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Copyright Francine Descarries, novembre 2008. Pensées et pratiques féministes aujourdhui Francine Descarries Professeure UQÀM novembre 2008.

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1 Copyright Francine Descarries, novembre Pensées et pratiques féministes aujourdhui Francine Descarries Professeure UQÀM novembre 2008

2 Le féminisme contemporain Multiple et pluriel Discours et pratiques non homogènes : Varient dans le temps et l'espace : résultat de conjonctures précises : politique, sociale, intellectuelle, géopolitique, religieuse; Logent à plusieurs enseignes (milieux démergence et dactualisation); Portent la marque de leurs origines et des conditions sociales, des expériences et des pratiques de leurs militantes; Modulés en fonction des groupes porteurs et de lévolution de la société québécoise; Soumis à plusieurs influences sociales et intellectuelles externes : locales, nationales et internationales Se déploie à travers de multiples courants de pensée, différents vocabulaires et pratiques variées. Copyright Francine Descarries, novembre 2008.

3 Phases de développement du mouvement des femmes québécois fin du XIXe siècle : féminisme maternaliste début des années 1900 jusqu'à 1945 :féminisme des droits égaux 1945 à 1965 : féminisme organisationnel l965 à 1980 : féminisme sociopolitique 1980 à 1995 : féminisme en actes 1995 à.... féminisme solidaire / féminisme de la troisième vague / post-féminisme

4 Féminisme égalitariste Féminisme radical matérialiste, socialiste, autonomiste (womens centered), lesbien … Féminisme de la fémelléité différentialiste, culturaliste, gynocentriste, essentialiste... Les principaux courants Copyright Francine Descarries, novembre 2008.

5 Et plus près de nous Féminisme post-radical Post-moderne Troisième vague individualiste, néo-égalitariste, Féminisme anarchiste Écoféminisme Féminisme solidaire Féminisme noir (afro-américain) Féminisme global Féminisme postcolonial Féminisme de lintersectionnalité Copyright Francine Descarries, novembre 2008.

6 Orienté vers laction. Revendique : l'égalité de droits et de fait pour les femmes; laccès aux ressources sociétales (éducation, travail, univers politique, maternité librement consentie…) : laccès considéré comme prérequis à l'égalité et au partage des ressources sociétales. Constitue, à ce jour, le visage officiel « acceptable » du féminisme Sa problématique informe les pratiques de nombreux groupes de femmes tout comme celles des organismes internationaux, gouvernementaux ou syndicaux. Favorise l'adoption de mesures d'adaptation ou d'accommodement aux structures sociales existantes dans une recherche d'égalité "des chances". Repose sur une certaine confiance en la capacité de réforme du système patriarcal et place une large part des responsabilités sur les femmes elles-mêmes. Le féminisme égalitariste : principales caractéristiques

7 Copyright Francine Descarries, novembre Le féminisme égalitariste : approche critique Le féminisme égalitariste est largement associé à une vision réformiste parce quil ne pose pas directement la question de larbitraire des rapports sociaux de sexe et de la division sociale des sexes. Cette vision gomme cependant les aspects progressistes, sinon « révolutionnaires » des revendications égalitaristes : à travail égal, salaire égal ; à travail équivalent, salaire égal mixité sociale transformation progressive des rôles au sein de la famille, du politique impact sur le langage, la représentation sociale des sexes etc.

8 Copyright Francine Descarries, novembre Le féminisme radical Les différents courants du féminisme radical vont se développer dans la foulée des grandes ambitions collectivistes des années 60/70 Introduisent une lecture des rapports de sexe en termes de tensions et de conflits, de rapports de pouvoir

9 Copyright Francine Descarries, novembre En rupture avec : le marxisme le féminisme égalitariste les savoirs traditionnels

10 Copyright Francine Descarries, novembre Le féminisme radical Conteste légalitarisme parce quil : néglige les dimensions systémiques du patriarcat et ses forces reproductives; pense le système perfectible Se distancie du marxisme dont il : réfute largument de la primauté du capitalisme comme principe de division et de hiérarchie sociale dénonce le sexisme de ses postures, comme celui des militants socialistes ou communistes Dénonce la cécité androcentriste des sciences « de lhomme » et les visions culpabilisantes de la psychanalyse

