La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Peu de poésie chez les « grands éditeurs »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Peu de poésie chez les « grands éditeurs »"— Transcription de la présentation:

1 Peu de poésie chez les « grands éditeurs »
Gallimard, collection poésie/Gallimard Quelques poètes contemporains : Adonis — Christian Bobin — Yves Bonnefoy — Daniel Boulanger — Michel Butor — François Cheng —Michel Deguy — Guy Goffette — Pentti Holappa —Bernard Noël — Valère Novarina — Pierre Oster — Jacques Réda — Denis Roche — Jacques Roubaud — André Velter — Jean-Pierre Verheggen… A signaler la collection Quarto (peu de poésie) Max Jacob, Œuvres, parution 2012:

2 Actes Sud La poésie est présente dans plusieurs collections dont Actes Sud junior mais surtout très présente depuis le rachat des éditions Sindbad en Maison fondée en 1972 par Pierre Bernard et spécialisée dans la traduction de la littérature arabe. Environ 4 titres par an depuis 1982. Quelques poètes contemporains : Mahmoud Darwich, Henry Bauchau, Abbas Beydoun… A signaler : Le soleil d’Alexandre d’André Markovicz

3 Flammarion Créée en 1985 par Claude Esteban, la collection « Poésie/Flammarion » est animée depuis 1994 par Yves di Manno, qui y a accueilli plus de 120 titres à ce jour, d’une cinquantaine de poètes contemporains. A signaler : Yvon Le Men, Le jardin des tempêtes, Le tour du monde en 80 poèmes. Paul-Louis Rossi, Quand Anna murmurait, La Villa des chimères, Les gémissements du siècle, Les variations légendaires, Visages des nuits. Une Action poétique de 1950 à aujourd'hui, une histoire de la revue Action Poétique et une anthologie des principaux textes parus dans la revue. Le Jardin ouvrier ( ), anthologie de textes parus dans une revue fondée par le poète picard Ivar Ch’vavar.

4 Mercure de France Dès les premières heures de la revue puis de la maison d’édition, la poésie a toujours occupé une place particulière au Mercure de France. Isabelle Gallimard s’est fait fort de prolonger cet esprit et cette mission en publiant des textes « essentiels ». Parmi ceux qui ont connu un succès immédiat, on citera notamment A distance, Henri Michaux, les Œuvres poétiques de Christian Dotremont, L'emportement du muet d'André du Bouchet, Ostinato de Louis-René des Forêts, ainsi que les très beaux recueils de Adonis, Homero Aridjis, Yves Bonnefoy, Jean-Michel Maulpoix, Franck Venaille (prix Robert Ganzo de poésie et prix Alain Bosquet 2009 pour Ça), Vénus Khoury-Ghata (Grand prix de Poésie de l’Académie française 2009 pour Les obscurcis) ou Kenneth White (Les archives du littoral)...

5 P.O.L Pas de collection estampillée « poésie » mais les éditions P.O.L publient régulièrement de la poésie. « J’ai toujours voulu, même si de façon un peu confuse et désordonnée, au début, que la poésie soit au centre de mon activité. C'est-à-dire que, de même que la poésie est au cœur de la littérature, de même elle ne peut qu'être, il faut absolument qu'elle soit, au cœur d'une démarche qui cherche à s'inscrire dans la littérature contemporaine. » Paul Otchakovsky-Laurens Quelques noms : Bernard Noël, Emmanuel Hocquard, Olivier Cadiot, Charles Juliet, Anne Portugal, Nathalie Quintanne, Valère Novarina, Suzanne Doppelt, Hubert Lucot, Ryoko Sekiguchi, Christophe Tarkos, Charles Pennequin, John Ashbery , Pierre Alferi, Liliane Giraudon, Edith Azam, Christian Prigent… A signaler: Le site des éditions P.O.L propose des enregistrements vidéos d’extraits de textes lus pas les auteurs ou des entretiens sonores.

6 Quelques éditeurs « moyens »
Verdier Peu de poésie, de nombreux auteurs italiens : Giorgio Caproni, Mario Luzi, Attilio Bertolucci, Vittorio Sereni, Nico Orengo, Giuseppe Bonaviri…. mais aussi Armand Gatti… des anthologies : poètes irlandais du XXe siècle. Editions de la Différence La collection Orphée, une collection de poche créée en 1989 par Claude Michel Cluny, arrêtée en 1998 et relancée en Publie des poètes du monde entier, des éditions bilingues. Des auteurs connus ou confidentiels.  La collection Clepsydre publie de la poésie de langue française (Abdellatif Laäbi, Mohamed Hmoudane, Michel Butor, Jacques Izoard…)

