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Construction de la séance par l’enseignant

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Présentation au sujet: "Construction de la séance par l’enseignant"— Transcription de la présentation:

1 Construction de la séance par l’enseignant
EVALUATION 1- Comment identifier les attentes de la famille TARDEAU ? 2 – Citez-moi un exemple d’un besoin particulier de cette famille ? 3 – Quelle notion importante doit-on maîtriser pour tracer un aménagement sur le plan de la grange ? 4 – A quoi sert une échelle dans cet exercice ? 5 – Comment sont positionnées les pièces entre elles ? 6 – Quel nom portent les lieux qui permettent d’accéder aux différentes pièces ? 7 – Quels éléments sont considérés pour faire un choix de solution d’aménagement ? 8 – Comment s’est effectué le chiffrage des solutions ? 9 – Quels sont les éléments qui ont une influence importante sur le coût d’une solution ? 10 – Selon vous quels critères peuvent influencer un choix ? 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités

2 + = Construction de la séance par l’enseignant
Connaissances : Construction de la séance par l’enseignant L’analyse et la conception de l’objet technique Croquis, schéma, code de représentation Solutions techniques Contexte social et économique 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de 1. + Capacités : Traduire sous forme de croquis l’organisation structurelle d’un objet technique (niveau 2) Identifier la solution technique retenue pour réaliser une fonction de service (niveau 1) Identifier de manière qualitative l’influence du contexte social et économique sur la conception et la commercialisation d’un objet technique (niveau 1) L’item connaissance\capacité est de Niveau 1 : « je sais » = 1 Brique élémentaire du programme

3 Construction de la séance par l’enseignant
Bilan de séance : Dans le cadre de l’aménagement d’une habitation l’architecte recense les besoins de ses clients avant de proposer une solution technique. Cette dernière résout une fonction de service attendue. Pour réaliser un plan compréhensible par les différents corps de métiers qui interviendront sur le chantier l’architecte doit utiliser une représentation normalisée afin que ses plans soient lisibles par tous. Dans son étude, il devra effectuer un chiffrage du coût des travaux pour les différentes solutions envisagées; celui-ci provoquera une discussion entre les propriétaires et l’architecte pour aboutir à une approbation de la part des futurs utilisateurs des lieux. Dans une habitation, il y a différents lieux bien spécifiques, une zone nuit et une zone jour. La disposition de ces zones dans une maison n’est pas faite au hasard, il est fréquent que la zone nuit soit séparée de la zone jour par des pièces intermédiaires comme un bureau, une salle de bains, des WC ou l’escalier qui descend au sous-sol le cas échéant. Pour l’aider dans son travail, l’architecte dispose de logiciels qui lui permettent de dessiner et de modifier facilement les plans d’une habitation. La représentation qui en est faite peut être en 2D (plan) ou 3D (forme volumique). Dans certains cas, pour permettre de visualiser un projet dans son environnement l’utilisation d’une maquette est nécessaire. Construction de la séance par l’enseignant 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de 1. 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau d’approfondisse-ment

4 Construction de la séance par l’enseignant
1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de 1. 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau d’approfondisse-ment Problème technique à résoudre : La famille TARDEAU veut avoir une représentation au sol de l’aménagement de sa grange, à vous de l’aider. J’identifie les contraintes : La famille TARDEAU a un budget établi pour la rénovation de sa grange elle vous demande donc de lui permettre de comparer chaque proposition en terme de coût de matériaux utilisés. 4 - Un problème technologique à identifier et à résoudre

5 Construction de la séance par l’enseignant
La famille TARDEAU veut avoir une représentation au sol de l’aménagement de sa grange, à vous de l’aider. Construction de la séance par l’enseignant 1 - Des connaissances et des capacités du programme à faire acquérir Quelles briques élémentaires ? 3 - Une évaluation sommative centrée sur les connaissances et les capacités de 1. 2 - Une structuration des connaissances (synthèse) en tenant compte du niveau d’approfondisse-ment 4 - Un problème technologique à identifier et à résoudre 5 - Des activités d’apprentissage et des supports adaptés qui mènent à la résolution du problème technologique (réflexion / action / évaluations formatives)


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