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1 Séminaire académique 2011 Auteurs : CRT Nord – Équipe 2010-2011 Ceci est un exemple de pistes et non un modèle.

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1 1 Séminaire académique 2011 Auteurs : CRT Nord – Équipe Ceci est un exemple de pistes et non un modèle

2 Synthèse partielle SynthèseSynthèse Support Séquence 1 Séquence 2 Objectif péda. 1 Pré requis de l’élève Construction des séquences du centre d’intérêt Situation déclenchante  Problématique générale Objectif péda. 2 Pré requis de l’élève Pré requis de l’élève Objectif péda.3 Pré requis de l’élève Pré requis de l’élève Séquence 3 Répartition des briques du C.I. / Objectifs Pédagogiques les compétences du socle commun

3 CompétencesDomainesItems C1DireFormuler clairement un propos simple C3Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer Présenter la démarche suivie, communiquer à l’aide d’un langage adapté C4S’approprier un environnement informatique de travail Utiliser les logiciels et les services à disposition C7Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles dans diverses situations Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles 3

4 4 Maquettes de gestion de l’éclairage et de l’eau et logiciels de programmation associés. Comment optimiser la gestion des énergies ? Comment programmer un système automatisé ? Comment optimiser la gestion des énergies ? Comment programmer un système automatisé ? D’importantes factures d’eau et d’électricité ont été relevées dans un centre vacances. Il convient d’optimiser la gestion de ces énergies afin de lutter contre le gaspillage. D’importantes factures d’eau et d’électricité ont été relevées dans un centre vacances. Il convient d’optimiser la gestion de ces énergies afin de lutter contre le gaspillage. - 2 nde maquette PICAXE Au choix : - 1 ère maquette ZELIO

5 5 Comprendre le fonctionnement d’un système automatisé avec ses capteurs et ses actionneurs. Etre capable de modifier tout ou partie d’un programme. Comprendre le fonctionnement d’un système automatisé avec ses capteurs et ses actionneurs. Etre capable de modifier tout ou partie d’un programme. La régulation des énergies La programmation d’un système automatisé La régulation des énergies La programmation d’un système automatisé Le schéma fonctionnel La chaîne d’énergie et la chaîne d’information Le programme Le schéma fonctionnel La chaîne d’énergie et la chaîne d’information Le programme Comment optimiser la gestion des énergies ? Comment programmer un système automatisé ?

6 6 Auteurs : CRT Nord – Équipe Rémy CANON Julian DOUMERGUE Pascal PUJADES Renaud TRANCHANT Coordination : Jean-Michel BOICHOT Auteurs : CRT Nord – Équipe Rémy CANON Julian DOUMERGUE Pascal PUJADES Renaud TRANCHANT Coordination : Jean-Michel BOICHOT Séminaire académique 2011


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