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Le portfolio de compétences Cadre conceptuel Janvier 2005.

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1 Le portfolio de compétences Cadre conceptuel Janvier 2005

2 Pierre Bérubé, coordonnateur, c.s. Marie-Victorin Élaine Daneault, conseillère pédagogique, c.s. des Trois-Lacs Paula Dodier, conseillère pédagogique, c.s. des Grandes-Seigneuries Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique, c.s. des Patriotes Sous-comité de la table de concertation de mesure et évaluation Avec la collaboration de François Desjardins pour la présentation médiatique, conseiller pédagogique, C.S.D.G.S. Le portfolio de compétences

3 Définition cognitifs affectifs métacognitifs à travers de la progression des processus est le témoin À travers des situations dapprentissage et dévaluation qui démontrent des compétences qui se développent un contenu diversifié et justifié la démarche dévaluation qui respecte dans loptique des courants Cognitiviste constructiviste socioconstructiviste Le portfolio de compétences portrait 5C questions APO

4 Portrait dun élève compétent Mobilise et construit des connaissances : Connaissances antérieures Savoirs essentiels de la discipline visée … Est conscient de ses attitudes et de ses perceptions : Image quil a de lui-même comme apprenant Image quil a de la discipline Image quil a de lobjet dapprentissage … Développe son activité métacognitive : Réflexion Analyse de ses stratégies Bilan des progrès Identification des forces et des défis … Utilise une démarche dapprentissage appropriée: Sa manière dapprendre Le cheminement suivi Ses stratégies Les ressources utilisées … sait quoi faire, quand le faire et pourquoi le faire... pour réaliser des productions variées, seul et en collaboration avec les autres. Dans diverses situations dapprentissage et dévaluation, lélève… Élaine Daneault, conseillère pédagogique, c.s. des Trois-Lacs retour

5 Les 5 «C» dun portfolio de compétences Témoin de ses apprentissages, lélève fait un portfolio pour : connaître ses façons dapprendre communiquer à ses enseignants, à ses amis, à ses parents et à dautres intervenants ce quil a appris et comment il la appris collaborer à lévaluation de ses apprentissages célébrer ses réussites en soffrant de nouveaux défis reconnaître la compétence développée Adaptation de Les intelligences multiples dans votre classe, Thomas Amstrong retour

6 Le portfolio de compétences Réflexion sur les problématiques relatives à la mise en œuvre du portfolio …au regard de la fonction du portfolio Questions à se poserCauses possibles Quel est le but premier du portfolio ? Pourquoi élaborer un portfolio ? Qui en est le premier destinataire ? Pour qui élaborer un portfolio ? Quelle est la fonction de lévaluation associée au portfolio en cours dapprentissage ? Quest-ce qui témoigne de la progression de lélève ? Le portfolio est-il utilisé ponctuellement ? … Finalités du portfolio à clarifier Portfolio peu intégré à lapprentissage Portfolio utilisé pour justifier les jugements portés au bulletin Concept du portfolio galvaudé …

7 Le portfolio de compétences Réflexion sur les problématiques relatives à la mise en œuvre du portfolio …au regard du contenu Questions à se poserCauses possibles Quels types de tâches ont permis de développer la compétence ? Quelles traces ont été retenues, de nature - cognitive, - affective, - métacognitive? Les grilles utilisées sont-elles associées à une réflexion de la part de lélève ? Y a-t-il eu une sélection en lien avec des critères clairement définis ? Y a-t-il eu une analyse et une synthèse réalisées par lélève ? Y a-t-il une table des matières ? … Incompréhension des concepts : - Apprentissage dans une approche cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste - Évaluation - Compétence - Portfolio - Tâche complexe - Autoévaluation - Régulation Trop de compétences abordées sans analyse réflexive …

