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1 Objectif de la séquence 2 : Choix dun matériau Objectif de la séquence 2 : Choix dun matériau Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire.

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1 1 Objectif de la séquence 2 : Choix dun matériau Objectif de la séquence 2 : Choix dun matériau Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010 Auteurs : LAMOUR Bertrand BertrandMRANI Abder Abder Centre dintérêt N° 5 Objectif de la séquence 1 : Analyse fonctionnelle Objectif de la séquence 1 : Analyse fonctionnelle Comment une unité dhabitation est-elle structurée ?

2 2 Rédaction de la fiche de synthèse des acquis Ce qui est procuré à lélève Choix du support technique Résolution du problème posé 13 – Détermination de lenvironnement matériel 12 - Ressources : Internet, documents Aides, guidances… 14 – Organisation pédagogique de la salle 11 - Repérage des activités dapprentissage Identification des connaissances et capacités Visées du programme Choix de lobjectif pédagogique de la séquence identification des prérequis de lélève Choix de la démarche Choix de la problématique ou situation déclenchante Choix du centre dintérêt (C.I.) Choix des séquences

3 ConnaissancesniveauCapacités Chaîne dénergie Economies dénergie, pertes Propriétés des matériaux Contraintes Repérer les transformations énergétiques. - Identifier, sur un objet technique, les différents éléments de la chaîne dénergie et les repérer sur un schéma structurel. - Repérer, sur un objet technique, les énergies dentrée et de sortie. -Identifier des solutions qui permettent de réduire les pertes énergétiques. -Caractériser limpact environnemental de ces économies.(1) -Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple à respecter - Relier les choix esthétiques au style artistique en vigueur au moment de la création. ConnaissancesCapacités - Rechercher, extraire et organiser linformation utile - Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes - Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique -Extraire dun document papier, dun fait observé les informations utiles. - Suivre un protocole. - Effectuer une mesure. - Utiliser une machine - Faire un schéma. - Proposer une méthode, un calcul, une expérience (protocole), un outil adapté ; faire des essais (choisir, adapter une méthode, un protocole). 3 Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

4 4 Prérequis Notions d'énergie, notions sur les matériaux. Objectif pédagogique Être capable de faire des choix pour avoir un meilleur DPE. Durée de la séquence 4h30 Position dans lannée 2 ème trimestre Pavillon Sur quoi lOT agit-il ? A qui lOT rend-il service ? Dans quel but ? Résidents Les pertes énergétiques Améliorer le confort dans le pavillon

5 5 Solution envisagée Il faudra isoler et chauffer le garage Le garage sera aménagé en pièce de vie pour accueillir ladolescent accidenté. La température relevée dans le garage peut descendre à 4 degrés. Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

6 6SéanceEtapes 11 - Activités 12 - Ressources 13 – Environnement matériel 11 Identification des pertes énergétiques -Dossier ressources du pavillon (plan, photos, descriptif) -Dossier normes liées à lhabitat -Doc ressource Thermographie - Plan d'un logement - Images thermographiques - Echantillon détiquettes DPE - Coupe d'un pavillon - Maquette du pavillon 22 Identification des solutions qui permettent de réduire les pertes énergétiques - Animation flash Mise en évidence des propriétés disolation des matériaux -Classement de manière qualitative de plusieurs matériaux - Échantillons de matériaux - Matériel de laboratoire - Sondes thermiques - Postes informatiques 34Synthèse -Fiche de synthèse 10 - Démarche Expérimentation Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

7 7 Description sommaire, question posée, travail demandé « Pourquoi la température relevée dans le garage est-elle nettement inférieure à celle des autres espaces de la maison ? » Commentaires pédagogiques ou didactiques Les élèves remarquent rapidement labsence de source de chaleur dans le garage. Il est opportun de leur fournir un 2 ème relevé de température indiquant une température supérieure de 2 degrés seulement malgré la présence dun convecteur électrique dans le garage. « Pourquoi la température relevée dans le garage est-elle nettement inférieure à celle des autres espaces de la maison ? » REPONSES : - Le garage nest pas isolé - Le garage nest pas ou mal isolé

8 8 Description sommaire, question posée, travail demandé « Comment passer dun logement énergivore à une maison à énergie positive ? » Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010 ?

9 9 Aperçu de lanimation flash 6 paramètres modifiables Evolution en temps réel de létiquette énergie Récapitulatif des choix effectués Précisions sur les modifications

10 10 Commentaires pédagogiques ou didactiques Les parents ont un budget limité et ne peuvent faire quune seule modification. Les élèves devront choisir lisolation des murs. Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010 REPONSES : -Il faut isoler le toit, les murs et poser des fenêtres en triple vitrage. - Il faut opter pour une chaudière à condensation, une ventilation double flux et utiliser le solaire thermique et électrique Description sommaire, question posée, travail demandé « Comment passer dun logement énergivore à une maison à énergie positive ? »

11 11 Description sommaire, question posée, travail demandé « Les matériaux ont-ils le même pouvoir isolant ? » Commentaires pédagogiques ou didactiques Chaque groupe propose un protocole et un seul protocole est retenu pour lensemble de la classe Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février Choisir la solution adaptée au budget de la famille et justifier la réponse. A laide du matériel à disposition les élèves doivent proposer un protocole pour identifier le meilleur isolant thermique et acoustique parmi ceux proposés

12 12 Description sommaire, question posée, travail demandé Les élèves mènent les expérimentations selon le protocole retenu pour la classe. Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010 Ils complètent la une fiche dexpérimentation REPONSE : Certains matériaux conservent mieux la chaleur, dautres isolent mieux des bruits extérieurs.

13 13 Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010 Description sommaire, question posée, travail demandé « Comment choisir les matériaux pour améliorer le confort intérieur ? » Commentaires pédagogiques ou didactiques Des exemples daffichettes de DPE sont adjointes à la fiche de synthèse. Lecture collective de la fiche de synthèse qui : précise les éléments du Diagnostic de Performance Energétique (DPE) précise les principaux matériaux utilisés présente les différents types disolation - Isolation intérieure - Isolation extérieure précise les propriétés disolation de différents matériaux

14 14 Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010 Merci de votre attention Auteurs : LAMOUR Bertrand BertrandMRANI Abder Abder


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