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ROND.POINT PÉDAGOGIQUE

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Présentation au sujet: "ROND.POINT PÉDAGOGIQUE"— Transcription de la présentation:

1 ROND.POINT PÉDAGOGIQUE
Édition 2008 Se connaître et connaître les étudiants SERVICE DE DÉVELOPPEMENT PÉDAGOGIQUE Collège de Maisonneuve

2 Se connaître et connaître les étudiants: un enjeu particulier !
POURQUOI ?

3 MAISONNEUVE : Près de 6000 étudiants, filles, garçons, répartis dans 6 programmes préuniversitaires, 12 programmes techniques et une session d’accueil et d’intégration… Autant de différences!

4 différences… Tous les étudiants n’ont pas
les mêmes ressources et ne rencontrent pas les mêmes obstacles. différences…

5 Les étudiants sont différents sur le plan socioculturel
Origine culturelle Valeurs Histoire familiale Croyances Codes de langage Etc. différences…

6 différences… Les étudiants sont différents sur le plan cognitif
Représentations mentales Styles d’apprentissage Stratégies d’apprentissage Type d’intelligence Etc. Stade de développement intellectuel différences…

7 différences… Les étudiants sont différents sur le plan psychoaffectif
Expériences Volonté Personnalité Créativité Motivation Curiosité Rythme d’apprentissage Etc. Expériences Volonté Personnalité Créativité Motivation Curiosité Rythme d’apprentissage Etc. différences…

8 Comment connaître davantage les étudiants?
Des chercheurs proposent des typologies et des tests qui visent à connaître : le style d’apprentissage dominant le type « d’intelligence » dominant

9 Connaître son style d’apprentissage dominant
David A. Kolb (1984) affirme qu’on a tendance à privilégier un mode particulier d’apprentissage avec lequel on apprend mieux. Il propose 4 styles: 1. Accomodateur 2. Divergent 3. Assimilateur 4. Convergent Pour connaître votre style d’apprentissage dominant avec le test de Kolb: https://www.emploisetc.ca/toolbox/quizzes/styles_quiz.do?lang=f apprentissage

10 L’enseignant a tendance à enseigner en se basant sur son propre style d’apprentissage.

11 apprentissage Connaître son style d’apprentissage dominant
Un autre modèle ... Connaître son style d’apprentissage dominant L’équipe de chercheurs du Laboratoire d’enseignement multimédia de l’Université de Liège (ISALEM), inspirée par les travaux de Kolb, propose une autre typologie : 1. Intuitif réflexif 2. Méthodique réflexif 3. Intuitif pragmatique 4. Méthodique pragmatique Pour connaître votre style d’apprentissage dominant avec le test ISALEM:http://www.icampus.ucl.ac.be/CABI3012/document/siteWeb/WebRPE/testApprentissages/TestApprentissage.html apprentissage

12 Se limiter à un seul style d’enseignement favorise les étudiants qui ont un certain style d’apprentissage.

13 D’après vous, combien de types d’intelligence Gardner propose-t-il?
Connaître son type d’intelligence dominant Howard Gardner (1983) prétend que l’on utilise plusieurs types d’intelligence, mais que chacun aurait un type dominant à travers lequel il apprend mieux. D’après vous, combien de types d’intelligence Gardner propose-t-il?

14 4 6 8 ? Combien de types d’intelligence ?
Gardner propose 8 types d’intelligence : Linguistique Logico mathématique Musicale Visuelle spatiale Kinesthésique Naturaliste (ajouté en 1999) Interpersonnelle Intrapersonnelle 4 6 8 ? Pour connaître votre type d’intelligence dominant avec le test de Howard Gardner:

15 Les systèmes scolaires ne font appel qu’aux intelligences linguistique et logico-mathématique. (Thomas Armstrong, In their own way, 1987)

16 représentations Connaître les représentations des étudiants
Dans le domaine de la didactique, des chercheurs proposent des modèles et des outils qui aident à cerner les représentations des étudiants au sujet des savoirs qu’ils doivent apprendre. représentations

17 Connaître les représentations des étudiants
L’étudiant a déjà des représentations de ce que vous voulez lui enseigner: elles ne sont pas toujours justes. Il doit transformer ses représentations de départ en représentations « savantes » ou valides. représentations

18 représentations Connaître les représentations des étudiants
Les représentations de départ peuvent faire obstacle à l’apprentissage: elles peuvent nuire à la construction d’une connaissance juste. Elles peuvent aussi être un levier pour l’apprentissage. L’enseignant gagne à identifier les représentations de départ des étudiants pour les accompagner dans la construction de connaissances justes. Pour en savoir plus, consultez : représentations

19 Se connaître comme professeur: un enjeu particulier !
POURQUOI ?

20 Le style d’enseignement conditionne la manière d’organiser l’interaction entre l’enseignant et les étudiants.

21 Connaitre son style d’enseignement
Therer et Willemart (1983) définissent 4 styles d’enseignement qui se situent par rapport à 2 dimensions: Intérêt pour les apprenants Intérêt pour la matière

