La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Révolution Française

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Révolution Française"— Transcription de la présentation:

1 La Révolution Française
Histoire - Secondaire 2 – Module 3 La Révolution Française Par Mathieu Beauséjour

2 La Révolution Française
Le point de départ : «Le siècle des lumières» -Rappel: Les philosophes véhiculent de nouvelles idées à travers les continents. «Liberté, Égalité et Justice» 1- Roi, 2- Le Clergé 3-La noblesse Tous les pouvoirs Une société Hiérarchisée: Tiers-État (Bourgeois, artisans, ouvriers, paysans,etc. Aucun pouvoir

3 La Révolution Française
Causes de la Révolution Française: 1-La Noblesse, le Clergé et le Roi disposent de trop grands pouvoirs par rapport au reste de la population. De plus, il représentent environ 2% de la société. 2-Ces derniers ne paient pas d’impôts, ni de taxes. En plus, ils reçoivent de nombreux privilèges (rentres, pensions, etc.) Louis XV

4 La Révolution Française
Causes de la Révolution Française (suite): 3-Le roi de France est aussi endetté que le roi de la Grande-Bretagne suite à la «Guerre de 7 ans». (Crise économique en France).

5 La Révolution Française
Causes de la Révolution Française (suite): 4-Les paysans doivent payer : la dîme, la gabelle, la capitation et les obligations au seigneur.

6 La Révolution Française
Une phrase célèbre… « Qu'ils mangent de la brioche ! » - Cette phrase démontre bien les écarts entre la royauté et le peuple qui est affamé durant la crise économique qui précède la Révolution.

7 La Révolution Française
Résultat : -Frustration de la part du Tiers-États (groupe formé de bourgeois, artisans, ouvriers, paysans, etc.) Exprimée via les cahiers de doléances. - Le roi qui désire augmenter la contribution financière du peuple verra les délégués du Tiers-États se révolter devant le peu de reconnaissance envers la monarchie.

8 La Révolution Française
Résultat : En 1789, le peuple français procède à la «Déclaration des droits de l’homme et du citoyen» (Monarchie constitutionnelle).

9 La Révolution Française
Résultat (suite): Le roi, le clergé et la noblesse ne respectent pas les engagements. Cela mène à la Révolution Française de (Proclamation de la République) En 1793, pour mettre un terme à la Monarchie, l’on coupe la tête du roi à la guillotine. «Le roi est mort, vive le roi». (http://www.youtube.com/watch?v=oL-4pIctRjA&feature=related)

10 La Révolution Française

11 La Révolution Française
Une phrase célèbre… «Le roi est mort, vive le roi!» - Cette phrase démontre bien le sarcasme qui entoure la mort d’un roi. En cas de vacance du pouvoir , la royauté est exercée par un régent, généralement la reine, comme tutrice de son fils héritier, et à défaut un prince de sang élu par un conseil.

12 La Révolution Française
La République: -Une république est une forme de gouvernement démocratique pour lequel le peuple a pu exercer son droit de vote. C’est la forme d'État la plus répandue : sur 193 pays, 136 sont des républiques, 34 des royaumes (Royaume Uni de la Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord), 3 des principautés (Monaco) et 9 des unions ou fédérations qui peuvent mélanger plusieurs formes d’États (Ex:États-Unis et Canada).


Télécharger ppt "La Révolution Française"

Présentations similaires


Annonces Google