La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Utilisation générale du multimètre DT-830B

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Utilisation générale du multimètre DT-830B"— Transcription de la présentation:

1 Utilisation générale du multimètre DT-830B
Dans ce document, nous allons voir toutes les possibilités d’utilisation du multimètre DT-830B. Cet appareil, vous le constaterez, peut rendre service pour dépanner l’installation électrique de la maison, pour la voiture ou la moto…

2 Utilisation générale du multimètre DT-830B
Veillez à ce que le commutateur soit toujours sur la position Off lorsque vous n’utilisez pas l’appareil. Si vous ne l’utilisez pas durant une longue période, retirez la pile.

3 Utilisation générale du multimètre DT-830B
La première mesure que l’on peut faire à la maison, est de vérifier la présence du 240V. Un appareil, pourtant bien branché, ne fonctionne pas. Nous allons de suite vérifier qu’il y a du courant à la prise…

4 Utilisation générale du multimètre DT-830B
Pour cela, tourner le commutateur sur la droite d’un cran. Nous serons ainsi positionné sur le calibre 600 V~. Sur cette position, l’appareil permet de mesurer des tensions allant jusqu’à 600 volt alternatif. Notre tension EDF étant de 240V~ le calibre 200 V~ est insuffisant et l’utiliser risquerait d’endommager notre appareil.

5 Utilisation générale du multimètre DT-830B
Le branchement du fil rouge se fera sur la borne permettant de mesurer les tensions en volt, repérée par un V. Le fil noir, lui, se branche toujours sur la borne COM quelque soit la mesure à effectuer.

6 Utilisation générale du multimètre DT-830B
Il suffit d’introduire les pointes de touche dans les bornes de la prise de courant pour lire la tension du réseau. Normalement située aux alentours de 240V~ L’absence de tension peut signifier un fusible grillé ou un disjoncteur « sauté » (cause à rechercher) ou un câble débranché derrière la prise…

7 Utilisation générale du multimètre DT-830B
La partie gauche sert à mesurer les tension continues (piles, batteries…) Sur la voiture, ou la Vara, on peut par exemple mesurer la tension aux bornes de la batterie qui, lorsque tout est à l’arrêt, doit se situer aux alentours de 13,2V.

8 Utilisation générale du multimètre DT-830B
Pour mesurer une tension, toujours choisir le calibre directement supérieur à la valeur théorique à mesurer. Soit ici le calibre 20V pour une tension théorique de 12V. Nous allons donc tourner le commutateur sur la position 20V continu

9 Utilisation générale du multimètre DT-830B
Le branchement du fil rouge se fera sur la borne permettant de mesurer les tensions en volt, repérée par un V. Le fil noir, lui, se branche toujours sur la borne COM quelque soit la mesure à effectuer.

10 Utilisation générale du multimètre DT-830B
Il suffira maintenant de placer la pointe de touche rouge sur la borne + de la batterie et le fil noir sur la borne – de la batterie. La tension lue sera celle de la batterie au repos. Si elle est inférieure à 12,8V alors une charge est recommandée.

11 Utilisation générale du multimètre DT-830B
Notez que le calibre 2000m signifie 2000 millivolt. Ce calibre permet donc de mesurer des tensions allant jusqu’à 2000mV soit 2Volt. Ce calibre servira notamment pour contrôler la tension de piles 1,5V de type AA ou AAA par exemple. En dessous de 1,2V une pile est considéréé hors d’usage. Une pile rechargeable est, quand à elle chargée à 1,2V.

12 Utilisation générale du multimètre DT-830B
La partie inférieure gauche permet de mesurer une résistance en ohm ou la continuité d’un circuit électrique. On peut par exemple vérifier qu’un fil, un fusible, n’est pas coupé…

13 Utilisation générale du multimètre DT-830B
Pour la vérification d’un fusible, nous nous placerons sur le calibre 200 ohms. Fil rouge sur la borne central Fil noir sur la borne COM

14 Utilisation générale du multimètre DT-830B
Il suffit à présent de placer les pointes de touche sur chaque extrémité du fusible et de voir si la valeur de la résistance est proche de 0 (zéro) ohm. Plus la valeur est proche de zéro, mieux le courant passe puisque la résistance (au passage du courant) est quasi nulle.

15 Utilisation générale du multimètre DT-830B
Nous avons déjà, lors d’un tuto spécial Vara, vu l’utilisation des mesure de courant. Il s’agissait de la mesure du courant de fuite sur la batterie de la Vara. La batterie se décharge rapidement en cas de non utilisation de la moto à cause d’un courant de fuite trop important.

16 Utilisation générale du multimètre DT-830B
Le calibre 10A est un calibre permettant de mesurer des courants importants, allant jusqu’à 10A continu. Ce calibre possède une borne spécifique, qui n’est utilisée que pour ces mesures de courant importants et le commutateur et la borne sont associés sur cet appareil.Dans ce cas, le fil rouge sera donc raccordé à cette borne. Le noir restant toujours sur la borne COM

17 Utilisation générale du multimètre DT-830B
La borne représentant le symbole d’une diode sert à contrôler celle-ci. Une diode étant un composant électronique laissant passer le courant dans un seul sens, on pourra vérifier cette fonctionnalité grâce à ce calibre. On place le fil rouge sur l’anode et le fil noir sur la cathode de la diode (repérée par un anneau blanc). Le multimètre doit alors afficher la tension de seuil de la diode (entre 100 et 650) en sens inverse il indiquera 1111 ou 0000 ce qui signifiera que la diode est ok.

18 Utilisation générale du multimètre DT-830B
Pas de question sans réponse. N’hésitez pas à me contacter par pour poser vos questions. Réponse assurée! Pour les possesseurs de la Honda Varadero 125 et tous les autres motards…


Télécharger ppt "Utilisation générale du multimètre DT-830B"

Présentations similaires


Annonces Google