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L’intégration des TIC dans un programme Profil TIC des étudiants du collégial Présenté par : Votre nom, votre collège Votre activité / Date 1 Diaporama.

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1 L’intégration des TIC dans un programme Profil TIC des étudiants du collégial Présenté par : Votre nom, votre collège Votre activité / Date 1 Diaporama original diffusé en Octobre 2009 et créé par : Lorraine Ouellette, Cégep de Victoriaville Huguette Dupont, Cégep de Granby – Haute-Yamaska Présentation multimédia inspirée du document suivant : De Ladurantaye, R. (2008). Un guide pour l’intégration des TIC dans un programme. Dossier Profweb paru le 18 janvier 2008.Un guide pour l’intégration des TIC dans un programme

2 Informations sur ce diaporama 2 Ce diaporama est une œuvre collective conçue pour répondre aux besoins de divers acteurs à l’égard des démarches relatives au « Profil TIC des étudiants du collégial ». Il fait partie de la boîte à outils des REPTIC pour soutenir leur tâche dans les collèges et favoriser l’utilisation du diaporama dans leur milieu dans des situations variées. Termes et conditions d’utilisation du diaporama Présence obligatoire de la présente diapositive « Informations sur ce diaporama». Présence obligatoire des éléments essentiels sur la page titre : auteurs originaux, source des travaux (Dossier Profweb) et logo de la licence Creative Commons. Sauf mention contraire, le contenu de ce document est sous licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique Canada. Adaptation et modifications permises Le diaporama peut être modifié et adapté aux besoins. Son utilisation dans les collèges québécois est encouragée. Les adaptations locales peuvent ensuite être déposées dans la boite à outils du réseau REPTIC dans l’esprit de collaboration de cette communauté de pratiques. Des précautions particulières doivent cependant être prises concernant l’animation du « Schéma contextuel du profil TIC des étudiants du collégial ». Vous devez conserver la mention de la source du schéma original et préserver l’intégrité des contenus (pas de modification aux objets, en particulier aux habiletés). Titre du document : L’intégration des TIC dans un programme Auteur(s) : Lorraine Ouellette, Cégep de Victoriaville et Huguette Dupont, Cégep de Granby – Haute-Yamaska Version en date du : 8 octobre 2009 Comment citer ce document : OUELLETTE, L. et DUPONT, H. L’intégration des TIC dans un programme. Document produit dans le cadre des travaux du Réseau des répondantes et répondants TIC. Octobre URL :

3 But de la présentation : Répondre à trois questions  Pourquoi  Réflexion  Pourquoi intégrer les TIC dans les programmes?  Quoi  Ce qui peut permettre d’intégrer les TIC  le Profil TIC, une locomotive de développement!  Présentation du profil TIC provincial du Réseau REPTIC  Comment  Dans la pratique : implantation du Profil TIC  Suggestion de démarche  Des exemples TIC ??? 3

4 Pourquoi? Intégrer les TIC … 4

5 Pourquoi intégrer les TIC dans les programmes?  Pour suivre le courant, être « in »?  Pour répondre aux exigences du collège?  Parce qu’il y en a partout?  Parce que les étudiants en demandent? 5 Digital natives – A review 2009

6 L’intégration des TIC chez l’enseignant Intégration des TIC à sa pratique personnelle Intégration des TIC dans son enseignement Intégration des TIC dans l’apprentissage POELLHUBER, B. et R. BOULANGER (2001). Un modèle constructiviste d’intégration des TIC, rapport de recherche PAREA, Trois-Rivières, Collège Laflèche, 49-54pUn modèle constructiviste d’intégration des TIC, rapport de recherche PAREA 6 Où vous situez-vous au niveau de l’intégration des TIC?