11 Copyright Francine Descarries, novembre Définition de radical : Le féminisme radical sinscrit dans une volonté commune : de remonter à lorigine de la subordination des femmes et dagir sur ses causes profondes qui appartient à la racine

12 Copyright Francine Descarries, novembre Le féminisme radical Repose sur une conception différente : de lorigine de la division sociale des sexes, soit : lidentification du patriarcat comme système reproducteur de l'oppression des femmes fondé sur larbitraire du pouvoir des hommes; et des stratégies politiques à prioriser. Réfute la dichotomie privé/public. Rejette toutes explications naturalistes ou biologiques pour expliquer l'infériorisation des femmes. Identifie les femmes comme classe politique qui partage une même oppression. Offre un nouveau vocabulaire à lanalyse féministe : patriarcat, rapports de sexe/rapports de pouvoir, division sexuelle du travail, appropriation, sexage, classe de femmes... : le personnel est politique

13 Copyright Francine Descarries, novembre Les féministes radicales visent lélaboration dune théorie des rapports sociaux de sexe dans lintention de : comprendre, dénoncer et stopper les processus de la reproduction de la division sociale des sexes mettre en lumière le lien entre patriarcat et capitalisme assurer lautonomie personnelle et politique des femmes Coexistence de plusieurs tendances au sein du féminisme radical selon le facteur identifié comme lieu premier doppression corps maternité sexualité force de travail division sexuelle du travail contrainte à lhétérosexualité

14 Copyright Francine Descarries, novembre Échec du radicalisme ?

15 Copyright Francine Descarries, novembre Échec du radicalisme ? D écrié parce quil conteste les représentations, les normes et les rapports de pouvoir entre les sexes M et laccent sur loppression concentre son discours sur la dénonciation des effets de lhétérosexualité pervertie est perçu comme un discours dopposition P ose peu la question des "besoins" des femmes, des hommes et des enfants, tout comme celles du désir d'enfant, de la maternité et de lidentité É vacue la question de « la différence » et celle du dilemme qui tiraille les femmes entre l'assimilation à l'autre sexe et la surdétermination de la différence, entre similitude et altérité : Suis-je même … ou suis-je autre ?

16 Copyright Francine Descarries, novembre Principales contributions Contribution théorique : rupture épistémologique par rapport aux théories dominantes met en lumière landrocentrisme des sciences remet en question leur objectivité, leur neutralité ouverture de nouveaux champs d'analyse Apport conceptuel : division sexuelle du travail/division sociale des sexes, mode de production domestique, oppression, rapports de sexe, classe de femmes, etc. … des mots pour dire lexpérience des femmes Apport stratégique : met en évidence l'oppression spécifique des femmes, désigne le patriarcat en tant que formation sociale dans laquelle les hommes détiennent le pouvoir et la transversalité des rapports sociaux de sexe

17 Copyright Francine Descarries, novembre 2008.

18 Féminisme de la femelléité : différentialiste, culturaliste, gynocentriste, essentialiste Volont é de : –réconcilier le féminin et le maternel –daffirmer un « je » femme –de reconna î tre un féminin « essentiel » –problématiser la différence

19 Copyright Francine Descarries, novembre Féminisme de la femelléité Propositions : Concentration sur la pensée de la différence sexuelle et de lidentité Légalité dans la différence Retour à un féminin/maternel/sexuel comme base de lidentité et du pouvoir Valorisation du savoir, des valeurs et de la parole des femmes Les femmes considérées dans leur individualité ou leur spécificité (biologique et sexuée), plutôt quen tant que catégorie sociale ou classe sociopolitique

20 Copyright Francine Descarries, novembre Féminisme de la femelléité : Reprend de plus en plus dimportance dans une conjoncture marquée par : un retour à lindividualisme et au conservatisme qui saccompagne dune valorisation des modèles traditionnels, particulièrement celui du rôle maternel. les acquis du féminisme qui entraînent : une déstabilisation et une insécurité face aux nouvelles pratiques induites par la transformation des rapports de sexe et lintroduction de la mixité dans tous les domaines de la vie publique et familiale de nouvelles contradictions, de nouveaux clivages

