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1 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 Processus de développemnent des recommandations au Canada Programme éducatif canadien.

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1 1 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 Processus de développemnent des recommandations au Canada Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011

2 2 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 Les recommandations fondées sur des données probantes font lobjet dune mise à jour annuelle, au Canada, depuis Le Programme éducatif canadien sur lhypertension (PECH) a vu le jour en 2000 dans le cadre dune stratégie nationale visant à améliorer le contrôle de la pression artérielle au Canada. Le programme de 2000 était lié à la mise à jour périodique des recommandations sur le mode de vie et la prise en charge de lhypertension artérielle, formulées en PECH – Recommandations 2011 (Programme éducatif canadien sur lhypertension)

3 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 PECH – Recommandations 2011 Le Programme repose sur un processus méthodique de mise à jour annuelle des recommandations, lié à un programme élargi de mise en oeuvre et dévaluation. Le Programme repose sur le protocole daccord et répond aux critères de cotation pour lélaboration des lignes directrices. Chest 2006; Quality and safety in health care: 12:1:18-23 Annual Review of Public Health 1996;17:

4 4 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 Lutilisation des recommandations du PECH en clinique exige lapplication intégrée des recommandations, de même que la prise en compte –des caractéristiques individuelles des patients et leurs préférences; –du coût du traitement. PECH – Recommandations 2011

5 5 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 Des diaporamas et la documentation à lappui peuvent être téléchargés à partir de. Les patients peuvent trouver de linformation à leur intention et les recommandations au. Un outil électronique perfectionné, conçu à lintention des patients pour lautomesure de la pression artérielle et les modifications des habitudes de vie se trouve au. PECH – Recommandations 2011

6 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 Structure organisationnelle du PECH Groupe de travail de recherche sur les résultats Groupe de travail sur les recommandations fondées sur des données probantes _______________ Comité central dexamen Groupe de travail sur la mise en oeuvre Comité directeur Sous-groupes thématiques

7 Programme Educatif Canadien sur lHypertension Cycle annuel de lapplication des connaissances Groupe des recommandations (Création du savoir) Revue systématique annuelle des études cliniques et évaluation critique Recommandations synthétisées Résumés et articles scientifiques Identifier les nouvelles données et sélectionner ce qui est connu mais encore important Adapter les connaissances au contexte local/régional Identifier les causes limitant lutilisation des connaissances Adapter les outils pour les membres des équipes interdisciplinaires Surveiller emploi des connaissances Évaluer les résultats en combinant les données administratives nationales et provinciales Lacunes dans les connaissances Objectifs de pratique optimale Groupe sur la mise en oeuvre Groupe de recherche sur les résultats

8 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 COMITÉ DIRECTEUR : S Tobe (Président), L Poirier, O Baclic, F McAlister, G Tremblay, P Lindsay, D Reid, N Campbell COMITÉ CENTRAL DEXAMEN : N Khan (Présidente), B Hemmelgarn, R Padwal, M Hill, D Hackam, R Quinn, S Daskalopoulou, D Rabi SOUTIEN : Susan Carter de Debut Medical Education PECH – Recommandations 2011

9 9 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 PECH – MESURES POUR ÉVITER LE PLUS POSSIBLE LES BIAIS Le PECH est conscient du fait que les biais menacent sérieusement les processus de mise à jour des recommandations; aussi prend-il de nombreuses mesures afin den atténuer la portée. Mesures générales 1) Recherche de données fiables, publiées, examinées par les pairs et accompagnées de résultats cliniques en vue de la formulation de recommandations sur le traitement médicamenteux 2) Examen méthodique et centralisé de la documentation 3) Composition diversifiée des sous-groupes afin de représenter différents points de vue Can J Cardiol 2007;23:

10 10 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations ) Le comité central dexamen (CCE), « exempt de conflit dintérêts », supervise lévaluation des données probantes et lélaboration des recommandations. 5) Le CCE présente les données probantes et les recommandations lors des conférences consensuelles. 6) Les CCE dirige les conférences consensuelles et veille à la rédaction préliminaire des recommandations. 7) Les membres du PECH signent une déclaration écrite, explicite de possibles conflits dintérêts au moment de lélaboration des recommandations. PECH – MESURES POUR ÉVITER LE PLUS POSSIBLE LES BIAIS Can J Cardiol 2007;23:

11 11 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations ) Les recommandations sont soumises au vote et celles qui recueillent 30 % de voix contraires sont retirées. 9) Lélaboration des thèmes, des messages clés et des principaux outils de mise en oeuvre fait lobjet dun accord consensuel de tous les membres de la direction. Dautres outils internes de mise en oeuvre nexigent lappui que de deux membres de la direction. 10) Les outils externes de mise en oeuvre doivent respecter en tout point le contenu et lesprit des recommandations du PECH et exigent lappui consensuel de trois membres de la direction. 11) La direction du PECH entend éviter le plus possible les biais. PECH – MESURES POUR ÉVITER LE PLUS POSSIBLE LES BIAIS Can J Cardiol 2007;23:

12 12 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 Le Programme Éducatif Canadien sur lHypertension Une initiative canadienne unique Can J Cardiol 2006;22:

13 13 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 Sous-groupes de travail sur les recommandations fondées sur des données probantes Mesure de la pression artérielle en cabinet Suivi de la pression artérielle Évaluation des risques Automesure de la pression artérielle Surveillance ambulatoire de la pression artérielle Examens de laboratoire courants Échocardiographie Modifications des habitudes de vie Pharmacothérapie de lhypertension sans autre indication formelle Pharmacothérapie de lhypertension en concomitance avec des maladies cardiovasculaires Diabète et hypertension Hypertension rénale et rénovasculaire Formes endocriniennes dhypertension Stratégies dobservance thérapeutique Protection vasculaire

14 14 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 Membres du groupe de travail sur les recommandations S. Tobe (président), L. Poirier (vice-président) Comité central dexamen : N Khan (Présidente), B Hemmelgarn, R Padwal, M Hill, D Hackam, R Quinn, S Daskalopoulou, D Rabi Mesure précise de la pression artérielle : L Cloutier (présidente), K Mann, M Lamarre-Cliche Stratégies dobservance thérapeutique : T Campbell (président), A Milot; J Stone, R Feldman, D Drouin Suivi de la pression artérielle : P. Bolli (président), G. Tremblay Évaluation des risques : S. Grover (président), G. Tremblay, A. Milot Automesure de la pression artérielle : D. McKay (président), A. Chockalingam, D McLean Surveillance ambulatoire de la pression artérielle : M. Myers (président), M. Dawes Examens de laboratoire courants : T. Wilson (président), B. Penner Échocardiographie : G. Honos (président) Modifications du mode de vie : R. Touyz (président), N. Campbell, R. Petrella, L. Trudeau, S, Bacon Pharmacothérapie de lhypertension sans autre indication formelle : R. Herman (président), E. Burgess, G. Carruthers, G. Fodor, P. Hamet, R. Lewanczuk, G. Pylypchuk, G Dresser Pharmacothérapie de lhypertension en concomitance avec des maladies cardiovasculaires : S. Rabkin (président), M. Arnold, G. Moe, J-M Boulanger, J Howlett Hypertension et AVC : P. Lindsay (présidente), J-M. Boulanger, M. Sharma Diabète : P. Larochelle (président), R. Gilbert, L. Leiter, R. Ogilvie, C. Jones, S. Tobe, V. Woo Hypertension rénale et rénovasculaire : M. Ruzicka (président), K. Burns, S. Tobe, M. Vallée, R. Prasad, M. Lebel Formes endocriniennes dhypertension : E. Schiffrin (président) Protection vasculaire : R. Feldman (président), R. Hegele, P. McFarlane, E. Schiffrin

15 15 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 PECH 2011 – Le processus Examen méthodique de la documentation par les sous- groupes à partir de la base de données Cochrane et ajout complémentaire de dossiers personnels jusquà août 2010 Application dun barème de cotation des données probantes Comité central dexamen composé de spécialistes en méthodologie afin dassurer la cohérence des cotations Réunion dune journée afin dexaminer les recommandations et les données probantes (Sept. 2010) Présentation nationale des recommandations préliminaires (Société internationale dhypertension, sept. 2010) Vote sur les recommandations et ratification supérieure à 70 % (nov. 2010)

16 16 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 Barème de cotation des données, utilisé par le PECH Essai comparatif aléatoire (ECA) ou analyse de sous-groupes convenables OU examen méthodique dECA convenables avec groupes de traitement comparables Aucun des critères précédents D Mesures de substitution validées de résultats OU extrapolation de résultats provenant dune autre population Mesures cliniquement pertinentes de la mortalité et de la morbidité et représentation satisfaisante de la population Mesures de substitution validées de résultats OU extrapolation de résultats provenant dune autre population ApplicabilitéPrécision Validité interne Cote Études dans lesquelles les intervalles de confiance à 95 % ne permettent pas décarter des conclusions divergentes importantes Puissance statistique insuffisante pour écarter des différences importantes sur le plan clinique OU examen systématique hétérogène Résultats statistiquement significatifs OU puissance statistique suffisante pour écarter des différences importantes sur le plan clinique ECA ou analyse de sous-groupes non convenables OU études comparatives de cohortes ou de cas OU examen méthodique dECA avec groupes de traitement provenant détudes différentes C ECA ou analyse de sous-groupes convenables OU examen méthodique dECA similaires avec groupes de traitement comparables B A

17 17 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 Algorithme dévaluation des recommandations, utilisé par le PECH

18 18 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 PROCESSUS La mise en œuvre des recommandations Can J Cardiol 2006;22:595-98

19 19 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 La mise en oeuvre des recommandations du PECH est une tâche qui incombe à tous les membres du Programme. PECH – Recommandations 2011

20 20 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 Membres du groupe de travail sur la mise en oeuvre Outils sur les recommandations Présidente Patrice Lindsay Soutien administratif Susan Carter Outils pour les professionnels de la santé Co-Présidents Guy Tremblay Deb Reid Soutien administratif Jocelyne Bellerive Développement professionnel et éducation continue Président Sheldon Tobe Soutien administratif Diane Hua Membres Plus de 40 membres incluant des md omnipraticiens, md spécialistes, pharmaciens, infirmières et autres professionnels de la santé.

