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Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.

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1 Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques qu’on appelle élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation et d’apprentissage (EHDAA). Ici, au Chêne-Bleu, nos élèves présentant des difficultés spécifiques sont soit en classe régulière, soit en classe adaptée

2 Cette semaine EHDAA est consacrée à mieux faire connaître à tout le milieu scolaire les problématiques rencontrées par ces élèves, à mettre en lumière leurs forces et leurs réussites et à leur faire vivre plusieurs activités tout au long de la semaine.

3 Mieux connaître les difficultés rencontrées par les élèves permet de mieux comprendre leur réalité scolaire de tous les jours, permet de prendre conscience des défis avec lesquels ils doivent composer et, finalement, permet de leur offrir notre aide et notre compréhension.

4 C’est dans le respect des individus et des différences de chacun que se déroulera cette semaine EHDAA.  Bonne semaine!

5 CONNAISSEZ-VOUS CES PROBLÉMATIQUES?
La dysphasie La dyslexie La déficience visuelle La dyscalculie La dyspraxie La dépression Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) L’anxiété La déficience intellectuelle La déficience motrice Le trouble du comportement La dysorthographie La déficience auditive Le trouble envahissant du développement ELLES SONT PRÉSENTES À L’ÉCOLE!

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7 Perte de la vision partielle ou totale.
La déficience visuelle Perte de la vision partielle ou totale. La problématique peut être apparente ou non.

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9 On parle aussi parfois d’angoisse.
L’anxiété État d’alerte, de tension psychologique et physique causé par un sentiment désagréable de peur, d’inquiétude et autres émotions. L’état d’anxiété peut s’accompagner de vertiges, de nausées, de palpitations, de difficulté à respirer, de pression à la poitrine, de transpiration. On parle aussi parfois d’angoisse.

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11 La dyspraxie Trouble de la coordination, de l’organisation et de l’exécution des mouvements. Ce trouble est d’origine neurologique (système nerveux) et non musculaire. Ce trouble peut se manifester au plan du langage et des gestes.

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13 La déficience intellectuelle
Arrêt ou ralentissement du développement au niveau du fonctionnement intellectuel.

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15 Réactions comportementales inadéquates
Le trouble du comportement Réactions comportementales inadéquates qui nuisent à la relation de la personne avec son entourage et son milieu.

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17 La dépression État problématique qui se manifeste par d’intenses sentiments de tristesse et de désespoir de longue durée. La dépression a un impact majeur sur la vie personnelle, sociale et professionnelle de la personne qui en est affectée.

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19 La déficience motrice Limitations significatives et persistantes au niveau du fonctionnement de la personne lorsqu’elle doit utiliser ses membres supérieurs et/ou inférieurs (bras et jambes).

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21 La dyscalculie Trouble d’apprentissage qui consiste en des difficultés spécifiques de compréhension des mathématiques.

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23 La déficience auditive
Perte complète ou partielle de la capacité à entendre.

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25 La dyslexie Trouble d’apprentissage de la lecture qui se caractérise
par une difficulté à identifier les lettres, les syllabes, ou les mots. Ce trouble se manifeste en l’absence de déficit visuel, auditif ou intellectuel. La dyslexie entraîne souvent des difficultés dans l’écriture.

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27 Le trouble envahissant du développement
Groupe de troubles qui affectent la communication verbale et non-verbale, les relations sociales et les activités de la personne.

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29 La dysphasie Trouble de l’apprentissage du langage, lié à la communication verbale. Ce trouble touche l’expression, la compréhension ou les deux à la fois.

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31 Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Trouble neurologique (du système nerveux) qui se caractérise par une difficulté à rester assis et/ou tranquille, à résister aux distractions, à être attentif et à rester concentré, à retenir des informations ou des consignes.

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33 La dysorthographie Trouble d’apprentissage qui consiste en des difficultés majeures à retenir les règles de l’orthographe.

34 Bonne semaine


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