21 Copyright Francine Descarries, novembre Féminisme de la femelléité Dimensions critiques : Englobe mères et non-mères qui se retrouvent dans une seule définition, un seul ethos possible, celui de la maternité. Offre une vision totalement dématérialisée des rapports de sexe Séloigne des visions plus politiques (subversives) du féminisme et de ses objets en faveur dune nouvelle conceptualisation du féminin qui débouche sur une analyse qui : fait silence sur le rôle des facteurs sociaux et des rapports patriarcaux de pouvoir dans la construction sociale du féminin et de la maternité évacue les enjeux socio-économiques et politiques spécifiquement inscrits dans les rapports de sexe; limite le potentiel de changement associé au(x) féminisme(s).

22 Copyright Francine Descarries, novembre Le féminisme aujourdhui Les études genre/gender studies du postmoderne … à la théorie queer Féminisme de la troisième vague Féminisme individualiste Féminisme du choix Féminisme anarchiste Écoféminisme Féminisme solidaire Féminisme global (égalitariste – radical...) Féminisme noir (afro-américain) Féminisme postcolonial (différentialiste – intersectionnel...)

23 Copyright Francine Descarries, novembre Tendance « trosième vague »

24 Copyright Francine Descarries, novembre Féminisme de la troisième vague ? Lappellation voulait refléter lamorce dune nouvelle ère, le passage à une nouvelle génération (Judy Rebick, Nengeh Mensah) Étiquette mal circonscrite : comporte trop dinterprétations non convergentes des enjeux et des objectifs pour être réunies sous lappellation chapeau de « troisième vague » (Lisa Jarvis, 2004). Plus juste de distinguer trois grandes tendances : les études genre/Gender studies – queer le féminisme individualiste – (ou tendance de la troisième vague) le féminisme solidaire

25 Copyright Francine Descarries, novembre Féminisme individualiste - tendance troisième vague - Sinscrit dans une logique de rupture Construit sur la base dune appartenance générationnelle Considère dépassées (ou dogmatiques) les conceptions et revendications des féministes de la « deuxième vague » Dénonce un féminisme « victimisant » ou dopposition Se développe à partir dun « a priori » dégalité déjà là Juge que les femmes disposent désormais des outils du pouvoir Recherche des solutions aux « contradictions » générées par lhéritage féministe Domestication du féminisme (retour sur lespace privé et la corporéité) Centration sur la sexualité comme base douverture à un nouveau féminisme Prône une libération personnelle plutôt quune libération sociale – « self empowerment »; Donne préséance à la liberté de choix

26 Copyright Francine Descarries, novembre Féminisme individualiste Reflète limpact de lidéologie néolibérale : Qui veut peut Participe de Illusion de légalité déjà là Sinscrit en réaction à un féminisme dopposition ou jugé dépassé Hésite à penser en termes de rapports de pouvoir Évacue lidée de subversion en faveur dun questionnement existentiel Fait silence sur les diverses contraintes, contingences culturelles, sociales, économiques et psychologiques qui sont à lorigine des choix individuels Envisage le pouvoir du corps (girl power) comme voie daccès à lempowerment... et pourtant on ne détruit pas la maison du maître avec les outils du maître (Audre Lorde)

27 Copyright Francine Descarries, novembre Le féminisme solidaire se profile au Québec comme une tendance importante au sein du mouvement des femmes. Cherche à prendre acte : des divers facteurs sociaux et politiques qui ont sensiblement modifié, au cours des deux dernières décennies, la configuration du mouvement des femmes; des clivages entre les femmes elles- mêmes. Quelle définition en proposons-nous? Vers un féminisme solidaire…

28 Copyright Francine Descarries, novembre Féminisme solidaire : principales caractéristiques Sinscrit dans une logique de continuité, et non de rupture. Poursuit ses actions dans la continuité des luttes égalitaristes et radicales du mouvement des femmes contemporain (violence envers les femmes, division sexuelle du travail, inégal accès aux ressources sociales, politiques et économiques, hypersexualisation, etc.). Retient la catégorie « femmes » comme point central de son analyse, mais reconnaît le caractère limité des analyses et des pratiques basées sur la seule division/hiérarchie des sexes.