7 Pourquoi intégrer les TIC à votre programme, dans vos pratiques pédagogiques? 1.Pour donner suite aux plans d’action locaux  plan stratégique, plan d’aide à la réussite, plan TIC 2.Pour soutenir une pédagogie active  Un moyen pour faire apprendre les étudiants dans l’action et en contexte. 3.Pour respecter les devis ministériels (Buts généraux, objectifs et standards,...)  Pour respecter et soutenir la philosophie de l’approche par compétences. 4.Pour former les étudiants à une plus grande maîtrise des TIC  Pour développer des habiletés TIC citoyennes chez nos étudiants.  Pour répondre aux attentes et exigences des universités et du marché du travail. 7

8 1. Pour donner suite aux plans d’action locaux 8 Plan stratégique du Cégep de Granby Haute-Yamaska. En ligne : (Page consultée le 25 septembre 2009) Dupont, Huguette. Les déterminants institutionnels, pédagogiques et techniques d’une intégration pédagogique réussie et concertée des TIC dans l’apprentissage et l’enseignement au Cégep de Granby – Haute-Yamaska. Septembre 2009.

9 2. Pour soutenir une pédagogie active Pour mettre les étudiants en action Gracieuseté du Cégep de Victoriaville 9

10 La pédagogie où… J’enseigne mais eux apprennent-ils?… Prof S’assure de couvrir le contenu Planifie les cours pour couvrir le contenu Organise l’enseignement pour couvrir le contenu Évalue les connaissances en lien avec le contenu Expert de contenus 10

11 La pédagogie où l’étudiant est actif Prof Rechercher de l’information Analyser l’information Traiter-gérer l’information ExpérimenterCollaborer Présenter l’information Communiquer l’information Prof = Accompagnateur- guide 11

12 3. Pour respecter les Devis ministériels 12

13 Où peut-on retrouver les opportunités d’intégrer les TIC dans votre programme?  Buts généraux du programme  Objectifs du programme  Objectifs et standards (compétences spécifiques)  Contexte de réalisation  Et des exemples… 13

14 Les TIC dans un programme : exemples  Buts du programme en TCG  Buts du programme en Sciences humaines 14

15  Objectifs du programme en TCG  Objectifs du programme en Sciences humaines Les TIC dans un programme : exemples 15

16  Objectifs et standards en TCG  Objectifs et standards en Sciences humaines Les TIC dans un programme : exemples 16

17 Les TIC dans un programme : exemples 17 Buts généraux en Science de la nature

18 Les TIC dans un programme : exemples 18 Formation spécifique

19 Les TIC dans un programme : exemples  Sciences de la nature  Traitement de texte pour mise en forme des rapports de laboratoires  Chiffrier électronique pour le traitement des données mathématiques  Techniques d’intervention en loisir  Logiciel comptable pour améliorer la compréhension des fondements de la comptabilité  Usage du courriel pour rendre plus efficientes les communications pour la planification et l’organisation d’activités  Dans plusieurs programmes  Communiquer les résultats d’une recherche  Rédiger des rapports, gérer un budget, faire des présentations 19

20 4. Pour former les étudiants à une plus grande maîtrise des TIC 20

21 NetAdos 2004  90 % des ans et plus utilisent Internet sur une base régulière;  92 % de ces utilisateurs se servent plus d'Internet comme outil de recherche que des livres ou des revues;  90 % des utilisateurs d’Internet à des fins de recherche scolaire déclarent que cet outil facilite « beaucoup » ou « assez » la réalisation de leurs travaux;  97 % des adolescents sont à l’aise pour faire leur recherche avec un moteur de recherche;  92 % se sentent très à l’aise pour produire des travaux avec un logiciel de traitement de texte;  79 % communiquent par courrier électronique;  72 % discutent en direct (clavardage, sur MSN, par exemple);  65 % se disent en mesure d’apprendre un nouveau logiciel par eux-mêmes. Réf : CEFRIO NetAdos

22 NETendances 2007  90 % des font d’Internet un outil de prédilection  83% des Québécois sont branchés sur Haute vitesse  25% utilisent une connexion sans fil sur portable Ref: CEFRIO NETendances

23 Données spécifiques aux jeunes québécois âgés de 12 à 24 ans  91 % d’entre eux ont accès à une connexion Internet haute vitesse à la maison  46 % de ces jeunes considèrent que seulement quelques-uns de leurs professeurs disposent des connaissances adéquates pour les accompagner dans leur apprentissage des TIC  61 % des grands utilisateurs d’Internet sont des garçons. Ils naviguent en moyenne 36 heures par semaine  13 % des élèves du secondaire se servent systématiquement d’un ordinateur en classe comparativement à 33% au cégep et 29% à l’université  Le clavardage demeure le moyen de communication privilégié par les (62,6%), comparativement à 34,8% pour l’ensemble des québécois  On dénombre 50,3% de jeunes de ans qui fréquentent des sites de réseautage, contre 22,9% pour l’ensemble des adultes Source : Source : CEFRIO,

