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La population active Notions, structure, évolution.

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2 La population active Notions, structure, évolution

3 1. Qu’est-ce que la population active a. Pourquoi cette notion ? b. Une définition

4 a. Pourquoi cette notion ? Elles combinent des facteurs de production, dont le travail De quoi les entreprises ou les administrations ont-elles besoin pour produire ? La quantité de travail potentielle dont elles disposent s’appelle... La population active

5 1. Qu’est-ce que la population active a. Pourquoi cette notion b. Une définition

6 Rédigez une définition de la population active à partir du lexique de votre manuel. Pourquoi des personnes qui ne travaillent pas sont elles comptabilisées parmi les actifs ? Il s’agit d’une ressource en facteur travail, pas forcément utilisée !

7 Classer en actifs ou inactifs Actifs Inactifs Pierre, élève de seconde Charlotte, bénévole aux restos du Coeur Max, professeur à la retraite Soizic, mère au foyer de quatre enfants Juliette, étudiante en physique Dorothée, infirmière Grégoire, ingénieur agronome Arnaud, chanteur professionnel Mélanie, monitrice d’équitation Gaëlle, skieuse professionnelle Pour continuer à s’entraîner à la fin du chapitre: Educnet/Insee

8 2. La structure de la population active a. Actifs occupés, inoccupés b. Taux d’activité c. Les professions et catégories socioprofessionnelles

9 Population inactive Population active inoccupée (chômeurs) Recopier et compléter le schéma (cliquer sur les cadres blancs, une fois pour l’intitulé, une fois pour l’effectif) Population totale Population active Population active occupée Données INSEE 2005 En milliers Pour continuer à s’entraîner à la fin du chapitre: Educnet/Insee

10 2. La structure de la population active a. Actifs occupés, inoccupés b. Taux d’activité c. Les professions et catégories socioprofessionnelles

11 Un peu de calcul Quelle était la part des actifs dans la population totale en 2005 ? Population inactive Population active inoccupée Population totale Population active Population active occupée part des actifs dans la population totale 0, %

12 Qu’avons-nous calculé ? L’INSEE met à notre disposition son lexique en ligne.son lexique Est-ce la même définition que celle donnée par le lexique de votre manuel ? On peut admettre ces deux définitions comme valables.

13 Exprimer son résultat Pouvez vous faire une phrase avec 44% sans employer le mot « taux » ? En 2005, selon l’INSEE, en France......les actifs représentaient 44% de la population...on dénombrait 44% d’actifs dans la population...44% de la population était composée d’actifs....la part des actifs dans la population s’élevait à 44%...la population comptait 44% d’actifs %

14 2. La structure de la population active a. Actifs occupés, inoccupés b. Taux d’activité c. Les professions et catégories socioprofessionnelles

15 La nomenclature des PCS Regardons sa structure sur le site de l’INSEE et dans le manuel. Regardons sa structure sur le site de l’INSEE La table présente  un niveau détaillé à un chiffre (« 8 postes » : 6 catégories d’actifs et deux d’inactifs)  un niveau intermédiaire à deux chiffres (42 postes)  un niveau détaillé à trois chiffres (497 postes). Nous allons nous demander pour quelle raison l’Insee regroupe la population de cette façon.

16 Principes de construction (voir la table dans le manuel) Nous nous intéressons à la première colonne : « niveau agrégé » et au niveau à deux chiffres. Qu’est-ce qui distingue les «1» des «2» ? Le secteur d’activité Attention ! On classe un actif dans un secteur selon l’activité principale de son entreprise, dans une PCS selon son activité propre.

17 Principes de construction Qu’est-ce qui distingue les «1», les «2» et les professions libérales («31»)des autres «3», des «4», des «5» et des «6»? Le statut : salarié ou indépendant La catégorie 4 comprend néanmoins quelques indépendants (infirmières libérales...)

18 Principes de construction Quel critère justifie-t-il alors d’avoir regroupé des salariés et des indépendants en «3» ? Le niveau d’étude ou de qualification Ce critère permet de distinguer les «3» (études supérieures longues) des «4» (supérieures courtes) et des «5»/ «6» (enseignement professionnel) Le même critère est utilisé pour catégoriser les ouvriers

19 Principes de construction Quelle distinction est faite au sein des agriculteurs ? Des ACCE ? La taille de l’entreprise ou de l’exploitation Pourquoi cette distinction est elle essentielle à la catégorie 2 ?

20 Principes de construction Quelle est la distinction principale qui est faite au sein des employés ? L’employeur : public / privé Qu’est-ce qui justifie l’importance donnée à cette distinction ?

21 Petit point de compréhension Quelle distinction faites vous entre les termes d’actif, de travailleur, de salarié et d’employé ?

22 Des notions à ne pas confondre ! Population active exerce ou cherche à exercer une activité professionnelle Population Active occupée Travailleur : exerce une activité professionnelle Salariés Salarié : travaille pour le compte d’autrui indépendants Actifs inoccupés Population inactive employés Employé : une des PCS (N°5)

23 Dans quel but la nomenclature des PCS est-elle ainsi conçue ? (Questions sur le document) Le terme même de catégories socioprofessionnelles est révélateur des objectifs que se sont assignés leurs créateurs : il s'agit de caractériser les individus et d'abord les actifs selon leur profession mais en même temps d'associer un statut social à l'activité professionnelle. Comme le précise l'INSEE, « la définition (des catégories socioprofessionnelles) a pour objet de classer l'ensemble de la population en un nombre restreint de catégories présentant chacune une certaine homogénéité sociale, (à savoir que) les personnes appartenant à une même catégorie sont présumées être susceptibles d'entretenir des relations personnelles entre elles, avoir souvent des comportements et des opinions analogues, se considérer elles-mêmes comme appartenant à une même catégorie et être considérées par les autres comme appartenant à une même catégorie. ». De fait, la nomenclature de l'INSEE est multidimensionnelle en ce sens qu'elle est le résultat de la combinaison de plusieurs critères discriminants : profession individuelle (métier), statut (position juridique de l'actif), qualification, place dans la hiérarchie, importance de l'entreprise, éventuellement secteur d'activité. Serge Bosc, Stratification et transformations sociales, coll. Circa, © Nathan, Peut-on dire que la grille des PCS classe les actifs des plus riches aux plus pauvres ? 2.Expliquez la phrase en gras.

24 Peut-on dire que la grille des PCS classe les actifs des plus riches aux plus pauvres ? Certes la catégorie 5 et 6 ont en moyenne des revenus plus faibles que les 4 qui sont eux-mêmes moins aisés que les 3. Mais ce n’est pas vrai des 1 et des 2 qui ont des niveaux de revenus très disparates. Les PCS ne sont pas principalement hiérarchisées d’après le revenu même si il existe entre elles des inégalités de niveau de vie.

25 Une grille multidimensionnelle Les inégalités sociales ne se réduisent pas à des inégalités de richesse. Le statut, la qualification, la position hiérarchique, les habitudes culturelles interviennent aussi. Les PCS combinent une multiplicité de critères pour les appréhender dans leur complexité. C’est une grille de lecture des inégalités sociales.


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