La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sciences de la nature Profil technoscientifique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sciences de la nature Profil technoscientifique"— Transcription de la présentation:

1 Sciences de la nature Profil technoscientifique Pasc@l
L’enseignement des sciences autrement… Présentations Il nous fait plaisir de venir vous parler du profil On croit qu’un profil technoscientifique branché répond aux attentes de beaucoup de jeunes qui envisagent une carrière scientifique. Les jeunes d’aujourd’hui ont intégré l’utilisation de l’ordinateur et plusieurs veulent vivre un apprentissage plus actif. C’est un profil d’avant-garde, ce qui implique en développement continuel. En plus de l’appropriation des technologies de l’information, le profil propose plus de situations pédagogiques qui favorisent l’autonomie et la collaboration. 13/10/2018 CÉGEP DE SAINTE-FOY

2 Profil technoscientifique Pasc@l
Le profil en Sciences de la nature permet aux étudiants d'utiliser un ordinateur portable dans la majorité de leurs cours. Faisons un survol des caractéristiques du profil. La première chose évidemment, est que le profil technoscientifique Pascal en sciences de la nature permet aux étudiants d’utiliser un portable dans le majorité de leurs cours. 13/10/2018

3 Contenu Le contenu du profil est identique à celui du programme d’études Sciences de la nature (200.B0) profil général. Le DEC à la fin du parcours est le même. Le contenu du profil Pascal est identique à celui du programme d’études Sciences de la nature profil général. Le DEC à la fin du parcours est le même et ouvre les mêmes portes à l’université, mais on pense que le cheminement particulier y ajoute une plus-value. 13/10/2018

4 Première et deuxième session
Chimie Math Physique Français Philo Les cours du profil pour la première et deuxième session sont: Chimie, Physique, Mathématiques, Français et Philosophie. 13/10/2018

5 Troisième session Chimie Biologie Math Philo Français Physique
Les étudiants suivent les mêmes cours les deux premières sessions, mais en troisième la biologie s’y insère à la place de chimie 13/10/2018

6 Quatrième session AIP = Activité d’intégration du programme AIP
Biologie Français À la dernière session, l’activité d’intégration s’ajoute au cours de Biologie et de Français (les cours au choix étant… au choix!). L’activité d’intégration permet à l’étudiant de faire la synthèse des compétences acquises à travers une activité orientée Bio-chimie ou Math-Physique selon ses préférences ou en vue du programme universitaire envisagé. AIP = Activité d’intégration du programme 13/10/2018

7 Particularités Groupes stables dans 6 disciplines
Équipe stable de professeurs Utilisation du portable en classe Locaux dédiés Réseautique sans fil Les particularités du profil: Des groupes stables dans 6 disciplines Une équipe stable de professeurs L’utilisation du portable en classe Des locaux dédiés Des liens sans fil dans les classes, à la bibliothèque, dans le dégagé du A et au Café étudiant. 13/10/2018

8 Les valeurs de Pasc@l L’autonomie des étudiants
La responsabilité envers soi-même et les autres étudiants (l’entraide) L’esprit critique L’esprit de synthèse La transdisciplinarité Les valeurs du profil Pascal: L’autonomie des étudiants La responsabilité envers lui-même et les autres étudiants (l’entraide) L’esprit critique L’esprit de synthèse La transdisciplinarité À la fin du parcours, des prix récompensent les plus méritant pour chacune de ces valeurs. 13/10/2018

9 Expérimentation dans Pasc@l
Pratiques pédagogiques actives s’appuyant sur les TIC pour 25% ou plus dans chaque cours: Utilisation de La classe virtuelle Léa (outil de communication et d’échange via le Web) Accent mis sur l’évaluation formative Approches multiples: Apprentissage par problèmes Approche par projets Discussions en classe Études de cas, etc. Les pratiques pédagogiques: La profil favorise des pratiques pédagogiques actives s’appuyant sur les TIC pour au moins 25% des activités dans chaque cours. Pour ce faire, les professeurs et les étudiants utiliseront La classe virtuelle Léa (un outil de communication par le web) L’accent sera mis sur l’évaluation formative Et le profil favorise les approches multiples afin de diversifier la pédagogie: Apprentissage par problèmes Approche par projets Discussions en classe Études de cas. 13/10/2018

10 Nos étudiants en action
13/10/2018

11 13/10/2018

12 13/10/2018

13 13/10/2018

14 Le site web du profil Pasc@l
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site web du profil à l’adresse suivante: Vous pouvez aussi visiter le site web du profil pour en savoir plus sur Pascal. Si vous avez des questions, il nous fera plaisir d’y répondre à la période prévue à cette fin. 13/10/2018


Télécharger ppt "Sciences de la nature Profil technoscientifique"

Présentations similaires


Annonces Google