La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HABITER LE LOCAL LA VILLE DE PALAISEAU. Un projet daménagement du Plateau (daprès le PLU) Document 1 Extrait du PLU de Palaiseau (site de la ville) Le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HABITER LE LOCAL LA VILLE DE PALAISEAU. Un projet daménagement du Plateau (daprès le PLU) Document 1 Extrait du PLU de Palaiseau (site de la ville) Le."— Transcription de la présentation:

1 HABITER LE LOCAL LA VILLE DE PALAISEAU

2 Un projet daménagement du Plateau (daprès le PLU) Document 1 Extrait du PLU de Palaiseau (site de la ville) Le Conseil municipal a voté le PLU le 12 juillet 2006 à une large majorité, et amélioré le 3 septembre Ce document établi pour les quinze années à venir. Ce projet urbain cohérent définit cinq enjeux majeurs pour Palaiseau : Répondre aux besoins de logement et favoriser la mixité sociale, Rendre la ville plus belle, Développer le potentiel scientifique et économique, Développer laccès aux équipements et aux services publics, Mieux se déplacer dans la ville. Une position stratégique La commune de Palaiseau, avec un territoire de 1160 hectares, est lune des plus vastes communes du Nord – Ouest de lEssonne. Elle se situe à proximité de la Capitale (22 km par lautoroute A6) et déquipements structurants tels que laéroport dOrly, la gare dinterconnexion du TGV à Massy, les échangeurs autoroutiers de lA6 et de lA10. Elle est partie prenante dun ensemble urbain dont le haut niveau déquipements et de services est marqué par la forte densité détablissements de recherche et denseignement supérieur situés sur le Plateau de Saclay. Inscrit dans un réseau urbain dense et au centre dun noeud de communication majeur à léchelle régionale, Palaiseau occupe une position stratégique. Extraits du PLU de Palaiseau, partie diagnostique

3 Document 2 Extrait du PLU Le Plateau, un espace isolé jusque récemment Alors que la quasi-totalité de la Vallée est urbanisée, le Plateau est resté en grande partie à lécart du développement du fait des réelles difficultés de liaison avec le reste de la ville. Ce secteur est le seul à proposer aujourdhui des terrains non urbanisés. Extrait du PLU, rapport de présentation, partie diagnostique territorial. Document 3 Extrait du PADD : Finaliser la ville Le quartier du Plateau reste actuellement inachevé. Il manque déquipements importants et despaces publics voués aux circulations douces et aux loisirs. En réponse à cette situation, laménagement futur de ce secteur sappuiera sur la constitution dune véritable « lisière de ville », avec la construction de logements.

4 Document 4 Le quartier est du plateau (image google earth)

5 Questions Le constat de la mairie Document 1 Comment le Plu est-il mis en place ? Pour combien de temps ? Comment prend-il en compte laugmentation de la population ? Document 2 Pourquoi le plateau na-t-il pas été urbanisé ? Les décisions Document 3 Que projette de construire la mairie ? Document 4 Quelles grandes unités paysagères distinguez-vous dans lespace à aménager (espace délimité) ?

6 Un quartier HQE (Haute qualité environnementale) à lEst du plateau de Saclay «Quartier Est de Polytechnique» Document 1 : Extraits du PADD Sappuyer sur le patrimoine naturel Lensemble du Plateau de Saclay dispose dun patrimoine naturel composé de rigoles, de fermes, de coteaux boisés. Les projets daménagement doivent venir conforter et renforcer ce patrimoine. Ce projet permet également la valorisation de la forêt domaniale de Palaiseau en classant en Espace Boisé Classé des abords et en la prolongeant vers le nord jusquau quartier du Pileu. Valoriser les équipements publics Ce quartier comprend déjà de nombreux équipements publics scolaires ou des équipements collectifs. De nouveaux équipements seront construits : un gymnase, un groupe scolaire et un centre nautique. Il est prévu également des commerces et services de proximité. Cet ensemble participera, avec les nouveaux espaces publics (voies réaménagées, places, …), à la finalisation de la ville. Réaliser des logements pour tous/assurer la mixité sociale dans le nouveau Quartier. Laménagement de ce secteur doit permettre la réalisation de différents types de logements : en accession à la propriété, ainsi que locatifs privés et sociaux, individuel ou collectif. Ce choix permettra à tous de se loger dans un quartier offrant la possibilité de circuler selon tous les modes (voitures, bus en site propre*, circulations douces...)

