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Publié parGisbert Clerc Modifié depuis plus de 9 années
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e -learning 10 juin 2005 Colloque annuel de l’AQPC Nouvelle technologie d’enseignement
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Ordre du jour Présentation des intervenants Origines de la formation en ligne Processus d’inscription Démonstration formation asynchrone Présentation du LMS (learning management system) Démonstration d’un cours de langues Présentation de Breeze Survol de l’outil Auteur Questions et commentaires
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Une aventure passionnante au cœur du E-Learning ! Une aventure passionnante au cœur du E-Learning ! Manon Chapdelaine Stéphane Pincince
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4 Manon Chapdelaine Conseillère pédagogique Instigatrice de la formation en ligne chez Humanis (depuis 2000) Responsable du développement des affaires e-learning Responsable du réseau provincial de distribution www.le-formateur.com manonc@le-formateur.com (418) 696-2243 poste 731
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5 Stéphane Pincince Conseiller pédagogique Responsable e-learning (Cégep de St-Hyacinthe) www.le-formateur.com spincince@cegepsth.qc.ca (450) 773-6800 poste 327
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6 Origines de la formation en ligne Problématique région éloignée Demande de développement (CQFA) Acquisition d’un système de gestion des apprentissages (LMS) Développement d’un portail de formation en ligne incluant le paiement sécurisé par carte de crédit Constitution d’un catalogue de cours Mise sur pied du réseau provincial de distribution (www.le-formateur.com)www.le-formateur.com Régulièrement, ajout de formation supplémentaire Acquisition d’un système de gestion des apprentissages – LMS Constitution d’un catalogue de cours par carte de crédit Mise en place d’un réseau de distribution des formations constitué de 10 collège au Québec sous la bannière: www.le-formateur.com Ajout de formation dans l’apprentissages des langues (anglais, allemand, italien, espagnol) avec reconnaissance vocale Problématique des régions Critères (formation tutorée, de qualité, méthode pédagogique) Recherche et évaluation d’outils et de plate-forme existants Choix d’Online FormaPro Transfert des connaissances Transfert de compétences Rejoindre une grande population S’adapter aux horaires (juste à temps) Suivi personnalisé des apprenants
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Avantages e-learning Économie de temps Économie d’argent Horaires souples Accessible partout Pour les entreprises : – Juste à temps – Juste assez (modules) – Juste pour moi Accès à un tuteur : –Par courriel –Par téléphone –Via Tuteur en direct
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8 Processus d’inscription d’un apprenant
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9 Site www.le-formateur.com
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10 Catalogue de cours
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11 Produits offerts Bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Access, Windows, Internet, Outlook, etc.) CAO/DAO (Autocad) Graphisme (Photoshop) Conception Web (Flash, Dreamweaver) Apprentissage des langues (Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, Français, etc.) Milieu des affaires (17 formations différentes) Français - Écriture (7 formations) Formation et enseignement (6 formations) Plaisirs de vivre (3 formations) Ressources humaines (11 formations)
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12 Catalogue des cours en bureautique/informatique
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13 Présentation des niveaux dans un cours
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14 Les détails sur le contenu d’une formation
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15 Vos achats
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16 Fiche d ’inscription lors d ’une commande
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17 Votre facture
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18 Démonstration Formation asynchrone
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19 Entrer dans votre compte sous le-formateur.com Entrer ici votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour accéder à votre formation
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20 Fenêtre d’accueil
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Conception pédagogique des formations Préévaluation Autoformation guidée Exercices interactifs Exercices téléchargeables en format PDF Questions à choix multiples Notes de cours Postévaluation N.B. Accès à un tuteur en direct
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22 Préévaluation de vos connaissances
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23 Vos formations achetées
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24 Exemple de question dans une préévaluation
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25 L’accès à votre formation
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26 Les modules de votre formation
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27 Les leçons du module
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28 Les exercices guidés
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29 Exemple d’un exercice guidé Dans les exercices guidés, la flèche vous indique où cliquer.
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30 Les exercices interactifs et les travaux pratiques du module
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31 Exemple d’un exercice interactif
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32 Exemple d’un travail pratique
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33 Tuteur en direct
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34 Questions à choix multiples
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35 Les notes de cours du module
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36 Exemple de notes de cours
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37 Présentation du LMS
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38 Entrée sur le site www.le-formateur.com Inscrire ici votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour accéder au LMS
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39 Page d’accueil du LMS
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40 Sélectionner un compte-client
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41 Gérer les usagers
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42 Lister les apprenants par ordre alphabétiqueou pour tous
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43 Suivi formation
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44 Cet écran permet de vérifier le temps passé en formation pour tous les usagers ou les acquis de formation Suivi formation Formations de tous les usagers
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45 Permet de prendre connaissance des dates de début et de fin d’accès aux formations ou les acquis de formation Suivi formation Formations par usager
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46 Petit Caroline Pouliot Julie Petit Caroline Suivi formation Formations des 2 derniers jours
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47 Test réalisé avant la formationTest réalisé après la formation Suivi formation Évaluation de la préévaluation
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48 Comparaison de la pré-évaluation (bleue) et de la post-évaluation (vert) Suivi formation Évaluations des acquis de formation
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49 Suivi formation Attestation de compétences
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50 Cet écran permet de vérifier des statistiques d’utilisation Statistiques
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51 Statistiques par heure L’information est donnée pour tous les apprenants
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52 Statistiques par durée Permet d’afficher la durée selon la formation choisie
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53 Suivi qualité Évaluation de satisfaction
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54 Démonstration d’un cours de langues
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55 Résultat du test d’évaluation du niveau de connaissances
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56 Débuter la formation en ligne
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57 Écran de suivi
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58 Association de mots
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59 Grammaire
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60 Dialogue
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61 Prononciation de mots
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62 Avec aide phonétique
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63 Prononciation de phrases
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64 Configuration des paramètres
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65 Démonstration de Breeze
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66 Mode diapositive Exécute un diaporama PowerPoint avec tous les effets d’animation intégrés
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67 Mode discussion Permet l’affichage de plusieurs participants
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68 Vidéo Permet de visualiser un vidéo avec une très bonne résolution
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69 Sondage Permet de répondre aux questions du présentateur avec résultat visible ou non
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70 Mode Tableau blanc Offre à tous les participants la possibilité d’interagir en simultané
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71 Conversation En plus, tous les participants peuvent converser par écrit en privé ou avec le groupe
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72 Survol de l’outil Auteur
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73 Créer une leçon
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74 Créer une action
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75 Créer une animation
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76 Aperçu Web
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77 Questions et commentaires
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