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LA VUE Les troubles de la vision. Le champ visuel, c'est l'espace visuel périphérique vu par l'œil. Il s'étend normalement de 60° en haut, 70° en bas.

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1 LA VUE Les troubles de la vision

2 Le champ visuel, c'est l'espace visuel périphérique vu par l'œil. Il s'étend normalement de 60° en haut, 70° en bas et 90° environ latéralement ce qui correspond à un objectif photographique "grand angle" de 180 °. Lorsque le champ visuel est altéré, des zones du champ sont moins sensibles, voire aveugles. CHAMP VISUEL

3 Le cristallin est peu utilisé en vision de loin car les rayons lumineux arrivent presque parallèles et la réfraction par la cornée suffit à les projeter sur le fond de l'œil. Au repos le cristallin est tendu ce qui est rare dans le corps humain ainsi le cristallin prend une forme mince et allongée. Rôle du cristallin

4 les objets situés à moins de 6 mètres ne renvoient plus de rayons parallèles ce qui modifie la réfraction. Pour compenser cela, le cristallin épaissit (les muscles ciliaires se relâchent) et il se bombe sans que vous en ayez conscience. Résultat : la surface est plus courbe et dévie davantage la lumière. cet ajustement de la forme du cristallin s'appelle : l'accommodation. En vision de près le cristallin se bombe

5 La myopie L'image se forme en avant de la rétine : vision de loin floue définition de la myopie : trouble de la vision caractérisé par une baisse de l'acuité visuelle de loin. Cause : chez le myope, limage se forme trop en avant de la rétine. Cette anomalie concerne environ 20% de la population. Symptôme : difficultés à voir de loin, bonne vision de près.

6 L'hypermétropie l'image se forme en arrière de la rétine : vision de près floue définition : trouble de la vision caractérisé par une baisse de l'acuité visuelle à toute distance, mais prédominant dans la vision de près. Cause : Chez l'hypermétrope, l'image se forme en arrière de la rétine, la vision de près est floue.

7 L'astigmatisme définition : trouble de la vision associé à la myopie et à hypermétropie et faisant partie comme ces dernières des troubles de la réfraction de l'œil, ou amétropies. Il est dû en général à une anomalie de forme de la cornée, soit congénitale, soit due à une affection cornéenne. Cause : chez lastigmate, limage se forme en deux points différents de la rétine. Cette anomalie concerne environ 10% de la population. Symptôme : vision trouble de près comme de loin. limage se forme en deux points différents de la rétine

8 vision de loin bonne : l'image se forme sur la rétine vision de près floue : l'image se forme à l'arrière de la rétine. définition de la presbytie : modification de la vision liée à l'âge et caractérisée par une baisse de l'acuité visuelle de près. Cause de la presbytie : chez le presbyte, limage se forme derrière la rétine, le cristallin nétant plus capable daccommoder, donc de voir correctement de près. Cette anomalie affecte 100% de la population de plus de 50 ans. Symptôme : chez le presbyte qui ne souffre daucune autre anomalie, la vision de près est floue, celle de loin est bonne. La presbytie

9 Ce n'est que vers l'âge de 5-6 ans que l'acuité visuelle de l'enfant atteint sa valeur adulte A la naissance le bébé voit très mal : - Acuité visuelle faible ~1/20e - Champ visuel restreint - Pas de mise au point : vision floue - Très sensible à la lumière - Faible perception des couleurs

10 De 0 à 9 mois, sa vision se développe vite : >> Vers 4 mois : - 1 er plan plus net : acuité visuelle ~1/10 e - Champ visuel équivalent à une bulle de 40 cm - Début de fixation du regard - Couleurs mieux perçues - 1 ères tentatives de prises d'objets >> Vers 9 mois : - Arrière-plan plus net : acuité visuelle ~3/10 e - Champ visuel élargi - Exploration visuelle de son univers grâce à la marche à 4 pattes. Ce n'est que vers l'âge de 5-6 ans que l'acuité visuelle de l'enfant atteint sa valeur adulte

11 les bâtonnets présentent un long segment externe cylindrique avec de nombreux disques tandis que les cônes ont un segment externe plus court et effilé, avec relativement peu de disques. Les cônes contenant de l'erythropsine (sensibles au rouge), de la chloropsine (vert), de la cyanopsine (bleu). Les bâtonnets sont très sensibles à la lumière Nous en avons environ 130 millions Les cônes permettent de voir les couleurs Ils sont environ 5 à 7 millions à se loger dans la fovéa

12 La synthèse des couleurs Additives (lumière) soustractives (pigments) comme sur limprimante

13 Illusions doptique Des jeux??? Des mystères??? REGARDONS

14 De nombreuses illusions produisent une mise en relation de grandeur des éléments de la figure. Il en résulte généralement un effet de contraste : la grandeur apparente des éléments les plus grands est surestimée par comparaison au plus petit et inversement.. Etonnant! NON?

