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Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques.

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1 Toute école de chaque commission scolaire accueille une clientèle avec des besoins particuliers en lien avec un handicap ou des difficultés spécifiques quon appelle élèves handicapés ou en difficulté dadaptation et dapprentissage (EHDAA). Ici, au Chêne-Bleu, nos élèves présentant des difficultés spécifiques sont soit en classe régulière, soit en classe adaptée

2 Cette semaine EHDAA est consacrée à mieux faire connaître à tout le milieu scolaire les problématiques rencontrées par ces élèves, à mettre en lumière leurs forces et leurs réussites et à leur faire vivre plusieurs activités tout au long de la semaine.

3 Mieux connaître les difficultés rencontrées par les élèves permet de mieux comprendre leur réalité scolaire de tous les jours, permet de prendre conscience des défis avec lesquels ils doivent composer et, finalement, permet de leur offrir notre aide et notre compréhension.

4 Cest dans le respect des individus et des différences de chacun que se déroulera cette semaine EHDAA. Bonne semaine!

5 ELLES SONT PRÉSENTES À LÉCOLE ! La déficience visuelle Lanxiété La dyspraxie La déficience intellectuelle Le trouble du comportement La dépression La déficience motrice La dyscalculie La déficience auditive La dyslexie Le trouble envahissant du développement La dysphasie Le trouble déficitaire de lattention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) La dysorthographie CONNAISSEZ-VOUS CES PROBLÉMATIQUES?

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7 La déficience visuelle Perte de la vision partielle ou totale. La problématique peut être apparente ou non.

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9 État dalerte, de tension psychologique et physique causé par un sentiment désagréable de peur, dinquiétude et autres émotions. Létat danxiété peut saccompagner de vertiges, de nausées, de palpitations, de difficulté à respirer, de pression à la poitrine, de transpiration. On parle aussi parfois dangoisse. Lanxiété

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11 Trouble de la coordination, de lorganisation et de lexécution des mouvements. Ce trouble est dorigine neurologique (système nerveux) et non musculaire. Ce trouble peut se manifester au plan du langage et des gestes. La dyspraxie

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13 Arrêt ou ralentissement du développement au niveau du fonctionnement intellectuel. La déficience intellectuelle

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15 Réactions comportementales inadéquates qui nuisent à la relation de la personne avec son entourage et son milieu. Le trouble du comportement

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17 État problématique qui se manifeste par dintenses sentiments de tristesse et de désespoir de longue durée. La dépression a un impact majeur sur la vie personnelle, sociale et professionnelle de la personne qui en est affectée. La dépression

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19 Limitations significatives et persistantes au niveau du fonctionnement de la personne lorsquelle doit utiliser ses membres supérieurs et/ou inférieurs (bras et jambes). La déficience motrice

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21 Trouble dapprentissage qui consiste en des difficultés spécifiques de compréhension des mathématiques. La dyscalculie

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23 Perte complète ou partielle de la capacité à entendre. La déficience auditive

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25 Trouble dapprentissage de la lecture qui se caractérise par une difficulté à identifier les lettres, les syllabes, ou les mots. Ce trouble se manifeste en labsence de déficit visuel, auditif ou intellectuel. La dyslexie entraîne souvent des difficultés dans lécriture. La dyslexie

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27 Groupe de troubles qui affectent la communication verbale et non-verbale, les relations sociales et les activités de la personne. Le trouble envahissant du développement

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29 Trouble de lapprentissage du langage, lié à la communication verbale. Ce trouble touche lexpression, la compréhension ou les deux à la fois. La dysphasie

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31 Trouble neurologique (du système nerveux) qui se caractérise par une difficulté à rester assis et/ou tranquille, à résister aux distractions, à être attentif et à rester concentré, à retenir des informations ou des consignes. Le trouble déficitaire de lattention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

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33 Trouble dapprentissage qui consiste en des difficultés majeures à retenir les règles de lorthographe. La dysorthographie

34 Bonne semaine


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