29 Copyright Francine Descarries, novembre Féminisme solidaire : principales caractéristiques Maintient lidée dun rapport social universel de domination patriarcale pour comprendre la re-production des disparités socioéconomiques entre les femmes elles-mêmes. Cherche à rendre compte de la diversité et de la pluralité de leurs valeurs et expériences. Se vit en lien avec les projets sociopolitiques de transformation sociale. Sexprime en de multiples variantes plus ou moins radicales pensées en termes de solidarité avec lensemble des femmes.

30 Copyright Francine Descarries, novembre Féminisme solidaire : définition À la lumière de ce qui précède, nous retenons que le féminisme solidaire se caractérise par une volonté conceptuelle et stratégique délaborer un discours et des pratiques féministes qui tiennent compte : des rapports sociaux de sexe comme facteur de division et de hiérarchie; tout comme de leur imbrication, de leur interdépendance avec les autres rapports sociaux de division et de hiérarchie (race, classe, impérialisme, etc.) dans la co-construction et la reproduction des clivages entre les femmes et les hommes et entre les femmes elles-mêmes.

31 Copyright Francine Descarries, novembre pour le féminisme solidaire Enjeux pour le féminisme solidaire Maintenir le caractère subversif du Nous femmes tout en faisant place : à une vision plus complexe et actualisée des expériences plurielles des femmes aux tensions et contradictions qui divisent les femmes entre elles Miser sur la collaboration, le ralliement, la solidarité entre femmes plutôt que le consensus pour : préserver les acquis et alimenter un mouvement social axé sur la transformation des rapports de sexe Mener réflexions et actions sur plusieurs fronts à la fois sans succomber au relativisme culturel tout en faisant place aux conjonctures et à lhistoricité sans dépolitiser, secondariser, la lutte spécifique des femmes pour légalité :

32 Copyright Francine Descarries, novembre Le féminisme contemporain : une révolution qui nen finit plus dachever !

33 Copyright Francine Descarries, novembre Préserver les acquis féministes face à la montée du conservatisme économico- politique et des fondamentalismes religieux. Dénoncer lactuelle sur-valorisation des modèles obsolètes de féminité et de maternité (syndrome de la « bédaine) Faire accepter les nouvelles réalités familiales Briser lemprise de la division sexuelle du travail, surtout dans lespace domestique Défis actuels

34 Copyright Francine Descarries, novembre Maintenir une approche militante de légalité entre les sexes face au développement dun féminisme individualiste ou du « choix » Réfuter lidée dun « empowerment » associée au pouvoir du corps. Mener une lutte organisée contre : » »lhypersexisation des rapports sociaux et lhypersexualisation des femmes et des petites filles; » »la recrudescence de la publicité sexiste. Défis actuels

35 Copyright Francine Descarries, novembre DÉFI : contrer lillusion de légalité déjà-là Nécessité de : »contrecarrer la réduction de lindignation caractéristique des premières décennies du féminisme contemporain et ses corollaires : laffaiblissement du potentiel de mobilisation du mouvement et lexpression de réticences à légard de toute radicalité dans le discours et laction féministes; »dénoncer tout discours qui laisse croire que : les femmes, comme les hommes, auraient davantage perdu quelles nont gagné à travers les luttes féministes; le mouvement des femmes na plus besoin de discours et de pratiques collectives (ex. récent : la position de Lise Ravary dans Châtelaine qui demandait labolition du Conseil du Statut de la femme); toutes les femmes disposent des prédispositions et des qualifications pour mener leur propre lutte à légalité.

