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ROND. POINT PÉDAGOGIQUE Édition 2008 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUE Collège de Maisonneuve Se connaître et connaître les étudiants.

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1 ROND. POINT PÉDAGOGIQUE Édition 2008 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUE Collège de Maisonneuve Se connaître et connaître les étudiants

2 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 Se connaître et connaître les étudiants: un enjeu particulier ! POURQUOI ?

3 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 MAISONNEUVE : Près de 6000 étudiants, filles, garçons, répartis dans 6 programmes préuniversitaires, 12 programmes techniques et une session d’accueil et d’intégration… Autant de différences!

4 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 Tous les étudiants n’ont pas les mêmes ressources et ne rencontrent pas les mêmes obstacles. différences…

5 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 Les étudiants sont différents sur le plan socioculturel Origine culturelle Histoire familiale Codes de langage Valeurs Croyances Etc. différences…

6 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 Représentations mentales Type d’intelligence Stade de développement intellectuel Styles d’apprentissage Stratégies d’apprentissage Etc. différences… Les étudiants sont différents sur le plan cognitif

7 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 Expériences Personnalité Motivation Rythme d’apprentissage Volonté Créativité Curiosité Etc. Expériences Personnalité Motivation Rythme d’apprentissage Volonté Créativité Curiosité Etc. différences… Les étudiants sont différents sur le plan psychoaffectif

8 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 Comment connaître davantage les étudiants? le style d’apprentissage dominant le type « d’intelligence » dominant Des chercheurs proposent des typologies et des tests qui visent à connaître :

9 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 Connaître son style d’apprentissage dominant David A. Kolb (1984) affirme qu’on a tendance à privilégier un mode particulier d’apprentissage avec lequel on apprend mieux. Il propose 4 styles: apprentissage 1. Accomodateur 2. Divergent 3. Assimilateur 4. Convergent Pour connaître votre style d’apprentissage dominant avec le test de Kolb: https://www.emploisetc.ca/toolbox/quizzes/styles_quiz.do?lang=f

10 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 L’enseignant a tendance à enseigner en se basant sur son propre style d’apprentissage.

11 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 Connaître son style d’apprentissage dominant apprentissage 1. Intuitif réflexif 2. Méthodique réflexif 3. Intuitif pragmatique 4. Méthodique pragmatique Pour connaître votre style d’apprentissage dominant avec le test ISALEM: L’équipe de chercheurs du Laboratoire d’enseignement multimédia de l’Université de Liège (ISALEM), inspirée par les travaux de Kolb, propose une autre typologie : Un autre modèle...

12 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 Se limiter à un seul style d’enseignement favorise les étudiants qui ont un certain style d’apprentissage.

13 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 Connaître son type d’intelligence dominant Howard Gardner (1983) prétend que l’on utilise plusieurs types d’intelligence, mais que chacun aurait un type dominant à travers lequel il apprend mieux. D’après vous, combien de types d’intelligence Gardner propose-t-il?

14 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 Gardner propose 8 types d’intelligence : Linguistique Logico mathématique Musicale Visuelle spatiale Kinesthésique Naturaliste (ajouté en 1999) Interpersonnelle Intrapersonnelle Combien de types d’intelligence ? Pour connaître votre type d’intelligence dominant avec le test de Howard Gardner:

15 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 Les systèmes scolaires ne font appel qu’aux intelligences linguistique et logico-mathématique. (Thomas Armstrong, In their own way, 1987)

16 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 Dans le domaine de la didactique, des chercheurs proposent des modèles et des outils qui aident à cerner les représentations des étudiants au sujet des savoirs qu’ils doivent apprendre. représentations Connaître les représentations des étudiants

17 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 Connaître les représentations des étudiants  L’étudiant a déjà des représentations de ce que vous voulez lui enseigner: elles ne sont pas toujours justes.  Il doit transformer ses représentations de départ en représentations « savantes » ou valides. représentations

18 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008  Les représentations de départ peuvent faire obstacle à l’apprentissage: elles peuvent nuire à la construction d’une connaissance juste. Elles peuvent aussi être un levier pour l’apprentissage.  L’enseignant gagne à identifier les représentations de départ des étudiants pour les accompagner dans la construction de connaissances justes. représentations Connaître les représentations des étudiants Pour en savoir plus, consultez :

19 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 Se connaître comme professeur: un enjeu particulier ! POURQUOI ?

20 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 Le style d’enseignement conditionne la manière d’organiser l’interaction entre l’enseignant et les étudiants.