7 L’édition de poésie pour la jeunesse
Actes Sud junior  Collections : Les Petits bonheurs, Les Grands bonheurs, Des poèmes plein les poches Albin Michel Jeunesse  Collections : Paroles de ., Carnets de Sagesse... Cheyne Collection : Poèmes pour grandir Poètes principaux : Jean-Marie Barnaud, Gérard Bocholier, Jean-Pascal Dubost, David Dumortier, André Rochedy, Alain Serres, Jean-Pierre Siméon. Didier jeunesse  Collections : Pirouette, Cabrioles Gallimard jeunesse  Collections : Enfance en poésie, Folio junior (20 poètes pour l'an 2000, Folio benjamin Hachette Jeunesse  Collection Fleurs d'encre Lo Pais d'enfance  160, rue de Combat Draguignan Poètes principaux : Eugène Guillevic, Joël Sadeler, Jacqueline Held, Andrée Chédid, Butor, Daniel Schmitt Mango Collection : Il suffit de passer le pont (Albums Dada) Milan Collection Premiers poèmes Mémo Motus Collection : Pommes, pirates, papillons Rue du monde  Collections : Petits géants, Petits géants du monde, Des poèmes dans les yeux… Seuil jeunesse Pas de collection estampillée poésie Soc et Foc SOC & FOC est une association qui édite des textes courts (essentiellement de la poésie). Le plus souvent, un poète est associé à un illustrateur, parfois à un compositeur

8 Une multitude de « petits éditeurs »
Beaucoup sont installés en régions. Pour les retrouver, vous pouvez utiliser les sites internet des structures régionales pour le livre et la lecture via la FILL (Fédération interrégionale du livre et de la lecture) Liste disponible sur le site du Printemps des poètes ou sur Ou sur le site du Centre international de poésie de Marseille (CIPM):

9 Un petit parmi les grands
On pourrait penser qu’une maison d’édition qui voit le jour n’a pas de mémoire, qu’elle n’est pas encore entrée dans l’Histoire. Ce n’est pas le cas pour les Éditions Bruno Doucey. À leur manière, ces dernières ont déjà une histoire parce qu’elles entretiennent une filiation avec une maison d’édition que j’ai longtemps dirigée, avant de devoir rendre les armes : les éditions Seghers, nées à la fin de la Seconde Guerre mondiale des valeurs de la Résistance et de la Libération. Leur récente mise en sommeil a renforcé ma détermination à créer une maison indépendante, libre de ses options et de sa politique éditoriale. Poésie de combat, en somme ? Oui, dès lors que nous apprenons à métisser nos héritages culturels et humains pour bâtir un nouvel art de vivre ensemble. Et puisque nous avons réédité les poèmes qu’il écrivit pendant la Résistance, laissons à Pierre Seghers le soin de conclure par ces mots : « Si la poésie ne vous aide pas à vivre faites autre chose. Je la tiens pour essentielle à l’homme, autant que les battements de son cœur. » Bruno Doucey Anne Bihan, Ton Ventre est océan ; Yvon Le Men, Sous le plafond des phrases ; Hélène Cadou, Cantate des nuits intérieures.

10 La poésie ne vit pas que dans les livres
L’importance des revues… très nombreuses… ARPO est une association loi 1901, créée dans le Tarn en 1982 à l’initiative de Jean-Lucien AGUIÉ et Gérard CATHALA. Elle a pour but de sensibiliser le public à la création poétique d’aujourd’hui en faisant découvrir et mieux connaître les REVUES DE POÉSIE. des blogs, sites… et autres outils numériques. La poésie contemporaine a très largement investi les outils numériques. Nombre d’auteurs diffusent leurs travaux en cours via le net. Lou Raoul : Magali Thuillier : Jacques Josse : Pierre Maubé : Le site Poezibao :

11 Découvrir les auteurs Sites internet des maisons de la poésie
Nantes : Rennes : Maison internationale des poètes et des écrivains de Saint-Malo Maison de la poésie du pays de Quimperlé Centre international de poésie de Marseille (CIPM): Site sur la poésie contemporaine animé par Pierre Le Pillouër : Marché de la poésie : La Maison internationale de la poésie Arthur Haulot : Le printemps des poètes :

12 Les éditeurs de Bretagne
Les Alchimistes du verbe Anagrammes An Amzer Apogée Bleu turquoise Calligrammes Couleurs et plumes Editions des Deux Corps lesdeuxcorps.blogspot.fr/ Editions Sauvages Filigranes Folle Avoine Isabelle Sauvage Joca Seria La Digitale La Part commune

13 Les éditeurs de Bretagne
La Yaourtière éditions Lanskine L'Autre rive Le chat qui tousse Le petit véhicule Les Armoricaines Les Hauts-fonds Les Oiseaux de papier Les Penchants du roseaux Maison de la Poésie de Nantes MEET Maison des écrivains étrangers et des traducteurs MeMo MLD - Mérédith Le Dez Mona Kerloff Sac à mots Tar ruz Vagamundo Wigwam