8 Le portfolio de compétences Réflexion sur les problématiques relatives à la mise en œuvre du portfolio …au regard de sa gestion Questions à se poserCauses possibles Quel est le format du portfolio? Lélève a-t-il accès en tout temps à son portfolio? Lélève est-il responsable de la gestion de son portfolio? La sélection est-elle faite régulièrement par lélève ? … Rôle de lenseignant à clarifier : guide, accompagnateur Rôle de lélève à clarifier : principal acteur Gestion de classe …

9 Le portfolio de compétences Questions à se poserCauses possibles À quelle fréquence les parents peuvent-ils consulter le portfolio de leur enfant? Lélève est-il amené à présenter son portfolio à ses parents? Le portfolio fournit-il des informations claires sur la progression des apprentissages de lélève? A-t-on fait une synthèse qui permet dinterpréter les traces du portfolio? … Possibilité de perte des données Peur dune information imprécise et incomplète Manque dorganisation facilitant la compréhension Réflexion sur les problématiques relatives à la mise en œuvre du portfolio …au regard de la consultation par les parents

10 Le portfolio de compétences Réflexion sur les problématiques relatives à la mise en œuvre du portfolio …au regard des traces à colliger pour certaines disciplines Questions à se poserCauses possibles Faut-il un portfolio propre à chaque discipline ? Comment entrevoir la collaboration entre les collègues ? … Environnement Gestion du temps Discipline elle-même …

11 Le portfolio de compétences Réflexion sur les problématiques relatives à la mise en œuvre du portfolio …au regard de lensemble des problématiques Questions à se poserCauses possibles A-t-on pris le temps de bien sinformer sur le sujet ? En comprend-on les différents enjeux ? A-t-on pris le temps de réfléchir sur la mise en œuvre ? Se donne-t-on les moyens pour évaluer la démarche et sajuster au besoin ? … Manque de : Validation Temps de réflexion Accompagnement Échanges … retour

12 Le portfolio de compétences

13 Le portfolio est une collection significative des travaux de l élève qui illustre son cheminement dans le développement d une compétence particulière et qui prend forme dans le temps. Le portfolio est une collection significative des travaux de l élève qui illustre son cheminement dans le développement d une compétence particulière et qui prend forme dans le temps. La sélection, faite par lélève et lenseignant, inclut des travaux qui constituent des indices pertinents du développement de la compétence. Ce choix témoigne de la réflexion de l élève sur ses efforts, ses démarches, ses stratégies, ses progrès, ses forces, ses réussites et ses difficultés en rapport avec les critères d évaluation établis au départ. La sélection, faite par lélève et lenseignant, inclut des travaux qui constituent des indices pertinents du développement de la compétence. Ce choix témoigne de la réflexion de l élève sur ses efforts, ses démarches, ses stratégies, ses progrès, ses forces, ses réussites et ses difficultés en rapport avec les critères d évaluation établis au départ. Retour Le portfolio de compétences Table de Mesure et évaluation, Montérégie, 1997.

14 Pour vérifier : les connaissances les connaissances la compréhension de concepts la compréhension de concepts La mobilisation de ressources La mobilisation de ressources lorganisation de linformation lorganisation de linformation le jugement critique le jugement critique Le portfolio de compétences Témoin de la progression des processus cognitifs Retour

15 Pour recueillir de linformation à légard de : sa perception comme apprenant sa perception comme apprenant son attitude face à lapprentissage son attitude face à lapprentissage lexpression de ses sentiments lexpression de ses sentiments Le portfolio de compétences Témoin de la progression des processus affectifs Retour

16 Pour vérifier chez lélève sa capacité : danalyse danalyse dautorégulation dautorégulation de rétroaction de rétroaction Pour vérifier : lutilisation adéquate des stratégies lutilisation adéquate des stratégies les méthodes de travail utilisées les méthodes de travail utilisées la capacité à sautoévaluer la capacité à sautoévaluer Le portfolio de compétences Témoin de la progression des processus métacognitifs Retour

17 Caractéristiques : complexe complexe contextualisée contextualisée signifiante signifiante Le portfolio de compétences Situation dapprentissage et dévaluation Retour SAINT-GERMAIN, C. (2000). La logique des compétences et lévaluation. Virage Express. Vol. 2, no 8.

