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CPoR Devises Julie DE ALMEIDA 3 e 3. Sommaire 1 - Présentation de l'entreprise 2 - Fonctionnement de lentreprise 3 - Observation et présentation […] 4.

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1 CPoR Devises Julie DE ALMEIDA 3 e 3

2 Sommaire 1 - Présentation de l'entreprise 2 - Fonctionnement de lentreprise 3 - Observation et présentation […] 4 - Compte-rendu hebdomadaire 5 - Description des tâches accomplies 6 - Conclusion

3 sommaire suivant retour Présentation de l'entreprise CPoR Devises est une société financière française, avec le statut détablissement de Crédit, crée le 1 er janvier 1990 suite à la fusion des services de change de Thomas Cook de France Devises et du Crédit Agricole. Cette société est spécialisée dans les activités de change manuel (deviseschange manuel et chèques de voyages) et de lor physique dinvestissement en France et à linternational. Elle intervient auprès des banques et des établissements financiers pour le compte de leurs clients. CPoR Devises, pratiquant lachats et la vente en gros, travaille avec 170 devises différentes. Elle expertise également les billets pour les changeurs et les banques ainsi que les produits or. Cette entreprise, étant leader du marché de lor monétaire, peut conserver des pièces et des produits or des principaux établissements bancaires français ; et comme pour les devises, elle pratique lachat et la vente de ces produits. Cette société travaille aussi par transactions.transactions Toutes les devises que reçoit ou envoie CPoR Devises sont misent sous pochettes et sont transportées en fourguons blindés ou en avion. Elle procède de la même façon pour lor. Comme elle travaille avec beaucoup de clients différents, elle doit veiller à ne pas travailler avec de largent sale.pochetteslargent sale

4 sommaire suivant retour Fonctionnement de lentreprise directoire Président du directoire Contrôle périodique Contrôle permanent Membre du directoire Direction opérations devises table/caisse Direction marketing & commerciale Direction OR table/caisse Direction administrative et financière Direction informatique sécurité Développement exploitation Gestion référentiel Centre dassistance clientèle Back office comptabilité Administration des ventes Direction et logistique aérienne internationale Direction commerciale Achats / maintenance Opérations caisse Opérations table qualité Organigramme de CPoR Devises

5 sommaire suivant retour Observation et présentation dun métier Lors de mon stage, jai effectué plusieurs visite dans différentes activités. Jai, notamment, pu observer les activités autour de la table des devises ; qui, pour moi, font partie des plus importantes. Tout dabord, ces opérations consistent à vendre et à acheter les devises de différents pays pour pouvoir effectuer des opérations de changes avec des banques ou bien avec des clients particuliers. Cette activité est divisée en plusieurs parties : Il y a dabord les directeur des opérations, qui coordonne et contrôle les opérations et les missions de la Table de changes et de la Caisse. Ensuite, vient le responsable de la salle de change, qui gère, coordonne, supervise les activités de la salle de change et optimise les positions de change; il suit l'ensemble des indicateurs du service et il identifie les problèmes et propose des solutions. Il veille également à la bonne exécution de l'ensemble des tâches et à l'application des recommandations de la Directionsalle de change et du Contrôle Interne.Contrôle Interne

6 sommaire retour suivant ~ le front office : les combistes traitent les opérations commerciales ; reçoivent et enregistrent les réclamations clients en respectant les circulaires sur la lutte contre le blanchiment et ils exécutent au quotidien les prêts et emprunts.la lutte contre le blanchiment Les opérations se divisent ensuite en trois parties : ~ le middle office : les combistes réceptionnent les commandes spécifiques des clients par mails ou par faxes et exécutent les transactions. Et tout comme le front office, ils traitent les opérations commerciales. ~ la gestion des stocks : ils gèrent au quotidien l'approvisionnement et le délestage des devises et Euros de l'ensemble des caisses et informe les flux et les remet à jour quotidiennement. Le dernier service est le transport domestique : les responsables coordonnent et contrôlent le suivi des transports domestiques et la facturation du réseau. Voici une minute autour de la table …

7 sommaire suivant retour Lundi 16/12 Mardi 17/12 mercredi 18/12 Jeudi 19/12 Vendredi 20/12 matin Visite de lentreprise. Le Back Office. La Table de changes. Explications des différents services par le manager. La Fiscalité. Le Service qualité. Le Contrôle permanent. Après- midi La Comptabilité fournisseur. Puis, retour au Back Office. Observation des activités à la table des devises. La Table de lOr. Le Secteur international (secteur africain). Le Système informatique. Remerciements à lensemble de léquipe. Compte-rendu hebdomadaire Lors de mon stage, jai pu visité différents services. Voici mon emploie du temps :