15 Le cas le plus évident est sans doute lillusion de Titchener (à droite). On a cependant invoqué à certains moments le principe dassimilation suivant lequel, lorsque les différences sont minimes entre les plus grands et les plus petits éléments, on a tendance à minimiser ces différences. Il sensuit une assimilation dun élément test à un élément inducteur plus grand (donc un surestimation de lélément test) ou plus petit (donc une sous- estimation de lélément test), alors que le contraste apparaît lorsque la différence entre lélément inducteur et lélément test est plus importante.

16 Illusion de Titchener Le cercle central de la configuration de gauche paraît plus grand que celui de la configuration de droite.

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18 Courbure des arcs de cercle Les trois lignes semblent avoir des courbures différentes, alors quelles ont la même courbure.

19 Illusion de Herring Les lignes horizontales semblent incurvées, alors quelles sont physiquement droites et parallèles.

20 Illusion de Zöllner Les lignes obliques ne semblent pas parallèles, alors quelles le sont.

21 Illusion de la verticale La verticale paraît plus longue que l'horizontale, alors qu'elles sont physiquement de la même longueur.

22 Illusion de Ponzo La verticale de gauche paraît plus longue que celle de droite. Vous vous en doutez, elles sont identiques.

23 Illusion à damier La verticale rouge de droite paraît plus longue que celle de gauche. Bien sur elles sont identiques

24 illusion d'Oppel-kundt La distance entre A et B paraît plus longue que la distance entre B et C

25 Illusion de couleur Les deux carrés rouges semblent de nuances différentes mais ils ont exactement la même couleur

26 Illusion de dégradé Le bâtonnet est composé seulement d'une nuance de gris.

27 La grille d'Hermann Nous voyons du gris entre les carrés noirs, pourtant il n'y en a pas.

28 La grille d'Hermann Nous voyons du gris entre les carrés blancs, pourtant il n'y en a pas.

29 Illusion subjective de Kennedy nous voyons un rond se détacher mieux à certains endroits

30 Illusion subjective de Kanizsa nous voyons un triangle qui n'existe pas : c'est le fruit de notre imagination

31 Illusion subjective du cube nous voyons un cube qui n'existe pas : c'est le fruit de notre imagination

32 Illusion subjective de Kanizsa nous voyons un cube qui n'existe pas : c'est le fruit de notre imagination

33 Illusion de mouvement Le tapis mouvant : Il va se mettre a vibrer et si vous clignez des yeux.

34 On considère généralement quune illusion géométrique comporte deux éléments : - un élément "inducteur" qui provoque la déformation- un élément "test" qui la subit. Par exemple, dans la figure de Müller-Lyer (à gauche), les pointes de flèche sont lélément inducteur et les traits horizontaux, lélément test. Dans la figure de Poggendorff (à droite), les lignes verticales sont lélément inducteur et les segments obliques, lélément test.

35 Illusion de Muller-Lyer La ligne du haut paraît plus courte que celle du bas

36 Illusion de Poggendorff Le segment oblique inférieur (à gauche) ne paraît pas dans laxe du segment oblique de droite, alors que physiquement ils sont dans le même axe.

37 Illusion artistique Que voyez-vous sur cette image ? Une jeune demoiselle élégante ou une vieille sorcière ? Essayez de voir les deux : le sorcière regarde vers la gauche alors que la jeune demoiselle regarde derrière

38 4 visages

39 Voir un crâne est une interprétation comme une autre ! En effet, on peut voir deux interprétations visuelles qui sexcluent mutuellement. Vous pouvez normalement passer volontairement d'une interprétation à l'autre, une fois que les différentes interprétations ont été identifiées ainsi que certains indices concernant les différentes interprétations. Ainsi il est possible de voir un tableau d'époque chantant l'amour, le bonheur, les sentiments ou bien alors un énorme crâne.

