La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Linclusion à la TGFM : dune préoccupation pour les femmes marginalisées à une approche avec les groupes Monde des femmes 050711:133 Analyse intersectionnelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Linclusion à la TGFM : dune préoccupation pour les femmes marginalisées à une approche avec les groupes Monde des femmes 050711:133 Analyse intersectionnelle."— Transcription de la présentation:

1 Linclusion à la TGFM : dune préoccupation pour les femmes marginalisées à une approche avec les groupes Monde des femmes :133 Analyse intersectionnelle : au-delà des mots, comment transformer nos organisations?

2 Monde des femmes :1332

3 3 Présentation de la TGFM La Table des groupes de femmes de Montréal est un regroupement régional créé en 1996, qui vise à promouvoir et défendre les intérêts des femmes dans une perspective féministe dégalité entre les femmes et les hommes dans la région de Montréal. La TGFM sappuie sur un membership de plus dune cinquantaine de groupes locaux de femmes et de comités femmes de groupes communautaires et de syndicats. La pluralité et la multisectorialité du membership constituent une force pour la Table qui puise auprès de ses membres des expériences, des préoccupations et des analyses diversifiées.

4 Monde des femmes : Lémergence de la question de linclusion à la TGFM La question de linclusion de 2 groupes de femmes en particulier a émergé très tôt à la TGFM: Femmes nouvelles arrivantes et des communautés culturelles – er caucus (comité spécifique au sein de la TGFM) dossiers prioritaires : violence et emploi Femmes ayant des limitations fonctionnelles – principes: égalité, accessibilité universelle, diversité et inclusion Rencontres avec des organismes visant laccessibilité des activités de la TGFM (femmes sourdes, non-voyantes, en fauteuil roulant) – adaptations suggérées. Revendications ( ) pour le transport adapté.

5 Monde des femmes : Lapproche intersectionnelle à la TGFM Vision: À travers la recherche, qui examine les statistiques et les témoignages des femmes de la diversité au regard des présupposés des groupes envers ces femmes (par exemple : elles ne sont pas féministes) et la diffusion de cette recherche auprès des groupes, la TGFM vise non seulement la prise en compte des besoins des femmes de la diversité mais linclusion de leurs paroles et actions concernant leurs enjeux et solutions. Jalons/Exemples : Recherche-action et Colloque ( ) Les femmes et la diversité ethnoculturelle à Montréal ou Comment la TGFM peut-elle faire une place aux femmes et aux groupes de femmes de diverses origines et intégrer leurs préoccupations? Forum 2003 sur les femmes des communautés culturelles et les « nouvelles » réalités de lemploi MMF 2010 À lintérieur de la Coalition régionale montréalaise de la MMF et du Comité des marcheuses MMF, les jeunes ou âgées, les femmes immigrantes/immigrées, des communautés culturelles et racisées, ainsi que les femmes handicapées étaient représentées.

6 Monde des femmes :1336

7 7 3. Les outils développés par la TGFM À linterne: Politiques dembauche Réflexions sur lapproche intersectionnelle en comités Projets en collaboration avec les partenaires: « Caravane des solidarités féministes » Formation-accompagnement « Embauche et maintien en emploi des femmes immigrées et racisées » « Outiller pour mieux intégrer » À lexterne: Contributions de la TGFM à la MMF 2010

8 Monde des femmes : A Outils MMF 2010 Femmes immigrantes ou immigrées, des communautés culturelles et racisées Déclaration « REVENDICATIONS DES FEMMES IMMIGRÉES ET RACISÉES » Initiative parallèle à la Marche Mondiale des femmes 2010 Le Comité de réflexion sur la situation des femmes immigrées et racisées La Table des groupes de femmes de Montréal Femmes de Diverses Origines Dénoncent le système dexploitation et de dominations néocoloniales établies envers les femmes immigrées et racisées et le caractère systémique de lexclusion et du racisme en emploi dont les femmes immigrées et racisées sont victimes …

9 Monde des femmes : B Outils MMF 2010 Femmes handicapées

10 Monde des femmes :13310

11 Monde des femmes :13311

12 Monde des femmes :13312

13 Monde des femmes :13313 Oui, elles se sont rendues à Rimouski!

14 Monde des femmes :13314 Conclusion


Télécharger ppt "Linclusion à la TGFM : dune préoccupation pour les femmes marginalisées à une approche avec les groupes Monde des femmes 050711:133 Analyse intersectionnelle."

Présentations similaires


Annonces Google