8 sommaire suivant retour Description des tâches accomplies Lors de mon stage, jai visité les différents services (la comptabilité, le front office, le middle office, le back office, table des devises, table de lor, le secteur africain et international, le service qualité, le service de la lutte contre le blanchiment dargent (sale), exploitation informatique…). On ma également chargé que quelques taches afin que je puisse réellement me rendre compte du travail qui est demandé dans cette société. Jai aidé la personne soccupant de la comptabilité fournisseur, en vérifiant les factures des biens achetés pour le bon fonctionnement de la société, en regardant si le fournisseur, le numéro de la facture et le montant sont exactes. Ensuite, je les ai revérifiés avec le compte rendu dopérations et enfin fais le calcul total de toutes les factures du mois. jai aussi, avec laide dun tableur, effectué le calcul des comptes de lentreprise. Sinon, la plus part de la semaine, jai observé les conditions et le mode de travail de léquipe. Jai pu minformer sur chaque service, activité et métier et, à la fin de ma journée, aidé la personne du back office et mon maitre de stage sur des taches assez simples ; notamment, classer les transactions par jour ou par client dans des dossiers. Jai également réalisé une courbe avec le manager de la table de change pour pouvoir envisager laugmentation ou la baisse des devises quelques jours avant.courbe Voici une partie des documents utilisés tout les jours par le bac office.

9 sommaire retour Conclusion Le bilan du stage est positif. Jai appris beaucoup de choses sur le monde du travail et jai pu me confronter à la vie en société. Le domaine de la finance est très intéressant. Jai appris son fonctionnement ainsi que celui de lentreprise. Jai pu voir la difficulté de travailler tout les jours chez CPoR Devises, notamment du fait quil faut sans cesse traités les commandes récurrentes, les transactions, gérés les incidents, et surtout être très résistant à la fatigue et au stress ! Je savais le monde du travail difficile, mais je ne mimaginais pas que cela pouvait être aussi harassant ! Ce stage na pas modifié mon projet personnel car je nenvisage pas de morienter dans cette voie là, même si celui-ci ma beaucoup plu. Ce stage nest pas accessible à tout le monde car, pour plus de sécurité, lentreprise naccepte que des stagiaires connus de la société…

10 retour Annexe Quand un client commande de largent, les billets sont mis dans des pochettes sécurisée. Celles-ci sont en plastique transparent et sont fermées avec une colle très spéciale qui fait quon ne peux plus les ouvrir ; sauf en les déchirants. Chaque pochette à un numéro et un code-barres : cela permet de pouvoir les identifiées. Voici une transaction faites par le back office. A première vue cela peut paraitre compliqué mais il suffit juste de regarder : -Le nom du client ; - la date ; - la devise ; - et le montant. Les courbes réalisées ont pour but de prévoir ce quil se passera, au niveau des devises, un jour, une semaine, voir un mois plus tard. La première montre lévolution entre leuro et le dollar. Avec les droites tracées, on peut suggérer quil y aura une augmentation de leuro et une baisse du dollar. Quand la courbe monte, leuro augmente et le dollar diminue … et quand elle baisse, cest le dollar qui monte et leuro qui perd de la valeur.

11 retour Lexique ~ change manuel : cest lopération qui consiste à convertir des billets dune certaine monnaie en une autre monnaie. ~ Salle de change : cest le lieu où se passe la majorité des activités de la société ; cest là que toutes les devises et lor sont achetés, puis vendus aux clients. Cette salle réunit deux tables : celle de lor et celle des devises. Elles exercent chacune leurs activités séparément. ~ Contrôle Interne : cest le processus qui permet à lentreprise de pouvoir effectuer des opérations à risques. ~ la lutte contre le blanchiment : cest la lutte contre la transformation dargent provenant dactivités illicites en une monnaie réutilisable. Une équipe de spécialistes est dailleurs formée pour pouvoir la reconnaître. ~ largent sale : cest largent qui à servit dans des faits illégaux, comme le trafic de drogues ou Table des devises. Table de lor. darmes, et qui ne doit pas être revendu à des clients. Si il est réintroduit dans le marché légal, cela devient du blanchiment dargent sale.


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