24 Le Web 2.0 explose CEFRIO NETendances

25 Ils sont branchés… Oui mais pourquoi faire ? 25

26 Pourquoi? Un Profil TIC 26

27 Le profil TIC Connaissez-vous le profil de vos étudiants? 27

28  En première session du collégial, décrivez le niveau de maîtrise des habiletés TIC de vos étudiants.  Au cours de leur programme d’études, décrivez les usages technologiques et les habiletés TIC développées par vos étudiants durant leur programme d’études.  Les diplômés de votre programme d’études rencontrent-ils les exigences du marché du travail ou de l’université à l’égard de l’utilisation des TIC?  Les étudiants baignent dans un monde de technologies mais est-ce qu’ils les utilisent de façon efficace, éthique et citoyenne? Exploitent-ils leur plein potentiel? Commentez vos perceptions…  Une des causes principales du plagiat électronique est la méconnaissance qu'ont les étudiants sur la façon de citer leurs sources électroniques. Connaissez-vous le profil TIC de vos étudiants? 28 Perreault, N. (2007). Le plagiat et autres types de triche scolaire à l'aide des technologies : une réalité, des solutions. Dossier Profweb paru le 22 janvier URL : plagiat-et-autres-types-de-triche-scolaire-a-l-aide-des-technologies-une-realite-des-solutions/etat-de-la- question/dossier/3/0/1/index.htmlhttp://www.profweb.qc.ca/fr/dossiers/le- plagiat-et-autres-types-de-triche-scolaire-a-l-aide-des-technologies-une-realite-des-solutions/etat-de-la- question/dossier/3/0/1/index.html

29 Pourquoi un profil TIC au collégial?  Pour former les étudiants à un usage plus qu’usuel des TIC  Pour rehausser les standards d’utilisation vers l’exploitation plus efficace des TIC  Pour répondre aux attentes des universités  Pour répondre aux exigences du marché du travail  Pour demeurer compétitif par rapport aux autres systèmes d’éducation au niveau mondial  Pour suivre la réalité de cette société du numérique (perspective citoyenne) 29

30 Oui mais localement… Pourquoi un profil TIC ?  Par choix du collège, se donner une couleur locale et des moyens pour y arriver.  Par choix du programme, par choix des enseignants.  Pour s’assurer d’un degré minimal de maîtrise des TIC des étudiants, dans un même programme/collège et certifier l’acquisition des habiletés.  Pour enseigner certaines habiletés au lieu de supposer que les étudiants les possèdent.  Pour mettre en place, pour le programme et le collège, les conditions qui facilitent l’intégration des TIC  Établir des bases solides pour le développement d’un plan TIC programme ou collège. 30

31 Quoi Intégrer les TIC … 31

32 Le profil TIC des étudiants du collégial Présentation 32

33 Le profil TIC : Historique Travaux réalisés  2004 Projet expérimental en Sciences humaines et TCG  2005 Élargissement du mandat à l’ensemble des étudiants du collégial  2005 Création d’un groupe de travail : 7 REPTIC  2006 à 2009 Travaux de développement du profil :  Cueillette d’information  Analyse de profils existants : secondaire, B2i/C2i, CREPUQ…  Recherche d’appuis, présentations publiques  Validation, consolidation du profil  Projet InukTIC (site web et REA) et harmonisation  Boîte à outils : information/promotion, analyse, planification, etc. 33

34 Profil TIC : Exploiter les TIC pour apprendre 34 DUPONT, Huguette. Schéma contextuel du Profil TIC des étudiants du collégial. Septembre 2009.

35 Profil TIC : Profil d’entrée 35 DUPONT, Huguette. Schéma contextuel du Profil TIC des étudiants du collégial. Septembre 2009.

36 Profil TIC : Profil de sortie 36 DUPONT, Huguette. Schéma contextuel du Profil TIC des étudiants du collégial. Septembre 2009.

