La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fragments sur les Temps Présents 1 Le Camp du Barcarès (1939-1942) Face à lévolution de la Guerre dEspagne, le gouvernement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fragments sur les Temps Présents 1 Le Camp du Barcarès (1939-1942) Face à lévolution de la Guerre dEspagne, le gouvernement."— Transcription de la présentation:

1 Fragments sur les Temps Présents 1 Le Camp du Barcarès ( ) Face à lévolution de la Guerre dEspagne, le gouvernement français envisage dès avril 1938 la création de camp de réfugiés espagnols sur les plages du Roussillon. Ci-contre le plan alors dressé dun éventuel camp sis sur la plage du Barcarès.

2 Fragments sur les Temps Présents 2 Hiver 1939 : Arrivée et premières installations sur la plage du Barcarès. Au premier mars hommes sont présents.

3 Fragments sur les Temps Présents 3 Des tentes sont installées sur le sable pour "loger" les réfugiés. Ce document nest pas une simple photographie : il sagit dun extrait du second volume de cartes postales « Lalbum souvenir de lExode espagnole » [sic]. Le fait est significatif : les contemporains de lévénement sont certes pleinement conscients de son caractère exceptionnel, non fatalement de sa dimension tragique.

4 Fragments sur les Temps Présents 4 Les réfugiés entament la construction de leurs baraques. En août 1939, ils sont plus de alors que plus de ont déjà été redirigés vers dautres sites.

5 Fragments sur les Temps Présents 5 Plan de baraque pour soixante hommes.

6 Fragments sur les Temps Présents 6 Une carte postale représente le lavage du linge par les hommes. Les lavoirs sont normalisés par larmée (cf. plan réglementaire ci-contre).

7 Fragments sur les Temps Présents 7 Maison du commandant du camp. Rationalisé, le camp a en 1941 une capacité de internés.

8 Fragments sur les Temps Présents 8 Le 23 juin 1942, Vichy proclame la liquidation du camp. Celui-ci sétait internationalisé et avait constitué un îlot spécial réservé aux Gitans, désormais adressés au camp de Salliers.


Télécharger ppt "Fragments sur les Temps Présents 1 Le Camp du Barcarès (1939-1942) Face à lévolution de la Guerre dEspagne, le gouvernement."

Présentations similaires


Annonces Google