40 Illusion des colonnes Combien y a t'il de colonnes ? Difficile à compter, n'est ce pas ?

41 Il y a plusieurs groupes : - Un groupe qui illustre lillusion, les dessins font naître des interprétations visuelles qui sont très différentes des propriétés des éléments représentés. - Des groupes portant sur lambiguïté, chaque dessin peut donner lieu à au moins deux interprétations visuelles qui sexcluent mutuellement. (exemple à gauche). L'observateur peut normalement passer volontairement d'une interprétation à l'autre, une fois que les différentes interprétations ont été identifiées ainsi que certains indices concernant les différentes interprétations. - Des groupes sur limpossibilité, des parties différentes de chacun des dessins suscitent des interprétations incompatibles entres elles. Tous les objets de cette catégorie ne pourraient pas exister ou il serait fortement improbable quils existent dans la réalité. (exemple à droite)

42 "L'influence de la culture et de l'environnement sur notre perception visuelle",

43 Regardez attentivement la scène ci-contre : Que voyez-vous ? Que porte la femme sur sa tête ? Lorsque des chercheurs ont posé cette question à des personnes d'Afrique Orientale, la plupart ont répondu "une boite". Ensuite les chercheurs ont demandé "où se passe la scène ?" Ces personnes ayant une culture avec peu d'angles ont naturellement répondu que la famille était assise sous un arbre. Nous occidentaux, habitués à notre confort, avons vu la scène se passant dans une pièce avec une fenêtre donnant sur l'extérieur.

44 A première vue, vous voyez cette fenêtre... D'en haut D'en bas Les deux

45 Que cache cette image ? Un bébé Une baleine Un hibou

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47 Combien de chevaux voyez-vous ? 5

48 Lisez successivement les deux lignes. Que remarquez-vous de spécial ? Le B et le 13 sont identiques et pourtant nous lisons sans problème car le cerveau s'adapte au contexte.

49 Quel visage célèbre se cache dans cette image ? Voltaire Napoléon Leonard De Vinci

50 Avec de l'imagination, on parvient à voir ici le visage de Voltaire. Ce tableau de Salvador Dali s'intitule : Marché d'esclaves avec le buste de Voltaire disparaissant (1940)

51 Que voyez-vous ? 2 singes ? Il s'agit d'une illusion astucieuse de persistance rétinienne créée par Rob Jenkins.

52 A première vue, que voyez-vous de spécial derrière ce masque vénitien ? Au début, on distingue un visage mais à y regarder de plus près il s'agit de deux visages qui s'embrassent. Vous les voyez ? C'est une illusion où deux interprétations sont possibles.

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54 Il s'agit d'une illusion astucieuse de persistance rétinienne créée par Rob Jenkins. Pour voir Darwin apparaitre, fixez attentivement un point au centre de l'image pendant au moins 20 secondes, puis cliquez sur l'image pour faire apparaitre un fond blanc. Clignez des yeux et là, comme par magie vous verrez apparaître le père de la théorie de l'évolution. Que voyez-vous d'étrange sur ce tableau ? Les Ambassadeurs est un double portrait de Jean de Dinteville et Georges de Selve peint par Hans Holbein le Jeune en Ce tableau illustre le principe de l'Anamorphose : en bas du tableau figure un crâne étiré, pour le visualiser, passez simplement votre souris sur l'image. Sinon, plusieurs techniques sont possibles :1) On peut utiliser le dos d'une cuillère : on place la cuillère au sommet de l'os, à droite. Le dos de la cuillère doit pointer vers la gauche et être perpendiculaire à l'image du tableau. 2) On peut également placer son regard dans le plan formé par votre écran et corriger la perspective

55 Concernant les segments [AB] et [CD] : AB est plus grand que CD AB est plus petit que CD AB et CD sont égaux

56 AB > CD ? C'est effectivement ce que l'on serait tenté de dire... Mais regardez plutôt : Encore un coup de la perspective (et du vécu) ! En effet, on compare les segments de droites aux maisons et a l'éloignement supposé de ces maisons. Pourtant, règle à l'appui (et vous pouvez vérifier), les deux segments sont de la même longueur.

57 La vue du cheval

58 Un champ visuel immense Les yeux du cheval sont placés de chaque côté de la tête. Ils sont saillants et très mobiles, chaque œil à une vision de plus de 180°. Ce qui lui donne un champ visuel de 340° sur les 360° qui l'entourent Il a également une vision binoculaire, les deux yeux en même temps, sur une petite largeur juste devant lui. Si lobjet est hors de son champ visuel, il lui suffit dune légère flexion de lencolure pour le voir. Attention, limplantation des yeux du cheval présente un inconvénient : son champ de vision frontale comporte un important angle mort. Quand le cheval regarde droit devant lui en conservant la tête dans sa position normale de repos, ses yeux convergent sur un point se trouvant à environ deux mètres de lui, il ne voit donc pas ce qui se trouve juste devant lui.

