La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le commerce au Moyen Âge

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le commerce au Moyen Âge"— Transcription de la présentation:

1 Le commerce au Moyen Âge
Durant les croisades, le peuple d’Europe occidentale a découvert différents produits: - la soie - les épices - les tapisseries - le sucre Plusieurs ont voulu se payer le voyage dans les pays lointains pour se procurer ses produits. (routes) Plus tard, ils ont utilisé les voies maritimes pour ramener les précieuses marchandises.

2 Au début, les marchands vendaient leurs produits dans des foires locales. (villes et villages)
Foire: - Organisé par les seigneurs féodaux. - Permettait de rassembler le peuple pour discuter, regarder et acheter différents produits. - Marché public ressemble à un cirque. Les gens ont rapidement réalisé qu’ils pouvaient fabriquer des produits et de les vendre. (apparition des métiers spécialisés: cordonniers, forgerons, tailleurs, etc.)

3 Facteurs qui ont conduit le commerce aux villes:
Pas de foire durant l’hiver. Les marchands voyageaient très loin. (dangereux) Baisse de la clientèle. (village Ville) Les marchands ont vu la nécessité d’avoir des échoppes permanentes dans des villes protégées par des murs.

4 Monnaie, changeurs et lettre de change
L’argent a rendu de nombreuses personnes indépendantes et puissantes. Changeur( premiers banquiers): aide à évaluer et à convertir la monnaie. Ils offrent aussi des prêts. Lettre de change: mode de paiement qui ressemble un chèque. (13e siècle) Cela facilite les échanges commerciaux.

5 La vie urbaine Ville = bourg Centres des communautés agricoles.
Elles étaient entourées de fermes, de vastes manoirs ou autour d’un château, d’un palais ou d’un monastère. Les citoyens construisaient des murs autour de la ville pour se protéger des attaques des ennemies. Les rues étaient étroites et il n’y avait pas de trottoir. Les bâtiments sont collés les uns sur les autres et construits en hauteur. Faubourg: Création d’un nouveau quartier à proximité du bourg.

6 Groupes sociaux d’une ville au Moyen Âge
Les artisans et la bourgeoisie C’est une classe sociale qui habitait dans un bourg (ville). Après le 11e siècle: bourgeois= les grands marchands et les banquiers La bourgeoisie forma un nouveau groupe social Roi Noblesse Groupes sociaux d’une ville au Moyen Âge Grands seigneurs Petits seigneurs Bourgeoise Marchands et banquiers Artisans et paysans Peuple

7 Influences de l’Église L’an 1000 (premières cathédrales)
L’architecture est très importante: C’est un lieu de rencontre sociale et on y présente des mystères (représentations théâtrales religieuses) Il faut souvent entre 70 à 100 ans pour construire une cathédrale.


Télécharger ppt "Le commerce au Moyen Âge"

Présentations similaires


Annonces Google