14 Les éditeurs de Bretagne
En breton Aber éditions Al Liamm Al Lanv Tarv Ruz Autoédition La Clé du jardin Les Oyats Telen Arvor Livres d’artistes Double cloche La Canopée (Thierry Le Saëc) Le Pré nian Ligne de légende

15 Quelques revues… du nerf
Gare maritime Hopala Incognita Mission impossible Revue 303 Spered Gouez Texture (revue en ligne) Traces Dernier numéro en 2013, existe depuis 1963

16 Folle avoine Heather Dohollau, Michel Dugué, Jean-Paul Hameury,
Alain Le Beuze, Denise Le Dantec, Mérédith Le Dez Yves Prié…

17 La Part commune http://www.lapartcommune.com
Créée en 1998 par Yves Landrein, les Editions La Part Commune sont une enseigne qui publie en moyenne 12 à 15 titres par an. Il s'agit exclusivement de littérature : romans, correspondances, poésie et prose poétique. Depuis le décès d'Yves Landrein le 28 octobre 2012, sa compagne Mireille Lacour et sa fille Irène Landrein poursuivent l'activité des Editions La Part Commune avec la même ligne éditoriale. Le mot d'ordre de cette maison d'édition basée à Rennes, c'est la qualité littéraire du texte, l'universalité de l'écrit et l'éternité qui l'habite. Que l'auteur soit de tel ou tel siècle importe peu, la modernité peut en effet se manifester à travers toutes les époques. (…) Parallèlement, Irène Landrein Mireille Lacour s'attachent à poursuivre le travail de publication de l'abondante correspondance de Georges Perros - une des rencontres marquantes de la vie d'Yves Landrein. Max Jacob (Lettres à Louis Guillaume), Louis Guillaume, Eugène Guillevic, Daniel Kay, Jean-Paul Kermarrec, Alain Kervern, Nicole Laurent-Catrice, Denise Le Dantec, Gérad Le Gouic, Marc le Gros, Thierry Le Pennec, Jean-Pierre Nédélec, Georges Perros, Serge Pey, Gilles Plazy, Jacques Poullaouec, Armand Robin, Pierre Tanguy, William Butler Yeats…

18 Les Hauts-Fonds Les éditions Les Hauts-Fonds ont été créées à Brest, le 25 mars 2008, par Alain Le Saux, entouré de Marie-Paule Zuate, vice-présidente, responsable de la lecture et de la relecture des manuscrits, et de Didier Pavois, artiste-maquettiste, responsable de la ligne graphique des collections. Celles-ci, au nombre de deux, veulent donner à lire des écritures qui ont conservé tout leur sel, sens et non-sens, rêvent sans visée publicitaire et agissent, suivant la raison comme la fantaisie dérivante. Le poème, comme le pamphlet ou le texte philosophique, propose encore d'habiter la page purement et simplement. Au polémiste, au pamphlétaire, nous offrons des tribunes pour secouer le sommeil des yeux saturés, délier la langue, laisser à penser, sombrer en de neufs abysses et plonger en des états d'inquiétude avancée. L’aura-t-on compris ? Les Hauts-Fonds invitent tous poissons turbulents, vives comme murènes et cérates égarés des grands fonds. Que nos pages leur soient aquariums où passer leur insomniaque lucidité, baies où fourbir leurs piratesques razzias de mots. Enfin, entre gréements chanteurs et ciels d'un bleu abrupt, Patrice Beray et Alain Le Beuze jouent pour nous les vigies perspicaces. Guy Cabanel, Pol Keineg, Jacques Lacomblez, Nestor Ponce (Argentine)…

19 Wigwam Avant Wigwam, il y a eu la revue Foldaan (poésie, peinture, chroniques, entretiens...) entre 1980 et Un jour, j'ai arrêté pour prendre un peu de recul et aussi pour consacrer plus de temps à mes propres textes... Mais l'idée de créer un autre espace éditorial a très vite refait surface. J'ai laissé cette idée se décanter et peu à peu elle s'est précisée pour aboutir, durant l'automne 1991, à la création des éditions Wigwam qui publient uniquement des textes courts, tirages limités à 200 exemplaires. C'est un parti pris réfléchi. J'aime les petits formats et je crois que la plaquette a sa place (à côté du livre) en poésie. A nous de la rendre attrayante, de soigner l'objet, de lui donner un caractère original en jouant sur la maquette, le format, la couleur, la typographie... Jacques Josse Alain Le Saux, Michel Dugué, Alain Jégou, François Rannou, Pol Keineg, Hervé Carn, Jean-Paul Hameury, Daniel Biga, Jean-Pascal Dubost…


Télécharger ppt "Peu de poésie chez les « grands éditeurs »"

Présentations similaires


Annonces Google