18 « Un savoir-agir fondé sur la mobilisation et lutilisation efficaces dun ensemble de ressources. » « Un savoir-agir fondé sur la mobilisation et lutilisation efficaces dun ensemble de ressources. » Le portfolio de compétences Concept de compétence Retour MINISTÈRE DE LÉDUCATION DU QUÉBEC, (2000). Programme de formation de lécole québécoise

19 résolutions de problèmes textes résumés rapport dexpérimentation schémas questionnaires liste de livres lus et commentés réflexions critiques bandes dessinées décrivant un concept scientifique réalisations plastiques en deux dimensions justification des pièces insérées observations de lenseignant … synthèse des apprentissages : ce qui a été fait par rapport aux critères établis et ajustements envisagés. Le portfolio de compétences Témoin de la progression des processus cognitifs Traces Lien

20 réflexions quadopte lélève pour se préparer à la tâche grilles dautoévaluation évaluation du déroulement du travail individuel, déquipe traces de la perception de la fonction de la lecture et de lécriture défis et moyens à entreprendre pour les relever … Traces Lien Le portfolio de compétences Témoin de la progression des processus affectifs

21 plans extraits de journal de bord brouillons grilles danalyse description des stratégies utilisées différentes versions dun problème rapports de projets : objectifs, ébauches, démarches, modifications apportées… réflexion sur les méthodes de travail utilisées Grilles dautoévaluation … Le portfolio de compétences Témoin de la progression des processus métacognitifs Traces Retour

22 Le portfolio de compétences Dans une approche cognitiviste : lapprentissage repose sur le traitement de linformation on vise lapprentissage des connaissances déclaratives, procédurales et conditionnelles on fait appel aux connaissances antérieures on vise à comprendre et à utiliser le processus dacquisition des nouvelles connaissances on évalue les savoirs et les stratégies qui ont favorisé les nouveaux apprentissages Retour

23 Le portfolio de compétences Dans une approche constructiviste : on met laccent sur le rôle actif de lélève les nouvelles connaissances se construisent graduellement par la mise en relation avec les connaissances antérieures on vise la restructuration des informations en fonction des réseaux de concepts propres à chaque apprenant on comprend la réalité à partir de ses perceptions personnelles on favorise lautoévaluation Retour

24 Le portfolio de compétences Dans une approche socioconstructiviste : laccent sur la dimension relationnelle de lapprentissage est essentielle lélève construit ses connaissances en comparant ses perceptions à celles de ses pairs et de son enseignant lélève réorganise ses connaissances en fonction de ses propres réseaux de concepts La rétroaction sur les stratégies utilisées prend toute son importance. Retour

25 Le portfolio de compétences Quand le processus dévaluation est intégré à la planification dune situation dapprentissage... Planification Prise dinformation Interprétation Jugement Décision Action Lien

26 Maîtrise du Programme de formation Planification dune situation dapprentissage et dévaluation Quest-ce que lélève doit apprendre ? Comment vais-je recueillir linformation ? Que ferai-je de linformation recueillie ? Comment faire pour savoir si lélève a appris ? Quelles sont les actions à mobiliser ? Portfolio Appropriation des intentions dapprentissage Prise dinformation et interprétation Jugement Prise de décision et action Démarche dévaluation Extrait du tableau: Le Portfolio au service des compétences, Liberata Mukarugagi,CS des Patriotes Retour Planification de lutilisation du portfolio Une bonne planification facilite la tenue du portfolio de compétences. Tout se joue lors de la planification. Une bonne planification éclaire le choix des traces et des outils déposés dans le portfolio et donne du sens au contenu du portfolio

