La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les sources S 1 et S 2 émettent en phase car elles sont situées à la même distance de la fente source S. Il n’y a donc pas de retard d’une source par.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les sources S 1 et S 2 émettent en phase car elles sont situées à la même distance de la fente source S. Il n’y a donc pas de retard d’une source par."— Transcription de la présentation:

1

2 Les sources S 1 et S 2 émettent en phase car elles sont situées à la même distance de la fente source S. Il n’y a donc pas de retard d’une source par rapport à l’autre.

3 Le point O étant situé sur l’axe de symétrie, la différence de marche entre les deux ondes est nulle et les interférences sont constructives Le point M est situé à une distance du point O égale à deux interfranges. Le point O étant au centre d’une frange brillante, alors le point M est également au centre d’une frange brillante.

4 La source S 2 est placée plus loin de S que S 1. Il y a donc de fortes chances pour que les deux sources secondaires n’émettent plus en phase. Pour que les deux sources secondaires émettent toujours en phase, il faudrait que la différence de marche entre les deux ondes soit égale à un multiple entier de la longueur d’onde de l’onde.

5 La source S 2 est en retard sur S 1 car l’onde émise par S met plus de temps à lui parvenir puisque S 2 est située plus loin de S que S 1. Les deux sources émettent maintenant en opposition de phase puisqu’il y a un décalage d’une demi-période depuis la source S. Comme la différence de marche entre les deux ondes qui arrivent en O est nulle, les interférences sont destructives car les ondes arrivent en opposition de phase. Le point O est maintenant situé au centre d’une frange sombre.

6 L’interfrange n’est pas modifiée car aucune des trois grandeurs qui interviennent dans son expression n’est modifiée (ni λ, ni D, ni a 1-2 ). Si la source est étendue, chaque point constitue une source incohérente par rapport aux points voisins (Les différents points d’une source étendue ne vibrent pas en phase). Sur l’écran, les différentes figures d’interférence vont se superposer. Elles ont la même interfrange mais elles sont décalées : les franges vont se brouiller et on n’observera pas de figure d’interférence


Télécharger ppt "Les sources S 1 et S 2 émettent en phase car elles sont situées à la même distance de la fente source S. Il n’y a donc pas de retard d’une source par."

Présentations similaires


Annonces Google