37 Le Profil TIC : Exploiter les TIC pour apprendre  Maîtriser l’environnement de travail  Pour s’assurer de la maîtrise d’habiletés technologiques et fonctionnelles minimales  Rechercher de l’information  Selon des techniques, des méthodes, des outils spécifiques et éprouvés  Traiter l’information  Pour s’écarter du copier/coller  Pour soutenir le développement des compétences  Présenter l’information  À l’aide d’outils variés et stimulants  Communiquer et collaborer sur Internet  Pour bénéficier de la plus value de la collaboration  Évaluer le projet  Pour soutenir et démontrer la maîtrise des habiletés TIC collégiales 37

38 Profil TIC : Mise à niveau 38 DUPONT, Huguette. Schéma contextuel du Profil TIC des étudiants du collégial. Septembre 2009.

39 Profil TIC : Habiletés 39 DUPONT, Huguette. Schéma contextuel du Profil TIC des étudiants du collégial. Septembre 2009.

40 Profil TIC : Processus et enseignement 40 DUPONT, Huguette. Schéma contextuel du Profil TIC des étudiants du collégial. Septembre 2009.

41 Habiletés TIC : les contenus du projet 41 Équipe de travail "Profil TIC" du réseau REPTIC. Contenus détaillés des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial. Document produit dans le cadre des travaux du Réseau des répondantes et répondants TIC. Octobre 2009.

42 Habiletés TIC : Contenus détaillés 42 Équipe de travail "Profil TIC" du réseau REPTIC. Contenus détaillés des habiletés du Profil TIC des étudiants du collégial. Document produit dans le cadre des travaux du Réseau des répondantes et répondants TIC. Octobre 2009.

43 Comment? Intégrer les TIC … 43

44 Quel profil pour votre programme?  À partir du Profil TIC générique proposé, croyez- vous possible et pertinent de définir un profil TIC des étudiants adapté et intégré à un programme d’études? Pourquoi?  Comment pourriez-vous vous y prendre pour définir le profil TIC d’un programme dans votre collège puis assurer son intégration et sa mise en application? 44

45 Dans la pratique Suggestion d’une démarche 45

46 Suggestion d’une démarche - programme 1.Analyser le contexte TIC du programme A.Dresser le portrait global des pratiques actuelles B.Situer les technologies dans le programme 2.Élaborer le profil TIC des étudiants du programme 3.Planifier l’intégration du profil TIC 4.Mettre en œuvre l’intégration du profil TIC 5.Évaluer le Plan TIC du programme 46 DUPONT, Huguette. Schéma de processus d’intégration des TIC dans un programme d’études. Septembre 2009.

47 Processus d’intégration des TIC dans un programme : les acteurs – les outils – les objectifs 47 DUPONT, Huguette. Schéma de processus d’intégration des TIC dans un programme d’études. Septembre 2009.

48 Processus d’intégration des TIC dans un programme : la démarche 48 DUPONT, Huguette. Schéma de processus d’intégration des TIC dans un programme d’études. Septembre 2009.

49 Processus d’intégration des TIC dans un programme : les étapes de la démarche 49 DUPONT, Huguette. Schéma de processus d’intégration des TIC dans un programme d’études. Septembre 2009.

50 1A. Dresser le portrait global des pratiques actuelles Outils : Profil TIC des étudiants du collégial, devis ministériel, outils de planification locaux, grilles, questionnaires...  Prendre une photo de ce qui se fait en matière d’intégration des TIC en apprentissage et en enseignement dans le programme.  Collaboration de chaque enseignant  Identification des activités, des stratégies et des outils TIC déjà utilisés (par les enseignants et par les étudiants)  Mise en commun des pratiques actuelles et création d’une grille globale de correspondance entre les habiletés du profil et les cours  Identifier le niveau : enseignement, réinvestissement, évaluation.  Documentation des pratiques, des perceptions et des constats communs 50

51 1B. Situer les technologies dans le programme Outils : Profil TIC des étudiants du collégial, devis ministériel, outils de planification locaux, grilles, questionnaires... Partage de la tâche : équipe de CP et enseignants  Analyse du devis ministériel et des outils de planification locaux  Composantes : Buts généraux, Objectifs, Objectifs et standards, Contexte de réalisation  Descripteur de programme et profil de sortie, plans cadres et plans de cours, grilles et logigrammes, plans d’action des rapports d’évaluation.  Détermination de la place qu’occupent les TIC dans le programme (buts généraux, objectifs, contextes locaux);  Création d’une grille de correspondance entre les habiletés du profil et les compétences du programme. 51

