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La compréhension en lecture Projet « Évaluer la lecture sans papier ni crayon » Le sous-comité de français de la Montérégie.

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1 La compréhension en lecture Projet « Évaluer la lecture sans papier ni crayon » Le sous-comité de français de la Montérégie

2 La lecture au fil du temps On a longtemps pensé que lire était un acte de décodage On a longtemps pensé que lire était un acte de décodage Le fruit de plusieurs années de recherche montre que lire est une mobilisation de plusieurs processus Le fruit de plusieurs années de recherche montre que lire est une mobilisation de plusieurs processus

3 Il étxxt xxx fxxs xxx petixx fixxx xxx s’appxxxxt Axxxe. (Giasson, 1995,p.7) Il étxxt xxx fxxs xxx petixx fixxx xxx s’appxxxxt Axxxe. (Giasson, 1995,p.7)

4 Lisez cet extrait et répondez aux questions en conservant le vocabulaire tel qu’il apparaît dans le texte. BREDOULECHEUX Le jeune homme, ayant ceint sa vorpaline épée, Longtemps, longtemps cherchait le monstre manxiquais, Puis, arrivé près de l’arbre Tépé, Pour réfléchir un instant s’arrêtait. Or, tandis qu’il lourmait de suffèches pensées, Le Bredoulochs, l’œil flamboyant Ruginiflant par le bois touffeté, Arrivait en barigoulant! Que cherchait le jeune homme? _______________ Que faisait le jeune homme quand le monstre est arrivé? __________ (Giasson,1995, p.8)

5 Plusieurs études montrent des liens entre le succès précoce en lecture et le succès scolaire ultérieur. On observe aussi un taux élevé d’échecs et de retards scolaires attribuables à l’échec en lecture. (MELS, Apprendre à lire, action concertée à la recherche en lecture, 2005)

6 D’un autre côté, les études démontrent que les élèves à risque qui ont un enseignement avec des pratiques pédagogiques éprouvées pendant deux années ont de fortes chances de devenir de bons lecteurs (Snow, Burns et Griffin, 1998).

7 Une question s’impose… Comment faire pour favoriser le développement de la compétence à lire?

8 Quelle méthode choisir? L’approche analytique ou globale(centrée sur le sens)? L’approche analytique ou globale(centrée sur le sens)? L’approche synthétique (centrée sur le code)? L’approche synthétique (centrée sur le code)? L’approche mixte? L’approche mixte?

9 Quel type d’activités doit-on proposer à l’élève? Contexte et matériel didactique L’approche naturelle? L’approche naturelle? L’approche traditionnelle? L’approche traditionnelle?

10 « L’expérience nous a appris qu’il n’existe pas d’approche unique adaptée à tous les enfants. » (Sousa (2008) Un cerveau pour apprendre à lire, Chenelière Éducation, p.59).

11 (…) il ressort du vaste éventail des recherches effectuées au cours des dernières décennies que presque toutes les approches sont efficaces avec certains élèves, mais qu’aucune approche n’est efficace avec tous. (Giasson, J.( 2003). La lecture, de la théorie à la pratique, p.28)

12 Selon vous, quelle serait la meilleure approche?

13 L’approche équilibrée On donne une réponse directe aux besoins de l’élève On donne une réponse directe aux besoins de l’élève Elle permet une progression de l’élève Elle permet une progression de l’élève On offre un enseignement explicite On offre un enseignement explicite Il y a des possibilités de découvertes Il y a des possibilités de découvertes On offre des activités de lecture signifiantes On offre des activités de lecture signifiantes

14 Et le rôle de l’évaluation… Bien connaître l’élève Bien connaître l’élève Offrir des interventions adaptées Offrir des interventions adaptées Organisation de la classe Organisation de la classe Divers contextes doivent être présents: les dispositifs de lecture Divers contextes doivent être présents: les dispositifs de lecture


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