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1995-1997 Canal du Rhône au Rhin On vous a menti.

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1 Canal du Rhône au Rhin On vous a menti

2 On vous avait prédit la destruction de la vallée du Doubs LAllemagne a fini la liaison entre le Main et le Danube en 1992 par un canal au gabarit européen qui traverse le Jura Souabe et emprunte la vallée de lAltmühl comparable à la vallée du Doubs par son relief et son sol

3 Le canal entre le Main et le Danube ouvert en 1992 Altitude du Main à Bamberg: 230,86 mètres, ligne de partage des eaux:406 m le Danube à Kelheim :338,20 m Nuremberg Dénivelé Nord=175 m Sud = 68 m

4 Visite de la partie Sud: Depuis Berching sur la partie canal artificiel alimenté par des ruisseaux plus petits que la Savoureuse ou lAlland ou tout autre ruisseau du Sundgau Jusquà Kelheim sur le Danube sur lAltmühl canalisée qui est passée de 25 mètres à 55 mètres de large et avec une parfaite intégration

5 Dans sa partie canal artificiel Pour économiser leau à chaque éclusage des réservoirs ont été créés: 60% de leau est recyclée. Et les ouvrages sont bien intégrés au paysage Exemple avec lEcluse de Bachhausen Et 17 mètres de dénivelé

6 Autre exemple décluse avec économiseur deau et fort dénivelé

7 Autre écluse, même relief,rives intégrées

8 Phases de construction en partie artificielle Sur cette photo aérienne: En haut lillusion de leau Au centre la partie bétonnée pour éviter pollution des nappes phréatiques En bas la partie de terrassement

9 Photo aérienne dune partie de canal artificiel avec des zones humides

10 Sur le canal artificiel Ici ne se trouvait quun petit ruisseau Cest Berching bourg médiéval Les quais ne sont pas aussi beaux que ceux de Vauban mais ils nont rien de monstrueux

11 A Berching vue vers le Nord et vers le Sud

12 Berching A coté du canal, Berching grandit: nouveau lotissement Cette passerelle relie la vieille ville et les nouveaux quartiers

13 Comme vous venez de le constater dans la traversée de Berching,les rives bétonnées dans la partie Nord et en gazon vers le Sud nont rien de destructeur Sur les vues suivantes, les rives avant et après une écluse de 17 m de dénivellée sont aussi tres bien intégrées au payasage Les chemins bordants ce canal sont également bien propices aux balades à pieds ou à vélo.

14 Vue depuis lécluse de Berching Vue vers le Nord et 2400 t de produits pétroliers de Rotterdam à Linz Et vue vers le Sud avec le même bateau. La vallée est-elle détruite et les rives sont-elles affreuses après un dénivelé de 17 mètres

15 Le long du canal artificiel Vous nen avez jamais vu de ruisseau comme ça chez nous? ni de chalet comme celui-ci?

16 Nous avons pris un bateau de tourisme ( visiteurs par an ) comme vous prenez le train ici. Chez nous, aujourdhui, ce sont 800 à 1000 petits bateaux de tourisme, Hollandais ou Allemands qui transitent de Besançon à Mulhouse Le début du voyage sest fait sur lartificiel et après le passage dune écluse ( pour la mise à niveau) nous avons rejoint la rivière Altmühl qui a été régulée en amont par un barrage pour que débit et niveau soient compatibles

17 Types de bateaux pour touristes Les horaires sont affichés comme pour les trains

18 Altmühl avant jonction 15km avant jonction et après la pluie (petite crue) Le lendemain 5Km avant jonction et 25 mètres de large, le Doubs ne fait pas moins de 85 mètres

19 Jonction Altmühl et canal artificiel Au fond,bâtiment de régulation du niveau avec canal

20 Dans cette partie du voyage nous avons privilégié les photos du relief et des rives Les analogies avec la vallée du Doubs sont frappantes par le relief, les falaises, les forets ou les cultures. Nous avons aussi photographié les bateaux de transport qui démontrent que le fluvial est bien une alternative à la route…

21 Altmühl canalisée ou Doubs Le relief et la végétation ne vous rappelle rien? Cest bien le Jura Karstique:chez eux la rivière ne faisait que 25 mètres de large pour 85 m chez nous

22 Encore des analogies Le relief comme les courbes des 2 rivières sont comparables Les rives et la végétation nont pas souffert

23 Vues den haut Depuis le château de Prünn Au dessus de Fourbanne

24 A travers la végétation Devinez

25 Et les petits ruisseaux ? Le Cusancin Jonction à niveau À niveau Avec cascade

26 Le relief chez eux Des collines Collines et frayères Des anciens brasToujours 55 m de large Collines et château de Prünn

27 Jura karstique

28

29 Des zones humides

30 Du trafic Des bateaux

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32 Du bois,des touristes Comme le train

33 Le Jura Karstique Il existe tout de même des similitudes A gauche au Nord de Kelheim: 55 m de large A droite en aval de Fourbanne : 85 m de large

34 Et vu den haut? Vous reconnaissez?

35 avant et fin de chantier Avant le chantier,en bas la rivière, au centre des maisons En 82,le nouveau canal et des zones humides à gauche avec l'ancien lit

36 Evolution après chantier 1985 la végétation est repartie ces deux vues sont sur Altessing de 2 points différents. Mais lancien canal du Roi Louis1° de Bavière est troujours la

37 Louis 1er de Bavière avait fait son canal

38 Et les castors? Production délectricité Pompage de leau du Danube

39 Comment se présente notre vallée Depuis le pont dOugney, vers le Sud Depuis le pont de Vaire, vers le Sud

40 Chez eux Zones humides créés A hauteur de Riedenbourg sur la rivière canalisée Et sur la partie canal artificiel

41 Ou sommes- nous? Cette vallée: la reconnaissez-vous? Ce pourrait être le Doubs avec dans le fond: Baume les Dames et un promontoire comme le saut de Gamache

42 Nous sommes au dessus de lALTMUHL canalisée Kelheim Altessing Château de Prünn Riedenbourg Et les rives sont belles bien que nous soyons passé de 25 à 55 m de large

43 En 1995, la CNR a offert un séjour denviron une semaine aux soit-disant décideurs comtois sur le site que nous avons visité, combien après, ont défendu le projet dans notre région

44 Faut-il le rappeler? La réalisation du canal Rhin-Rhône était financée par la production délectricité de Mulhouse à la Méditerranée. Et tous les aménagements, protection des sources,gestion des risques dinondations…, étaient réalisés sans participation financière des contribuables


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