52 2. Élaborer le profil TIC des étudiants du programme Outils : Profil TIC des étudiants du collégial, devis ministériel, outils de planification locaux, grilles, questionnaires... Partage de la tâche : équipe de CP et enseignants  Analyse de toutes les grilles de correspondance  Liens entre les grilles et identification des éléments manquants en lien avec le profil provincial, le devis ministériel et les stratégies locales.  Répartition équilibrée et ordonnée des éléments du profil TIC du programme (réseau + couleur locale)  Faire le choix des cours porteurs des habiletés  Co-construction de la grille Profil TIC du programme  Identifier le niveau d’intégration : E nseignement- R éinvestissement- É valuation  Choix des stratégies, des activités, des ressources et des outils (design pédagogique)  Identifier les seuils de réussite et les modalités de certification 52

53 3. Planifier l’intégration du Profil TIC  Un plan TIC programme : les conditions requises  Amène la sensibilisation de la Direction  Identifie les pratiques pédagogiques et professionnelles TIC vers lesquels le programme souhaite tendre : stratégies et outils, innover au niveau technopédagogique  Mène à un plan personnalisé de formation-perfectionnement, pour le programme et pour les individus.  Propose la mise en place de matériel suffisant et accessible  Identifie les besoins particuliers en matière de ressources humaines et de soutien technologique et technopédagogique  Peut suggérer l’aménagement de locaux  Conception d’un échéancier de mise en oeuvre Ref: Metasynthèse Christian Barrette 53

54 4. Mettre en œuvre l’intégration du Profil TIC  Durant cette période  Mise en place des conditions requises  Formation et perfectionnement individuel et de groupe.  Mise en place de l’environnement TIC adéquat (locaux, matériel, logiciels, etc.)  Offre de soutien technologique et d’accompagnement technopédagogique.  Conception des activités d’apprentissage et d’évaluation  Conditions d’intégration réussie des TIC : la bonne stratégie, le bon outil, le bon contexte  Les étudiants développent leurs habiletés TIC au cours de leur programme et le collège certifie leur maîtrise. 54

55 5. Évaluer le Plan TIC du programme  Processus d’évaluation à définir.  Respecter les règles de l’art en matière d’évaluation des plans d’action au collégial  Rapport de mise en œuvre  Cohérence – Pertinence – Efficacité  Problèmes rencontrés  Analyse du processus de certification 55

56 Processus d’intégration des TIC dans un programme 56 DUPONT, Huguette. Schéma de processus d’intégration des TIC dans un programme d’études. Septembre 2009.

57 Exemples de démarches… 57

58 Au Cégep de Granby – Haute-Yamaska  Histoire TIC du Cégep de Granby Haute-Yamaska dans une chronique sur Profweb : La danse de l'intégration des TIC : garder le milieu en mouvement, un petit pas à la fois!La danse de l'intégration des TIC : garder le milieu en mouvement, un petit pas à la fois!  2006 à 2009 : le chemin parcouru  Analyse du milieu Analyse du milieu  Photo de la situation TIC de l’institution; liens avec notre plan stratégique; Vision stratégique TIC. (moyen : cours Performa)  Tournée plan de réinvestissement provincial (environnement TIC)  Comité TIC Comité TIC  Appropriation du profil réseau  Constats communs et grandes orientations  Objets de travail, priorités et démarche 58

59 Au Cégep de Granby – Haute-Yamaska  2006 à 2009 : le chemin parcouru (suite)  Carrefour TIC Carrefour TIC  Fusion des services informatiques et médiatiques (informatique, audiovisuel et électronique)  Guichet unique de soutien technologique (en collaboration avec le comptoir de prêt de la bibliothèque)  Intégration importante de la pédagogie à l’équipe technique  Portes ouvertes pour tout le personnel 59

