La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La théorie de l’évolution La version scientifique de l’histoire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La théorie de l’évolution La version scientifique de l’histoire."— Transcription de la présentation:

1 La théorie de l’évolution La version scientifique de l’histoire

2 Débat entre créationnistes et évolutionnistes C’est un débat qui fait rage depuis plusieurs années aux Etats-Unis. Ce débat a d’ailleurs donné naissance au Pastafarisme. En Arkansas, il était interdit jusqu’en 1968 d’enseigner la théorie de l’évolution. En 1994, un professeur de biologie créationniste a poursuivi sa commission scolaire parce qu’elle l’avait forcé à enseigner la théorie de l’évolution et il disait que cela allait à l’encore de ses croyances religieuses.

3 En Alabama, les manuels de biologie comportent un avertissement: «L'évolution est une théorie controversée que quelques scientifiques présentent comme une explication scientifique pour l'origine de la vie. Personne n'était présent lorsque la vie est apparue sur la terre. Par conséquent, toute explication sur les origines de la vie devraient être considérées comme une théorie et non comme un fait.»

4 La théorie de l’évolution en (très) résumé L’univers et la vie ont été créé à partir de matière inanimée La terre a été peu à peu colonisée par les plantes et des organismes unicellulaires qui ont évolué avec le temps pour donner des organismes plus complexes, comme les animaux ou les êtres humains. L’évolution se fait par sélection naturelle. Les animaux les mieux adaptés à leur milieu peuvent se reproduire plus facilement que les autres (donc de transmettre leurs gènes) Les petits de ces animaux ont donc plus de chances de naître avec les mêmes caractéristiques que leurs parents.

5 Pas prouvé hors de tout doute... Il faut savoir que même si elle semble extrêmement plausible, la théorie de l’évolution n’est pas prouvée à cent pour cent. Selon cette théorie, l’évolution se serait faite très tranquillement. Nous devrions donc retrouver des fossiles de toutes les étapes de l’évolution entre les plus anciens et les organismes actuels. Or, il en manque. La théorie de l’évoluation explique peut-être en bonne partie comment, mais elle n’explique pas pourquoi.

6 Science vs Religion? Ces deux concepts sont-ils nécessairement en opposition? Est-il possible pour un scientifique d’être croyant sans qu’il y ait contradiction? (Ex. Dana Scully) Selon Hubert Reeves, c’est tout à fait possible, et même logique.


Télécharger ppt "La théorie de l’évolution La version scientifique de l’histoire."

Présentations similaires


Annonces Google