court, les filières non sélectives auront-elles le temps de préparer le recrutement? Comment se fera la mise à niveau dans les filières non sélectives? (« oui, si ») Comment se feront les propositions d’affectation pour les étudiants recalés? Les moyens promis sont ils suffisants? Comment seront-ils utilisés? Quel accompagnement du lycée, des professeurs principaux et du conseil de classe sur le projet d’orientation? Quels sont les points importants pour la mise en place pratique à HB?


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