60 Au Cégep de Granby – Haute-Yamaska  2009 à 2012  Tournée des programmes : Automne 2009  Photo de chaque programme : début des travaux Hiver 2010  Mise en place de mesures transversales  Habileté 0 : Environnement de travail (mise à niveau et soutien)  Habileté 1 : Habiletés informationnelles (évaluation phase 1 ateliers de recherche documentaire, améliorations au processus et phase 2 pour certains programmes)  Habileté 4 : Communiquer et collaborer sur Internet (Plateforme collégiale DECclic + portail/Intranet)  Amélioration du français : Intégration d’Antidote dans un cours de la formation générale  Collaboration du Carrefour TIC pour le développement d’expertise et de contenus (H0, bureautique, Web 2.0 et productions audio et visuelles) 60

61 Au Cégep de Granby – Haute-Yamaska 2009 à 2012  Appropriation, promotion et utilisation d’InukTICInukTIC  Travaux dans les programmes : Automne 2009 à Automne 2011  Deux programmes ciblés pour 2010 (1 PréU+1 Technique)  Planification  Design pédagogique  Plan TIC programme (ressources matérielles et humaines et perfectionnement)  Développement d’un nouveau plan TIC institutionnel en

62 Autres exemples de démarches…  Collège Gérald-Godin  Certification TIC et Biblio qui certifie tous les étudiants du collège (~1100).  Profil GG et portfolio.  Projet global : intégration dans les cours d’anglais et de santé physique.  Cégep de Drummondville  Implantation dans quatre programmes techniques.  Objectif de certification.  Collège Jean-de-Brébeuf  Projet Magellan - Mène à une certification.  Maîtrise des technologies de l'information et des communications nécessaire à la poursuite d'études universitaires. 62

63 Références utiles (1/2)  Réseau des répondantes et des répondants TIC  Profil TIC des étudiants du collégial  De Ladurantaye, R. (2008). Un guide pour l’intégration des TIC dans un programme. Dossier Profweb paru le 18 janvier 2008.Un guide pour l’intégration des TIC dans un programme  Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique Canada.  POELLHUBER, B. et R. BOULANGER (2001). Un modèle constructiviste d’intégration des TIC, rapport de recherche PAREA, Trois-Rivières, Collège Laflèche, 49-54p.Un modèle constructiviste d’intégration des TIC, rapport de recherche PAREA  CEFRIO : NetAdos, NETendances et ans  Perreault, N. (2007). Le plagiat et autres types de triche scolaire à l'aide des technologies : une réalité, des solutions. Dossier Profweb paru le 22 janvier URL : scolaire-a-l-aide-des-technologies-une-realite-des-solutions/etat-de-la- question/dossier/3/0/1/index.htmlhttp://www.profweb.qc.ca/fr/dossiers/le-plagiat-et-autres-types-de-triche- scolaire-a-l-aide-des-technologies-une-realite-des-solutions/etat-de-la- question/dossier/3/0/1/index.html 63

64 Références utiles (2/2)  Barrette, Christian. Metasynthèse de l’ARC sur l’intégration des TIC. 2004a, 2004b, 2005b, 2007a, a2004b 2005b2007a2008  Dupont, H. (2008). La danse de l'intégration des TIC : garder le milieu en mouvement, un petit pas à la fois! Chronique Profweb parue le 12 mai URL : garder-le-milieu-en-mouvement-un-petit-pas-a-la-fois garder-le-milieu-en-mouvement-un-petit-pas-a-la-fois  Dupont, H. (2006). Modèle des déterminants d’une intégration pédagogique concertée et réussie des TIC tels qu’ils entrent en jeu au Cégep de Granby – Haute- Yamaska – Vision du plan institutionnel d’intégration pédagogique des TIC. Document conçu dans le cadre d’un Séminaire de projet d’intégration des TIC (PERFORMA). Université de Sherbrooke. 32 pages. URL :  Comité TIC du Cégep de Granby https://lms2.decclic.qc.ca/Pub/A13D12CE-3A4F-4755-A2AA-D7F8458AD27C/https://lms2.decclic.qc.ca/Pub/A13D12CE-3A4F-4755-A2AA-D7F8458AD27C/  Carrefour TIC du Cégep de Granby  InukTIC 64

65 Êtes-vous prêts à plonger … dans l’intégration des TIC? Des questions? Des commentaires? Merci de votre attention 65 Êtes-vous prêts à Intégrer le profil TIC dans votre programme?


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