59 L'œil des chats

60 Le Chat possède un atout, ses pupilles sont à géométrie variable, capables de s'ajuster automatiquement à l'intensité de la lumière disponible. Et entre les 2 positions extrêmes représentées ci-contre, tous les intermédiaires sont possibles. Pendant longtemps, nous avons cru que les chats voyaient le monde en noir et blanc. Après des années d'études et de tests, nous savons maintenant qu'ils voient, eux aussi, le monde en couleurs. Cependant, ils ne perçoivent pas le rouge. Comme s'ils étaient daltoniens, leur palette de couleurs tourne surtout autour du bleu et du vert. Les rétines des chats et chiens comptent beaucoup plus de bâtonnets, ces cellules sensibles à la lumière, que de cônes, les cellules qui détectent les couleurs. Ils possèdent également une membrane réflectrice derrière la rétine. Leurs yeux peuvent ainsi capter la moindre parcelle de lumière, ce qui leur donnent une excellente vision nocturne. (C'est cette membrane réfléchissante qui donne l'impression que leurs yeux brillent dans le noir) Par contre, le chat est un peu presbyte.

61 Fermez votre œil gauche et fixez bien la croix, et uniquement la croix, approchez-vous à environ 30 cm de votre ordinateur, vous ne verrez plus le rond. Si vous le voyez toujours, rapprochez-vous ou éloignez-vous de votre ordinateur, il y aura un endroit précis où vous ne verrez plus le rond. De même : Fermez votre œil droit et fixez bien le rond, et uniquement le rond, approchez-vous à environ 30 cm de votre ordinateur, vous ne verrez plus la croix. Si vous la voyez toujours, rapprochez-vous ou éloignez-vous de votre ordinateur, il y aura un endroit précis où vous ne verrez plus la croix.

62 X O Fermez un œil. Regardez bien le o ou la croix et approchez vous doucement; lautre point va disparaitre à un certain moment

63 Lisez rapidement la phrase suivante : IL VA A LA LA PLAGE relisez lentement, alors ? 9 fois sur 10, un "LA" est éludé

64 plus 40 plus 1000 plus 30 plus 1000 plus 20 plus 1000 plus 10 Comptez vite; vous trouvez combien?

65 Instinctivement, sans réfléchir, dites moi Gauche ou droite?

66 Vous avez choisi, comme la majorité des personnes, le portrait de droite... Et ceci, sans savoir vraiment pourquoi... non ? En fait, le portrait de droite possède un détail très peu visible à l'œil nu, qui le différencie du portrait de gauche : les pupilles de la jeune fille sont dilatées, ce qui rend la photo plus attractive. En effet la dilatation de la pupille ne survient pas uniquement lors d'un changement de luminosité, elle survient également lorsqu'on ressent de l'attirance pour autrui... Or nous préférons tous susciter le désir chez autrui plutôt que l'indifférence. Voila pourquoi nous sommes spontanément attirés par le regard de la jeune fille exprimant ce désir.

67 Comptez rapidement le nombre de 'F' dans le texte suivant : FINISHED FILES ARE THE RE- SULT OF YEARS OF SCIENTIF- IC STUDY COMBINED WITH THE EXPERIENCE OF YEARS Vous avez fini de compter ? Vérifiez la réponse :Vérifiez la réponse Combien y a t'il de F ? (donnez la réponse en chiffres)

68 Bravo vous avez trouvé la bonne réponse ! Ce n'est pas le cas de tout le monde... Vous pouvez recompter : FINISHED FILES ARE THE RE- SULT OF YEARS OF SCIENTIF- IC STUDY COMBINED WITH THE EXPERIENCE OF YEARS En fait, le cerveau ne peut traiter "OF", incroyable, non ? Quiconque compte les six 'F' du premier coup est un génie, quatre est assez fréquent, cinq est plutôt rare, trois est normal. Moins de trois, vous devez changer de lunettes ; Explication : Lors de la lecture rapide, les yeux font des micro saccades, fixent les mots "lexicaux", en sautant allègrement par dessus les mots "grammaticaux" (articles, conjonctions,...). Les 3 "OF" du texte ne sont pas fixés directement Des enfants de 6 ans sont pour la plupart au stade de déchiffrage et fixent tous les mots donc pas d'oubli. Toutefois, la concentration peut expliquer facilement pourquoi vous avez réussi, ou pourquoi vous vous êtes fait piéger. GAGNE ou PERDU???


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