27 Le portfolio de compétences 1. Qu est-ce que lélève doit apprendre ? Quelles sont les intentions poursuivies par la situation dapprentissage (éducative et pédagogiques) ? Quels sont les objets dapprentissage ? Quels sont les objets dévaluation ? Quels sont les critères dévaluation ? Comment amener les élèves à se les approprier ? Y a-t-il des défis ou besoins particuliers pour certains élèves ? La situation est-elle signifiante, suffisamment riche et assez complexe pour mobiliser les éléments essentiels dune compétence ? Retour

28 Le portfolio de compétences 2. Comment puis-je collecter linformation ? Quels sont les moyens et les outils dévaluation à prévoir ? Quels sont les outils de prise dinformation à ma disposition? Pour les élèves et pour lenseignant (grilles dappréciation, code de communication…) Les productions des élèves laisseront-elles des traces ? Lesquelles ? Comment les conserver et où ? Quels sont les outils de consignation ? (portfolio, journal de bord…) Retour

29 Le portfolio de compétences 3. Que ferai-je des données recueillies ? À quel moment dois-je revenir sur les critères dévaluation fixés au départ? Les élèves sont-ils capables danalyser et dinterpréter les données ou dois-je les initier ? … Retour

30 Le portfolio de compétences 4. Comment faire pour savoir sil y a apprentissage ? Ai-je prévu des moments avec les élèves pour constater les progrès réalisés et déceler les points encore nébuleux ? Comment vais-je aider lélève à constater ses difficultés, ses forces, ses réussites ? Ai-je besoin doutils pour aider lélève à sexprimer sur ses apprentissages ? Retour

31 Le portfolio de compétences 5. Quelles sont les actions à mobiliser? À quel moment reviendrai-je sur les apprentissages visés et planifiés ? Comment vais-je my prendre pour organiser des activités de remédiation ou denrichissement ? Ai-je prévu, dans la classe, un coin réservé à cet effet ? Quelle est la contribution de la communauté dapprentissage ? Comment regrouper les élèves ayant les mêmes besoins pour les faire cheminer ? À quel moment et comment vais-je aider les élèves à poser des actions telles que se fixer des défis, se donner des moyens, retenir les stratégies gagnantes ou à consolider, compléter le portfolio, etc.? Retour

32 Le portfolio de compétences Appropriation des intentions dapprentissage But de la tâche (DGF, compétences visées) Éléments observés à lintérieur de la réalisation de la tâche (critères dévaluation) Retour

33 Le portfolio de compétences Prise dinformation et interprétation Traces des apprentissages Comparaison de la situation avec les critères dévaluation Retour

34 Le portfolio de compétences Jugement Constat et prise de conscience des forces, des progrès et des difficultés (réflexions sur la situation) Outil de synthèse sur la progression de la compétence visée… Retour

35 Le portfolio de compétences Prise de décision et action Fixation des défis et des moyens pour les relever. Célébration des acquis, des réussites. Mise au point sur les défis antérieurs et poursuite des apprentissages. Retour

36 Réflexion de la table APO au regard du portfolio et de la compétence TIC Quest-ce quun élève compétent dans lexploitation des technologies de linformation et de la communication? Quels types de tâches spécifiques, intégrées à lintérieur des situations dapprentissage, permettent le développement et lévaluation de la compétence TIC? Quelles sont les traces à conserver au portfolio en lien avec la compétence TIC? Comment lenseignant peut-il annoter les productions de lélève en lien avec les critères dévaluation de la compétence TIC? Comment illustrer la progression des apprentissages de la compétence TIC? Comment amener lélève à réfléchir au regard du développement de sa compétence TIC? ….

37 Quels sont les avantages et les limites dutiliser un portfolio numérique? Quels sont les éléments incontournables à retrouver dans le portfolio numérique? Quelles sont les habiletés nécessaires chez un enseignant pour utiliser un portfolio numérique avec ses élèves? Quelles sont les stratégies à développer chez lélève pour quil puisse gérer efficacement son portfolio numérique? Le portfolio numérique doit-il être accompagné dun portfolio «papier»? … Réflexion de la table APO au regard du portfolio numérique de compétences


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