7 Document 2 Laménagement en carte

8 Questions Document 1 Quels sont les trois axes de laménagement ? Comment le patrimoine naturel est-il préservé ? Document 2 Quelles sont les différentes voies de circulation prévues dans ce nouveau quartier ? Documents 1 et 2 Quels sont les équipement publics prévus ? Où seront-ils localisés ? Quels sont les éléments qui constituent un quartier ? Pourquoi peut-on dire que ce quartier est HQE ?

9 Carte IGN Top 25, Palaiseau

10 Questions : 1) Situer Palaiseau par rapport à Paris. 2) Cherchez sur les deux documents (carte topo et photo satellitale) : lautoroute A10, lYvette, la voie de RER B, la vallée de lYvette, la forêt domaniale de Palaiseau et lécole Polytechnique et le centre de recherche. 3) Repérez les principales unités paysagères : lespace cultivé, lespace bâti, lespace boisé. 4) Réaliser un croquis (à partir de la photo satellitale) montrant que Palaiseau est un pôle scientifique au coeur des grands axes de communication. Suivez les étapes ci-dessous -Que doit montrer le croquis ? -Rassembler les informations et Organiser la légende -Choisir des figurés et construire le croquis Réaliser un croquis de paysage : Palaiseau au cœur des grands axes de communication

11 CapacitéssatisfaisantA travailler Être capable de situer le paysage Être capable didentifier les unités paysagères Être capable de réaliser un croquis et sa légende Être capable de rédiger quelques lignes dexplication

12 La Ville Durable Document 3 : la ville durable La ville durable est une ville dont le développement ne se fait pas aux dépens dautres régions et populations. La ville durable est une ville a) qui privilégie les circulations douces et peu polluantes (rues piétonnes, pistes cyclables, larges trottoirs, transport en commun…) b) qui favorise la mixité sociale, cest-à-dire différentes populations (riches et pauvres) qui vivent ensemble, dans tous les quartiers de la ville ; mais aussi la mixité fonctionnelle : des lieux de résidences, des commerces, des équipements publics, des bureaux… c) qui facilite pour tous laccès à la culture, aux équipements, aux commerces d) qui privilégie un habitat dense (comme en centre ville) et non létalement urbain (maisons isolées en périphérie) Document 4 les trois piliers du développement durable Le développement durable est "un développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs", rapport Brundtland, 1987

13 Questions : Documents 1,2 et 3 1)Trouvez dans les documents 1 et 2 un exemple qui illustre les trois premiers critères de la ville durable. 2)Le dernier critère de la ville durable (un habitat dense) a-t-il été pris en compte ? Justifiez votre réponse. Documents 3 et 4 1)Placez chaque critère de la ville durable dans le ou les cercles qui lui correspondent Documents 1,2,3 et 4 1)Peut-on dire que le futur quartier de Palaiseau sera un quartier « durable » ? 2)Et la ville de Palaiseau ?

14 Document annexe : Le site Propre de Transport en Commun Un Site Propre cest une voie réservée et prioritaire pour les transports en commun, totalement indépendants de la circulation automobile. Cest dabord une infrastructure routière dédiée aux lignes de bus régulières qui peut également accueillir des lignes de transports privés de personnel ou encore dautres modes comme les taxis. Un site propre permet doffrir : - une véritable alternative à la voiture. - plus de sécurité sur la voie et au niveau des arrêts - des horaires garantis quelques soit lheure les temps de parcours sont identiques - une meilleure accessibilité au point darrêt: les quais des stations et les bus sont tous aménagés pour accueillir les Personnes à mobilité réduite (PMR).


Télécharger ppt "HABITER LE LOCAL LA VILLE DE PALAISEAU. Un projet daménagement du Plateau (daprès le PLU) Document 1 Extrait du PLU de Palaiseau (site de la ville) Le."

Présentations similaires


Annonces Google