21 21 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 Activités annuelles de diffusion Mise à jour annuelle des messages clés et des thèmes Publication de 3-4 résumés et de documents scientifiques en version intégrale ainsi que de plus de 40 documents préparés par le PECH ou portant sur le PECH en 2010 Fiches (> ) et livrets (10 000) du PECH Diffusion par les sites Web Affiches Séances de « formation des formateurs » du PECH

22 22 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 Activités annuelles de diffusion Algorithmes de prise en charge Diaporamas Homologation et co-développement de programmes de formation en collaboration avec les sociétés pharmaceutiques de recherche et développement Formation de réseaux de professionnels de la santé (omnipraticiens, infirmières, diététistes, pharmaciens, internistes, cardiologues, néphrologues, neurologues [AVC])

23 23 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 Un diaporama et dautres ressources didactiques peuvent être téléchargés à partir de PECH – Recommandations 2011

24 24 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 Un code de couleurs a été associé à certains types de renseignements dans le diaporama. Voici quelques exemples : Ne pas faire Explication, déclaration ou liste Recommandation Commentaire important Mise en garde Rappel Ne pas faire Un drapeau rouge a été placé aux endroits où les recommandations ont été mises à jour en PECH – Recommandations 2011

25 25 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 Résumés interdisciplinaires Recommandations canadiennes sur lhypertension « À chacun son résumé » 1 page – Résumé clinique 4 pages – Résumé clinique- bref sommaire 6 pages – Résumé scientifique 4 pages – Résumé à lintention des patients, du public Livret du PECH Livret spiralé (recommandations complètes et résumé scientifique)

26 26 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 PROCESSUS Lévaluation des recommandations Can J Cardiol 2006;22:

27 27 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 Groupe de travail de recherche sur les résultats Un groupe de travail de recherche sur les résultats a été formé afin dévaluer limpact du PECH sur la prise en charge de lhypertension. Un nouveau diaporama illustrant les modifications apportées à la prise en charge de lhypertension au Canada est disponible au Des renseignements sur le mandat du groupe de travail et ses méthodes se trouvent dans le Can J Cardiol 2006;22:

28 28 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 Groupe de travail de recherche sur les résultats Travail de collaboration avec lAgence de la santé publique du Canada, Statistique Canada, les provinces et différentes organisations en vue de la mise sur pied dun système national de surveillance de lhypertension Sous-groupes 1) Enquêtes sur les mesures physiques 2) Données dIMS Health Compuscript 3) Bases de données administratives, provinciales 4) Enquêtes nationales par questionnaire 5) Données nationales sur lhospitalisation et la mortalité 6) Analyse économique de la prise en charge de lhypertension

29 29 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 PECH Groupe de travail de recherche sur les résultats : Finlay McAlister (président), Oliver Baclic (vice-président) Christina Bancej Gillian Bartlett Asako Bienek Norm Campbell Guanmin Chen Sulan Dai Steven Grover Femida Gwadry-Sridhar Brenda Hemmelgarn Michael Hill Michel Joffres Helen Johansen Janusz Kaczorowski Nadia Khan Scott Klarenbach Patty Lindsay Lisa Lix Marianne Gee Robert Nolan Raj Padwal Stephen Phillips Hude Quan Kim Reimer Chris Robinson Cynthia Robitaille Mark Smith Larry Svenson Gary Teare Karen Tu Sheldon Tobe Robin Walker Andrew Wielgosz Kelly Zarnke

30 30 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 Enquêtes sur les mesures physiques Statistique Canada fera connaître, en 2011, les résultats dune enquête nationale sur les mesures physiques visant à évaluer la prévalence, le traitement et la maîtrise de lhypertension.

31 31 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 LE PECH EST MAINTENANT EN MESURE DE CERNER LES PROBLÈMES DE PRISE EN CHARGE Différences liées au sexe Variation en fonction de lâge Différences liées à lorigine ethnique Différences géographiques Pertinence et intensité du traitement Tendances dans le temps Persistance du traitement PECH – Recommandations 2011

32 32 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 Les recommandations sur la prise en charge de lhypertension font lobjet dune mise à jour annuelle, au Canada, depuis La fiabilité des recommandations est tributaire dun processus rigoureux. Lélaboration doutils visant à faciliter lapplication des recommandations en clinique repose sur un processus élargi de mise en œuvre. Le processus dévaluation est encore en voie détablissement, mais, daprès des données préliminaires, il y aurait une forte augmentation du diagnostic et du traitement de lhypertension. PECH – Recommandations 2011

33 33 Programme éducatif canadien sur lhypertension – Recommandations 2011 Pour vos patients, suggérez-leur de sinscrire au pour un accès gratuit à différents outils et informations sur lhypertension artériellewww.myBPSite.ca Pour les professionnels de la santé, inscrivez-vous au pour avoir accès à des mises-à-jour régulières et automatiques et à des outils éducatifs sur lhypertension artérielle


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