21 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 Intérêt pour les apprenants Intérêt pour la matière Therer et Willemart (1983) définissent 4 styles d’enseignement qui se situent par rapport à 2 dimensions: Connaitre son style d’enseignement

22 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 Grille THERER - WILLEMART (1983), inspiré de BLAKE et MOUTON (1964) Transmissif (9.1): centré davantage sur la matière; Incitatif (9.9): centré à la fois sur la matière et sur les apprenants; Associatif (1.9): centré davantage sur les apprenants; Permissif (1.1): très peu centré tant sur les apprenants que sur la matière. Connaitre son style d’enseignement CENTRÉ SUR LES APPRENTISSAGES CENTRÉ SUR LA MATIÈRE

23 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 Selon Therer et Willemart, chacun de ces 4 styles peut se révéler efficace ou inefficace en fonction des contextes. Il n’existe donc pas un " bon style " valable en toutes circonstances. Connaitre son style d’enseignement Un des rôles de l’enseignant : organiser de situations d’apprentissage variées. Pour en savoir plus: Un DÉFI pour l’enseignant : explorer tous les styles…

24 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 Varier sa pédagogie permet à chaque étudiant de rencontrer régulièrement des situations plus favorables à son apprentissage et à sa réussite.

25 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 Les pratiques des enseignants en matière de gestion de classe s’appuient habituellement sur leur conception personnelle de l’enseignement et de leurs représentations des besoins des étudiants. (Archambault et Chouinard, 2001) Et la gestion de classe ?

26 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 Quelle est votre conception de la gestion de classe ? RÈGLES ? DISCIPLINE ? SANCTIONS ? PLANIFICATION PÉDAGOGIE ACTIVE COMMUNICATION

27 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 Gérer sa classe c’est instaurer, maintenir ou restaurer dans la classe des conditions propices à l’enseignement et à l’apprentissage (Archambault et Chouinard, 1996) gestion de classe

28 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 La gestion de classe comporte des interventions faites en classe Exemples : -annoncer le contenu de la prochaine leçon, -clarifier ses exigences, -établir des liens entre les activités, etc. gestion de classe

29 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 Mais on travaille aussi sa gestion de classe à l’extérieur de la classe Exemple : -prévoir le matériel et s’assurer de son fonctionnement, -calibrer la durée des activités -varier le matériel de présentation, etc. gestion de classe

30 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 Connaître les diverses composantes de la gestion de classe et son profil personnel permet de mieux analyser les situations, d’élargir ses modes d’interventions et de les moduler. Des interventions adaptées aux besoins des étudiants contribuent à la création ou maintien de meilleures conditions d’enseignement et d’apprentissage. (Chouinard, 2001) Pour en savoir plus et établir votre profil personnel de gestion de classe:

31 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 S’adresser au plus grand nombre… Mettre à la disposition des étudiants une diversité d’outils : textes communication orale objets à manipuler films bande audio ou vidéo outils informatiques etc. COMMENT?

32 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 COMMENT? Planifier une diversité de démarches : travail en groupe (changer la composition des équipes) travail individuel recherche cours interactifs exposé magistraux visite terrain etc. S’adresser au plus grand nombre…

33 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 Dans un contexte de pédagogie différenciée, l’évaluation formative permet à chaque étudiant de mesurer le chemin parcouru, d’apprécier ses progrès et d’avoir confiance en la poursuite de ses apprentissages.

34 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 Et le Service de développement pédagogique ? « Le SDP tient une veille pédagogique et se place à l’écoute du milieu. Nous pouvons répondre à vos questions.»

35 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 « Le SDP offre un service conseil pour tout ce qui relève de la pédagogie. Contactez un conseiller.» Et le Service de développement pédagogique ?

36 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 « Le SDP organise des activités de perfectionnement. Faites-nous des suggestions. » Et le Service de développement pédagogique ?

37 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 « Le SDP soutient les initiatives liées à la conception d’activités d’apprentissage, notamment celles qui favorisent la motivation scolaire. » Et le Service de développement pédagogique ?

38 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 « Le SDP apporte un soutien aux chercheurs et encourage la réalisation de recherches. » Et le Service de développement pédagogique ?

39 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 « Le SDP accompagne les équipes dans l a gestion pédagogique des programmes. En toute collaboration...» Et le Service de développement pédagogique ?

40 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 « Le SDP propose une démarche personnalisée d’évaluation de l’enseigne ment... Contactez un conseiller. » Et le Service de développement pédagogique ?

41 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 « Le SDP vous accompagne dans l’intégration des TI. » Et le Service de développement pédagogique ?

42 SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUEROND-POINT PÉDAGOGIQUE 2008 BONNE RENTRÉE 2008 À N O U S T O U S !


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