La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire - Secondaire 2 – Module 3 Par Mathieu Beauséjour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire - Secondaire 2 – Module 3 Par Mathieu Beauséjour."— Transcription de la présentation:

1 Histoire - Secondaire 2 – Module 3 Par Mathieu Beauséjour

2  Le point de départ : «Le siècle des lumières» -Rappel: Les philosophes véhiculent de nouvelles idées à travers les continents. «Liberté, Égalité et Justice» Une société Hiérarchisée: 1- Roi, 2- Le Clergé 3-La noblesse Tiers-État (Bourgeois, artisans, ouvriers, paysans,etc. Tous les pouvoirs Aucun pouvoir

3 Causes de la Révolution Française: 1-La Noblesse, le Clergé et le Roi disposent de trop grands pouvoirs par rapport au reste de la population. De plus, il représentent environ 2% de la société. 2-Ces derniers ne paient pas d’impôts, ni de taxes. En plus, ils reçoivent de nombreux privilèges (rentres, pensions, etc.) Louis XV

4  Causes de la Révolution Française (suite): 3-Le roi de France est aussi endetté que le roi de la Grande-Bretagne suite à la «Guerre de 7 ans». (Crise économique en France).

5  Causes de la Révolution Française (suite): 4-Les paysans doivent payer : la dîme, la gabelle, la capitation et les obligations au seigneur.

6  Une phrase célèbre… « Qu'ils mangent de la brioche ! » -Cette phrase démontre bien les écarts entre la royauté et le peuple qui est affamé durant la crise économique qui précède la Révolution.

7  Résultat : -Frustration de la part du Tiers-États (groupe formé de bourgeois, artisans, ouvriers, paysans, etc.) Exprimée via les cahiers de doléances. - Le roi qui désire augmenter la contribution financière du peuple verra les délégués du Tiers- États se révolter devant le peu de reconnaissance envers la monarchie.

8  Résultat : - En 1789, le peuple français procède à la «Déclaration des droits de l’homme et du citoyen» (Monarchie constitutionnelle).

9  Résultat (suite): - Le roi, le clergé et la noblesse ne respectent pas les engagements. Cela mène à la Révolution Française de (Proclamation de la République) - En 1793, pour mettre un terme à la Monarchie, l’on coupe la tête du roi à la guillotine. «Le roi est mort, vive le roi». (http://www.youtube.com/watch?v=oL-4pIctRjA&feature=related)http://www.youtube.com/watch?v=oL-4pIctRjA&feature=related

10

11  Une phrase célèbre… «Le roi est mort, vive le roi!» -Cette phrase démontre bien le sarcasme qui entoure la mort d’un roi. En cas de vacance du pouvoir, la royauté est exercée par un régent, généralement la reine, comme tutrice de son fils héritier, et à défaut un prince de sang élu par un conseil.

12  La République: -Une république est une forme de gouvernement démocratique pour lequel le peuple a pu exercer son droit de vote. C’est la forme d'État la plus répandue : sur 193 pays, 136 sont des républiques, 34 des royaumes (Royaume Uni de la Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord), 3 des principautés (Monaco) et 9 des unions ou fédérations qui peuvent mélanger plusieurs formes d’États (Ex:États-Unis et Canada).


Télécharger ppt "Histoire - Secondaire 2 – Module 3 Par Mathieu Beauséjour."

Présentations similaires


Annonces Google