22 Connaitre son style d’enseignement
Transmissif (9.1): centré davantage sur la matière; Incitatif (9.9): centré à la fois sur la matière et sur les apprenants; Associatif (1.9): centré davantage sur les apprenants; Permissif (1.1): très peu centré tant sur les apprenants que sur la matière. CENTRÉ SUR LES APPRENTISSAGES CENTRÉ SUR LA MATIÈRE Grille THERER - WILLEMART (1983), inspiré de BLAKE et MOUTON (1964)

23 Un DÉFI pour l’enseignant : explorer tous les styles…
Connaitre son style d’enseignement Selon Therer et Willemart, chacun de ces 4 styles peut se révéler efficace ou inefficace en fonction des contextes. Il n’existe donc pas un " bon style " valable en toutes circonstances. Un des rôles de l’enseignant : organiser de situations d’apprentissage variées. Un DÉFI pour l’enseignant : explorer tous les styles… Pour en savoir plus:

24 Varier sa pédagogie permet à chaque étudiant de rencontrer régulièrement des situations plus favorables à son apprentissage et à sa réussite.

25 Et la gestion de classe ? Les pratiques des enseignants en matière
de gestion de classe s’appuient habituellement sur leur conception personnelle de l’enseignement et de leurs représentations des besoins des étudiants. (Archambault et Chouinard, 2001)

26 RÈGLES ? SANCTIONS ? DISCIPLINE ? COMMUNICATION PÉDAGOGIE ACTIVE
Quelle est votre conception de la gestion de classe ? RÈGLES ? SANCTIONS ? DISCIPLINE ? COMMUNICATION PÉDAGOGIE ACTIVE PLANIFICATION

27 gestion de classe Gérer sa classe c’est instaurer,
maintenir ou restaurer dans la classe des conditions propices à l’enseignement et à l’apprentissage (Archambault et Chouinard, 1996) gestion de classe

28 gestion de classe La gestion de classe comporte
des interventions faites en classe Exemples : annoncer le contenu de la prochaine leçon, clarifier ses exigences, établir des liens entre les activités, etc. gestion de classe

29 gestion de classe Mais on travaille aussi sa gestion
de classe à l’extérieur de la classe Exemple : prévoir le matériel et s’assurer de son fonctionnement, calibrer la durée des activités varier le matériel de présentation, etc. gestion de classe

30 d’élargir ses modes d’interventions et de les moduler.
Connaître les diverses composantes de la gestion de classe et son profil personnel permet de mieux analyser les situations, d’élargir ses modes d’interventions et de les moduler. Des interventions adaptées aux besoins des étudiants contribuent à la création ou maintien de meilleures conditions d’enseignement et d’apprentissage. (Chouinard, 2001) Pour en savoir plus et établir votre profil personnel de gestion de classe:

31 S’adresser au plus grand nombre…
COMMENT? Mettre à la disposition des étudiants  une diversité d’outils : textes communication orale objets à manipuler films bande audio ou vidéo outils informatiques etc.

32 S’adresser au plus grand nombre…
COMMENT? Planifier une diversité de démarches : travail en groupe (changer la composition des équipes) travail individuel recherche cours interactifs exposé magistraux visite terrain etc.

33 Dans un contexte de pédagogie différenciée, l’évaluation formative permet à chaque étudiant de mesurer le chemin parcouru, d’apprécier ses progrès et d’avoir confiance en la poursuite de ses apprentissages.

34 développement pédagogique ?
Et le Service de développement pédagogique ? « Le SDP tient une veille pédagogique et se place à l’écoute du milieu. Nous pouvons répondre à vos questions.»

35 développement pédagogique ?
Et le Service de développement pédagogique ? « Le SDP offre un service conseil pour tout ce qui relève de la pédagogie. Contactez un conseiller.»

36 développement pédagogique ?
Et le Service de développement pédagogique ? « Le SDP organise des activités de perfectionnement. Faites-nous des suggestions. »

37 développement pédagogique ?
Et le Service de développement pédagogique ? « Le SDP soutient les initiatives liées à la conception d’activités d’apprentissage, notamment celles qui favorisent la motivation scolaire. »

38 développement pédagogique ?
Et le Service de développement pédagogique ? « Le SDP apporte un soutien aux chercheurs et encourage la réalisation de recherches. »

39 développement pédagogique ?
Et le Service de développement pédagogique ? « Le SDP accompagne les équipes dans la gestion pédagogique des programmes. En toute collaboration ...»

40 développement pédagogique ?
Et le Service de développement pédagogique ? « Le SDP propose une démarche personnalisée d’évaluation de l’enseignement ... Contactez un conseiller. »

41 « Le SDP vous accompagne dans l’intégration des TI. »
Et le Service de développement pédagogique ? « Le SDP vous accompagne dans l’intégration des TI. »

42 BONNE RENTRÉE 2008 À N O U S T O U S !


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