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1 Auteurs : CRT Sud Centre d’intérêt N° 4 Objectif de la séquence 2 : - Elaboration des documents de fabrication - Réalisation de la maquette Objectif.

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1 1 Auteurs : CRT Sud Centre d’intérêt N° 4 Objectif de la séquence 2 : - Elaboration des documents de fabrication - Réalisation de la maquette Objectif de la séquence 2 : - Elaboration des documents de fabrication - Réalisation de la maquette Objectif de la séquence 1 : - Etude du Cahier des Charges - Recherche de solutions Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

2 2  Rédaction de la fiche de synthèse des acquis Ce qui est procuré à l’élève  Choix du support technique  Résolution du problème posé 13 – Détermination de l’environnement matériel 12 - Ressources : Internet, documents Aides, guidances… 14 – Organisation pédagogique de la salle 11 - Repérage des activités d’apprentissage  Identification des connaissances et capacités Visées du programme  Choix de l’objectif pédagogique de la séquence  identification des prérequis de l’élève  Choix de la démarche  Choix de la problématique ou situation déclenchante  Choix du centre d’intérêt (C.I.)  Choix des séquences

3 ConnaissancesniveauCapacités Solutions techniques Contraintes Croquis, schéma, codes de représentation Propriété mécanique et esthétiques d’une structure Outils de base et outils logiciels1223 Comparer, sur différents objets techniques, les solutions techniques retenues pour répondre à une même fonction de service. Traduire sous forme de croquis l’organisation structurelle d’un objet technique. Mettre en relation, dans une structure, une ou des propriétés avec les formes, les matériaux et les efforts mis en jeu Organiser des informations pour les utiliser. Produire, composer et diffuser des documents 3ConnaissancesCapacités Les objets techniques conception et réalisation, conditions d’utilisation d’un objet technique Grandeurs et mesure Rechercher, extraire et organiser l’information utile Mesurer, calculer, appliquer des consignes Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

4 4  Prérequis Stabilité des structures (CI3)  Objectif pédagogique Analyse du besoin, Etude d’un cahier des charges, recherche de solutions techniques Durée de la séquence3 séancesPosition dans l’année3 ème trimestre Usagers Les berges d’une rivière Ouvrage Permettre aux usagers de franchir une rivière Sur quoi l’OT agit-il ? A qui l’OT rend-il service ? Dans quel but ?

5 5  Réaliser la maquette d’un pontla maquette d’un pont (concours d’architecte) Une rivière oblige les élèves d’un lycée à faire un long détour. Comment peut-on franchir cette rivière ? Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

6 6SéanceEtapes 11 - Activités 12 - Ressources 13 – Environnement matériel 11 Analyse de la problématique Et des contraintes PlanPlan, photos du lieu, extraits de lettres, fiche matériaux photos du lieu Planphotos du lieu Google Map Google Map Ordinateur, travail en ilot 22 Etude du cahier des charges Identification des fonctions et des contraintes. Recherche des critères d’appréciation Plan, photos du lieu, Google Map Ordinateur, travail en ilot 32 Recherche de solutions Réalisation de croquis à main levée puis en PAO et CAO puis en PAO et CAO Validation des solutions en conformité avec le cahier des charges Document numérique de présentation des ponts Document numérique de présentation des ponts Photo de la rivière, aide pour le logiciel de PAO Ordinateur, papier, travail en ilot travail en ilot 10 - Démarche résolution de problème technique Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010

7 7 - Enoncé de la situation déclenchante à partir du plan de la ville de Juvisy Description sommaire, question posée, travail demandé Commentaires pédagogiques ou didactiques - Chaque groupe projette son travail. - Le professeur centralise les documents pour n’en faire qu’un seul lors de la prochaine séance. - Identifier à l’aide des documents ressources:Identifier documents ressources  comment peut on traverser l’Orge ?  qui doit la traverser ?  comment intégrer l’ouvrage à l’environnement ?  quelles sont les contraintes à respecter ?

8 8 Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février Définir les critères du cahier des charges: largeur de la rivière largeur de la passerelle hauteur de tirant d’air garantir la sécurité des usagers Description sommaire, question posée, travail demandé Commentaires pédagogiques ou didactiques - Chaque groupe devra définir un critère. - Chaque groupe projette son travail. - Rédiger le cahier des charges en complétant celui proposé. → Fiche d’activité S2Fiche d’activité S2

9 9 Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février Réaliser sur le dessin de la rivière un croquis à main levée d’une passerelle en respectant le cahier des charges de la séance précédente Description sommaire, question posée, travail demandé Commentaires pédagogiques ou didactiques -Chaque groupe projette son travail. - Valider les critères du cahier des charges en complétant le tableaucritères - Réaliser le croquis de votre passerelle à l’aide d’un logiciel de PAO et/ou à l’aide d’un logiciel de CAO (SolidWorks)

10 10 Technologie au collège – Académie de Versailles – Séminaire Février 2010 Merci de votre attention Auteurs : CRT Sud

11 Situation déclenchante Une rivière oblige les élèves d’un lycée à faire un long détour. Comment peut-on franchir cette rivière ?

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13 Google Map / Visualisation de l’environnement du pont

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15 Hauteur maxi Hauteur mini rambarde ? support ?

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17 Photos retouchées, Pont d’origine effacé + Documents Ressource Des différents types de ponts

18 Logiciels ( Publisher, open office draw, powerpoint…)

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