La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Petit Chaperon Rouge Un modèle pour entrer dans le monde périlleux des contes de fées.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Petit Chaperon Rouge Un modèle pour entrer dans le monde périlleux des contes de fées."— Transcription de la présentation:

1 Le Petit Chaperon Rouge Un modèle pour entrer dans le monde périlleux des contes de fées

2 Depuis qu'il rêve, l'homme a le goût des histoires. Il raconte pour se divertir de l'ennui, conte ses peurs et ses désirs. "Il était une fois…" Ainsi sont nés des mythes peuplés de divinités, bientôt monstres ou fées.

3 La parole… Les contes sont nés d'une parole, transmis de bouche à oreille. Le conte est un rite social et le conteur un passeur entre générations.

4 Les contes de fées (d ’après Bettelheim) problèmes existentiels héros épreuves transformation personnages stéréotypés dualisme moral démonstration/mise en garde l’enfant s’y exerce. laisse à l ’enfant l ’interprétation. polarisation, contrastes. niveaux de sens multiples. catharsis créativité imaginaire impression du sentiment moral

5 L'académicien Charles Perreault publie les Histoires ou Contes du temps passé en La Belle au Bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe-bleue, Le Chat botté, Cendrillon,Le Petit Poucet,… paraîtront sous le titre : Contes de ma mère l’Oye.

6 Charles Perrault Différentes versions: des sources folkloriques. Transcripteur du conte oral. Une fin singulière. Présence d ’une moralité. Qu’est-ce qu’un loup?

7 Passage ou Avertissement? Bettelheim et Fromm: l ’interprétation psychanalytique. Darnton: le souci historique Flahault et Verdier: la version nivernaise

8 Marc Soriano, Les contes de Perrault Les éléments manquants Être dévoré = faire l ’amour Indices d ’un conte pour enfant Censure dans le contexte Qui est le loup?

9 Mis au service de la pédagogie, le conte prend un tour moral prononcé avec Mme Leprince de Beaumont ( ), restée célèbre pour La Belle et la Bête. La mode des fées connaît un renouveau au XVIIIe siècle.

10 En Allemagne, les frères Grimm rassemblent plus de deux cents contes populaires entre 1807 et Ils ouvrent la voie aux folkloristes qui, dans les pays et les régions, vont inlassablement collecter et classer ce patrimoine populaire. Réappropriation d’un patrimoine

11 Depuis Carroll et Alice au Pays des Merveilles, le merveilleux devient l'affaire de créateurs d'univers. Collodi et Pinocchio, Barrie et Peter Pan, Baum et Le Magicien d'Oz, Tolkien et Le Seigneur des Anneaux, Rowling et Harry Potter... usent autant du conte Évolution du conte…

12 Bien souvent, le conte est l'histoire de la construction d'une famille ou, plus précisément, de la découverte de la sexualité, débouchant sur sa conclusion logique : le mariage et l'enfantement. Le personnage évolue ainsi de l'adolescence à l'âge adulte. Le sujet du conte: le développement sexuel

13 Blanche-Neige échappe à la mort grâce au prince. Le sortilège du sommeil cesse dans la Belle au Bois dormant ; la Bête se transforme en beau prince dans La Belle et la Bête. L'acceptation de la sexualité dissipera les enchantements.

14 Le conte de fées met en scène un héros enfant ou adolescent soumis à des épreuves, véritables nœuds de l'intrigue. "Pour qu'il y ait conte de fée, il faut qu'il y ait menace - une menace dirigée contre l'existence physique du héros ou contre son existence morale." précise Bettelheim. L’épreuve

15 Héritiers du mythe grec de Chronos, les ogres font preuve d'un insatiable appétit pour la chair fraîche humaine et d'une force physique herculéenne. La peur d’être dévoré

16 Les fées imprègnent les supports publicitaires dès 1870, le Bon marché fait distribuer aux enfants de ses clientes des petits théâtres et des images inspirés des contes. Récupération par le commerce

17 Le rapport entre le conte et le produit vanté peut être évident comme pour le cirage du Chat botté. Parfois plus lointain, telle une étiquette pour le fil à coudre "Au Petit Chaperon rouge" ou le papier à cigarette du Petit Poucet.

18 Utilisé à des fins commerciales ou de divertissement, le conte de fées est adapté, modifié, dévié de son sens pour amuser les enfants comme les adultes. Le merveilleux et l'imaginaire collectif attachés aux contes les plus connus ont investi l'ensemble de la culture, de l'art à la publicité. La puissance imaginaire du conte est déviée vers la consommation du produit.

19 Rôle social subversif? Jack Zipes Conséquences graves des modifications de Perrault L ’image féminine L ’héroïne Les contes légitiment la société bourgeoise.

20 Fin Richard Lemire Pour le cours Grandes figures de l’imaginaire 305-gaf-03 Mise à jour Hiver 2009 Source principale pour cette présentation: Il était une fois...les contes de fées Exposition de la Bibliothèque nationale de France.


Télécharger ppt "Le Petit Chaperon Rouge Un modèle pour entrer dans le monde périlleux des contes de fées."

Présentations similaires


Annonces Google