La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1) Que veut dire le mot micro? (très petit) 2) Que veut dire le mot organisme? (être vivant) 3) Qu’est-ce qu’un micro-organisme? C’est un très petit être.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1) Que veut dire le mot micro? (très petit) 2) Que veut dire le mot organisme? (être vivant) 3) Qu’est-ce qu’un micro-organisme? C’est un très petit être."— Transcription de la présentation:

1 1) Que veut dire le mot micro? (très petit) 2) Que veut dire le mot organisme? (être vivant) 3) Qu’est-ce qu’un micro-organisme? C’est un très petit être vivant. Ils sont tellement petits qu’il faut un microscope pour les voir.

2  Les virus, les bactéries et les champignons (aussi appelé mycètes) sont des types de micro- organismes.  Les micro-organismes se trouvent partout – dans l’air, dans l’eau, dans le sol, sur ta peau, dans ton corps et dans les autres micro-organismes.  Les micro-organismes se reproduisent rapidement. Par exemple, la cellule d’une bactérie peut se reproduire et créer de bactéries en une demi-journée!  Certains micro-organismes sont bons pour nous (désirables) et d’autre ne sont pas bons (indésirables ou nuisibles) à notre santé. Bactéries Virus

3  Les micro-organismes qui causent des maladies s’appellent des germes (microbes).  Ils peuvent causer l’amygdalite, la pneumonie, la mycose (une infection des pieds), le paludisme (malaria – cause de fortes fièvres), la grippe, le rhume, etc… Virus du rhume

4  La varicelle est causée par un virus. Les maladies virales peuvent se transmettre facilement d’une personne à une autre.  Les aliments non cuits ou crus (surtout la viande), peuvent contenir des bactéries. Les bactéries meurent lorsque l’aliment est bien cuit mais si tu manges des aliments qui n'ont pas été bien cuits, les bactéries peuvent survivre et peuvent te rendre très malade.  La moisissure est un type de micro-organisme qui se développe sur la nourriture en décomposition. Elle peut te rendre malade si tu la manges.

5  Lorsque le pain est fait, un micro-organisme appelé la levure est ajoutée à la pâte pour faire lever le pain.  Le yogourt est fait par du lait bouillant et des bactéries spéciales qui sont ajoutées. Les bactéries changent le sucre dans le lait en acide. L'acide rend le lait épais et arrête la croissance de autres bactéries indésirables.  Dans un tas de feuilles mortes il y a des millions de bactéries minuscules. Ces bactéries se nourrissent sur ​​ les feuilles et les décomposent en éléments nutritifs. Les nutriments retournent dans le sol où ils peuvent être utilisés par les plantes.

6 Bill Nye - Germs


Télécharger ppt "1) Que veut dire le mot micro? (très petit) 2) Que veut dire le mot organisme? (être vivant) 3) Qu’est-ce qu’un micro-organisme? C’est un très petit être."

Présentations similaires


Annonces Google