La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Défilement Manuel Vous êtes préoccupés par l’écologie et désireux de revenir à un mode de jardinage plus en accord avec la nature ? Pourquoi ne pas aider.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Défilement Manuel Vous êtes préoccupés par l’écologie et désireux de revenir à un mode de jardinage plus en accord avec la nature ? Pourquoi ne pas aider."— Transcription de la présentation:

1

2 Défilement Manuel

3 Vous êtes préoccupés par l’écologie et désireux de revenir à un mode de jardinage plus en accord avec la nature ? Pourquoi ne pas aider les insectes auxiliaires à s’installer confortablement dans votre jardin ? Ils vous aideront dans votre lutte contre les parasites de façon naturelle, évitant ainsi l’application de pesticides dangereux pour l’environnement. Les insectes auxiliaires sont très utiles pour lutter contre les parasites du jardin. Leur fournir un abri permet de favoriser cette faune bénéfique.

4 Avec quelques planches récupérées….

5 On peut leur faire un hôtel ***.

6 L’intérieur de l’abri pour coccinelles. Planchettes espacées de 5 mm.

7 Traitez à l’huile de lin.

8 Disposez votre abri de préférence au Sud et abrité du vent. Pensez à surélever votre abri afin de l’isoler de l’humidité du sol

9 Le remplir avec des matériaux proches de leur habitat.

10 Pour abeilles solitaires. Grandes pollinisatrices de nos jardins, briques creuses ou avec de la glaise.

11 Quelques morceaux de branches font un refuge pour les carabes; Les carabes chassent les limaces, les escargots et les chenilles.

12 Le carabe (sorte de scarabée).

13 Tiges creuses sèches (graminée, bambou, roseau, vieux tuteurs, etc.) Refuge pour les osmies, les abeilles, les guêpes et les syrphes.

14 Les syrphes s’abritent dans les tiges pleines sèches (ronce, rosier, sureau, framboisier).

15 Le syrphe est parfaitement inoffensif pour l'homme, il ne pique pas. Par contre il est d'une grande utilité pour nos jardins et les larves sont de grandes consommatrices de pucerons.

16 Pour les chrysopes : boîte remplie de fibres d’emballage, avec quelques ouvertures en fentes.

17 La chrysope: le "lion des pucerons" à la belle saison, la larve et l'adulte en dévorent des centaines pour se nourrir.

18 Nichoir pour l’hivernage et la reproduction des coccinelles.

19 La coccinelle et sa larve : Grandes prédatrices également des pucerons.

20 Pour les bourdons terrestres, une boite percée d’un trou de 10 mm avec une base d’envol.

21 L'osmie : Cette abeille solitaire apparaît au début du printemps. Elle butine avec assiduité les premières fleurs du jardin, notamment celles des arbres fruitiers.

22 Les pemphrédons : Ces gros consommateurs de pucerons sont ainsi une aide précieuse pour les jardiniers naturels.

23 Pour les forficules (perce-oreilles) grand prédateurs nocturnes de pucerons, un pot de fleur rempli de paille. Liez-le avec une ficelle ou du raphia. Retournez-le (grande ouverture en bas) et attachez-le en hauteur.

24

25 Bûches percés, mais aussi paille, brique, bambous, tous les styles et tous les diamètres pour contenter toute la famille des auxiliaires.

26 Reposoir pour papillons. A l’intérieur, quelques brindilles.

27

28 Abri pour Abeilles et guêpes solitaires.

29 Parpaing rempli de terre et de paille.

30 Pour les insectes xylophages : Une vieilles souches de bois.

31 C’est bio (Et comme on dit dans le Nord, « C’est bieau ! »).

32

33 Votre hôtel va pouvoir ouvrir ses portes avant l’hiver, juste à temps pour accueillir pontes et larves de certains insectes. Il contribuera à enrichir au fil des ans la micro faune d’insectes auxiliaires et pollinisateurs de votre coin de paradis. Ci-dessous d’autres réalisations d’abris

34

35

36

37

38

39

40

41

42

43

44

45

46

47

48

49 Montage: Jean-Rémy Fournier Photos perso Cliquez ici pour voir mon site : jrfournier61.free.fr


Télécharger ppt "Défilement Manuel Vous êtes préoccupés par l’écologie et désireux de revenir à un mode de jardinage plus en accord avec la nature ? Pourquoi ne pas aider."

Présentations similaires


Annonces Google