36 Copyright Francine Descarries, novembre DÉFIS : maintenir une analyse en termes de rapports de pouvoir face à : lémergence de problématiques post-féministes qui renvoient au singulier et au particulier; une problématique sociale qui tend à privilégier les droits individuels sur la défense du bien commun qui est au fondement de léthique féministe ; la prise de paroles de nombreuses femmes – dont plusieurs parmi les plus jeunes – qui considèrent que le féminisme ne les rejoint pas ou ne prend pas en compte leur réalité et leurs besoins spécifiques; la polarisation des positions féministes dans différents dossiers tels la prostitution/travail de sexe, la parité, la reconnaissance économique du travail de soins, la définition du féminin/maternel, les nouvelles technologies de la reproduction, lhomoparentalité… voire le concept « femme (s) » –

37 Copyright Francine Descarries, novembre DÉFIS : lutter contre lantiféminisme qui, selon les cas et les émetteurs : Soppose au projet de changement social porté par le féminisme Nie que les femmes vivent encore de la discrimination systémique et des inégalités sociales causées par la reconduction des rapports de sexe Impute les problèmes vécus par les hommes aux féministes, voire aux femmes. Met de lavant une vision du « masculin » axée sur la virilité, le contrôle, lautorité parentale, voire le machisme Joue sur linsécurité des femmes et leur éthique de la sollicitude postule que le féminisme serait allé trop loin; associe le féminisme à une guerre contre les hommes;

38 Copyright Francine Descarries, novembre Défis : Repérer et dénoncer ces discours qui : dénoncent les ressources versées aux organismes du mouvement des femmes par lÉtat (ex. Laprès rupture, Ravary); prétendent quil existe une symétrie entre les problèmes rencontrés par les hommes et les femmes; banalisent la violence faite aux femmes; prétendent quil y a une féminisation de la société; proposent des interprétations fallacieuses et historiquement erronées des problèmes reliés à : léchec scolaire des garçons au taux de suicide plus élevé chez les hommes (faussement associé aux ruptures dunion) à la situation des pères divorcés et aux pratiques de garde utilisent le système de justice pour stopper les avancées du mouvement des femmes (Ex. procès intenté à la Revue à Babord et à Barbara Legault ); obligent les féministes à réagir plutôt quà agir

39 Copyright Francine Descarries, novembre Utilisent des stratégies de langage caricaturales pour : –i–insulter les femmes –é–éviter dentretenir un discours raisonné –s–sen prendre directement aux féministes et à leur cause, voire à leur intelligence pour les discréditer. Qui na pas entendu : Les féministes sont moches, grosses, frustrées, agressives … mal baisées ! ou encore, dans les dernières années : féministes extrémistes fémininazies féministes intégristes vaginocrates ayatollettes des délirants départements d'étudesféministes terroristes familiales Commissaires du POLITBUROféministe

40 Copyright Francine Descarries, novembre Symétrie des problèmes ? Les antiféministes rendent les femmes co- responsables du phénomène de la violence conjugale dont elles sont victimes. Pour moi et pour la majorité des intervenants, toute violence conjugale, sauf celle mettant en jeu des psychopathes ou des sociopathes (2 à 3 % de la société) est la conséquence dune schismogenèse complémentaire. La schismogenèse complémentaire (Brodeur, 2003)* - signifie quà laction de lun correspond une réaction inadaptée de lautre. Par exemple, il est démontré que lhomme réagit de façon physiologique à une situation de confrontation beaucoup plus rapidement que la femme. (Yvon Dallaire, La violence faite aux hommes)

41 Copyright Francine Descarries, novembre Laccentuation des clivages socio-économiques entre les femmes elles-mêmes : configurations nouvelles des problèmes de pauvreté, de violence, dexclusion, particulièrement des mères monoparentales, des femmes racisées ou issues de limmigration; inégalités salariales et précarité des emplois; Labsence de résistance des États québécois et canadien à la montée du néolibéralisme (relâchement du rôle politique de lÉtat, effritement du filet social, réduction du soutien à la famille, ratés dans lapplication de la Loi sur léquité salariale, mode de financement des groupes de femmes…). contradictions et tensions également générées par …

42 Copyright Francine Descarries, novembre Équité salariale Lutte à la pauvreté Politique familiale adaptée aux réalités actuelles Un monde exempt de violence Reconnaissance du travail accompli par les femmes Droit à la santé

43 Copyright Francine Descarries, novembre Autonomie et sécurité économique des femmes Représentation politique équitable Élimination des discriminations à légard de toutes les femmes Financement adéquat des groupes de femmes Articulation famille-travail

44 Copyright Francine Descarries, novembre 2008.


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