La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Tableau Périodique des ÉLÉMENTS. Mendeleïev Chimiste Russe Découvre des régularités dans les propriétés des éléments. A fait des prédictions d’éléments.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Tableau Périodique des ÉLÉMENTS. Mendeleïev Chimiste Russe Découvre des régularités dans les propriétés des éléments. A fait des prédictions d’éléments."— Transcription de la présentation:

1 Le Tableau Périodique des ÉLÉMENTS

2 Mendeleïev Chimiste Russe Découvre des régularités dans les propriétés des éléments. A fait des prédictions d’éléments inconnus.

3 Les éléments Chaque élément a une case dans le tableau avec de l’information. Numéro Atomique 6 +4 Valence +2 C Symbole Nom Carbone 12 Masse Atomique

4 Le tableau Chaque élément est placé dans le tableau à une place spécifique selon ses propriétés. Carbone

5 Terminologie Groupe: éléments d’une même colonne Période: rangée horizontale

6 Métaux et Non-Métaux Les métaux sont à gauche Les non-métaux sont à droite.

7 Familles Chimiques Métaux alcalins Métaux alcalino-terreux Métaux de transition Halogènes Gaz rares

8 Métaux alcalins Familles Chimiques

9 Métaux alcalino-terreux Familles Chimiques

10 Métaux de transition Familles Chimiques

11 Halogènes Familles Chimiques

12 Gaz rares Familles Chimiques

13 Information sur les atomes Numéro atomique = Nombre de protons ( particule positive) Nombre d’éléctron = Nombre de protons (particule négative) Nombre de masse = Nombre de protons + Nombre de neutrons

14 Notation Atomique La notation atomique indique le nombre de masse, le symbole et le numéro atomique. C 12 6

15 Diagrammes Bohr Bohr-Rutherford Ne 10 p + 10 n 0 Ne

16 Diagrammes LewisConfiguration Éléctronique Ne, 2, 8 Seulement les éléctrons de la dernière couche. Ne Les éléctrons sont indiqués par couches.

17 État d’oxydation L’état d’oxydation (valence) indique la façon dont les éléments se combinent lors d’une réaction chimique. C’est le nombre d’éléctrons qui peut être donné, gagné ou partagé.

18 Ion Un ion est un atome qui a perdu ou gagné des éléctrons. La charge est positive (+) si l’atome a perdu des éléctrons. C’est un cation. La charge est négative (-) si l’atome a gagné des éléctrons. C’est un anion.


Télécharger ppt "Le Tableau Périodique des ÉLÉMENTS. Mendeleïev Chimiste Russe Découvre des régularités dans les propriétés des éléments. A fait des prédictions d’éléments."

Présentations similaires


Annonces Google