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Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi La formation repose sur quatre axes : la chaîne d’information ( I ) la chaîne d’énergie.

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1 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi La formation repose sur quatre axes : la chaîne d’information ( I ) la chaîne d’énergie ( E) l’analyse fonctionnelle ( AF ) la représentation et la schématisation ( R )

2 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi Articulés autour de 12 centres d’intérêt ( CI 1 à CI 12 ) qui ont comme rôle : de structurer l’acquisition des savoirs et savoir-faire d’amener à une meilleure gestion temporelle des acquisitions de permettre l’exploitation simultanée de plusieurs systèmes pour l’étude d’un même centre d’intérêt

3 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi COMMENT GERER l ’ ETUDE de ces CENTRES d’ INTERET ? examiner les contraintes liées : - aux durées conseillées par chapitre - à une acquisition graduelle des savoirs et savoir-faire - à la prise en compte des contraintes matérielles - l’étude simultanée d’un ou deux CI lors d’une séance

4 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi utiliser les documents d’aide fournis : - le tableau 1 : les thématiques de TP à réaliser et les activités associées CI par CI - l’annexe 1 : les horaires indicatifs par chapitres du programme - l’outil d’organisation pédagogique de Bruay-la-Buissière et Roubaix

5 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi et respecter le référentiel : - des TP de 2h et exceptionnellement de 3h - 4 types de TP : - de découverte - d’application des savoirs et savoir-faire - de recherche - un ou deux centres d’intérêt étudiés dans le même cycle (Les CI 1 et CI 2 peuvent être naturellement abordés dans toute activité). - d’évaluation

6 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi EXEMPLE : SIMULATION de CYCLES d ’APPRENTISSAGE en PREMIERE SI 32 semaines de cours 32 élèves pouvant être répartis en binômes un laboratoire unique dont les postes de travail sont organisés autour de chaque système Les conditions La démarche La réalisation

7 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi 4 organisations différentes utilisées durant l’année : Les conditions La démarche La réalisation NB : Toute autre combinaison reste envisageable Cette organisation ne prend pas en compte les heures consacrées au projet

8 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi Etape n°1 : Découpage de l’année en cycles Les conditions La démarche La réalisation On privilégiera des cycles courts permettant d’atteindre rapidement les objectifs.

9 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi Etape n°2 : Choix des CI abordés lors d’un cycle Utilisation de l ’annexe 1 : thématique des TP à réaliser Utilisation de l ’annexe 1 : découpage horaire indicatif Les conditions La démarche La réalisation

10 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi Etape n°3 : Gradation des acquisitions entre première et terminale Utilisation du BO n°3 du 30 Août 2001 Les conditions La démarche La réalisation

11 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi Etape n°4 : Choix des systèmes supports Utilisation de l’outil d’organisation pédagogique de Bruay-la-Buissière et de Roubaix Les conditions La démarche La réalisation

12 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi Cycle n°1 : Rappels, évaluation des connaissances des élèves et découverte des matériels du laboratoire 2 semaines Les conditions La démarche La réalisation 2 TP Tournants :

13 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi Série de TP tournants de 2h 4 semaines Cycle n°2 : Les conditions La démarche La réalisation

14 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi Centres d’Intérêt étudiés : CI1, CI2, CI11 et CI12 - Bras Schrader Bellows - Sécateur INFACO - Axe Numérisé EMERICC - Le réseau INTRANET du laboratoire - Systèmes automatisés du laboratoire Les conditions La démarche La réalisation Supports choisis :

15 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi Les conditions La démarche La réalisation Cycle d’évaluation :

16 Sciences de l ’ingénieur Le nouveau référentiel : Mode d ’emploi Les conditions La démarche La réalisation Gr A : évaluation en TP Gr B : évaluation écrite Gr A : évaluation écrite Gr B : évaluation en TP Les supports utilisés pour l’évaluation peuvent être différents de ceux qui ont servi à l’acquisition du savoir-faire évalué.


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