La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Poste de Transformation Lycée du Dauphiné. Lalimentation en HTA seffectue en rupture dartère entre les postes situés rues : Montmartel et Le Cardonnel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Poste de Transformation Lycée du Dauphiné. Lalimentation en HTA seffectue en rupture dartère entre les postes situés rues : Montmartel et Le Cardonnel."— Transcription de la présentation:

1 Poste de Transformation Lycée du Dauphiné

2 Lalimentation en HTA seffectue en rupture dartère entre les postes situés rues : Montmartel et Le Cardonnel.

3 Chaque arrivée est constituée dune cellule interrupteur Vercors M6. La troisième est une cellulle de protection du transformateur HTA/BT, elle est composée dinterrupteurs à fusibles HTA.

4 Le primaire du transformateur est alimenté par trois cables unipolaires en aluminium de section 35 mm2. Ces 3 câbles sont munis dune tresse de terre reliée à la carcasse métallique du transformateur. Au secondaire (au fond) on peut voir : à droite les trois phases : 3*(3*1*240 mm2), à gauche le conducteur PEN : 2*1*240 mm2. On peut aussi distinguer complètement à gauche le relais de protection de type Buchholtz et au fond les transformateurs dintensité pour le comptage en basse tension.

5

6 Les enroulements du transformateur baignent dans un liquide de refroidissement. En cas de défaut électrique interne, survient un dégagement gazeux. Le relais Bucholtz sert à détecter ces dégagements gazeux qui pourrait survenir dans le liquide de refroidissement Il agit alors sur la cellule de protection du transformateur en le déconnectant du réseau HTA

7 La plaque signalétique indique : Puissance apparente : S=630 kVA, Tensions : 20kV/410V, Tension de court-circuit : 4 %, Courants nominaux : 18,2 et 887 A, Couplage : Dyn11 etc …

8 La taille des câbles au secondaire rend difficile la mesure directe des courants pour un comptage en basse tension. Pour remédier à cela on utilise 3 transformateurs dintensité. Ils sont constitués de tores dont on aperçoit clairement les circuits primaire et secondaire Le compteur est implanté coté basse tension. Il relève (ou calcule) toutes les 10 mn « quelques » 70 paramétres quil transmet ensuite par liaison radio à E.D.F. qui peut établir ainsi la facture !

9 La compensation de lénergie réactive seffectue directement en aval du transformateur grace à un ensemble « Rectimat + » de Merlin Gerin. Il est constitué de 14 gradins de condensateur de puissance unitaire : 5 kVAr soit 70 kVAr au total. Ce type de compensation ne prend pas en compte lénergie réactive consommée par la réactance magnétisante du primaire du transformateur ni celle provenant de la réactance de fuite ramenée au secondaire …

10 Voici ce quon appelle un T.G.B.T. : cest à dire un Tableau Général Basse Tension.

11 Le sectionneur-disjoncteur débrochable de tête : C1250N+ST205D+Bloc Visu … Du haut en bas : les arrivées de câbles : 2*240²+3(*3*1*240²), le bloc Visu qui assure la fonction de sectionnement, le disjoncteur proprement dit 4P ; 3D ; N/2, cest à dire 4 pôles, dont 3 protégés par déclencheurs et dont le 4ème est à section réduite de moitié), le déclencheur électro-mécanique le jeu de barre principal.

12 Le déclencheur ST205D est un déclencheur électro-mécanique sans court retard. Les caractéristiques : long retard (LR ou Ir) et instantanée (INST ou Im) sont réglables.

13 Le disjoncteur C250N est un déclencheur magnéto-thermique dont les caractéristiques Ir et Im sont réglables.

14 La prise de terre du neutre est reliée à la prise de terre du batiment et à celle du transformateur. Le schéma de liaison à la terre est donc TNC.


Télécharger ppt "Poste de Transformation Lycée du Dauphiné. Lalimentation en HTA seffectue en rupture dartère entre les postes situés rues : Montmartel et Le Cardonnel."

Présentations similaires


Annonces Google