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TIC et TSA: Des outils non envahissants

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Présentation au sujet: "TIC et TSA: Des outils non envahissants"— Transcription de la présentation:

1 TIC et TSA: Des outils non envahissants
Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011 Jean Chouinard, Service national du RÉCIT en adaptation scolaire Nathalie Plante, Service régional de soutien et d'expertise à l'intention des élèves ayant un TED Avril 2011

2 TIC et Valeur ajoutée à la réduction de l’anxiété de l’élève
à l’organisation et à la planification : tâche, problème, organisation du temps, etc. au développement de l'interaction sociale au développement de la communication à la métacognition et la conservation des traces de la production de l’élève afin de l’aider à expliquer et/ou à retracer sa démarche (résolution de problèmes ou analyse de son processus) Deux disciplines sont majoritairement ciblées: le français et les mathématiques.

3 Aide technologique L'aide technologique est une assistance qui permet à l'élève de réaliser une tâche, de développer une compétence ou d'atteindre un état (auto-contrôle) qu'il ne pourrait (ou difficilement ) réaliser, développer ou atteindre sans le support de cette aide technologique.

4 Valeur ajoutée La valeur ajoutée d’un outil technologique se mesure dans le gain significatif que l’utilisation de cet outil apporte à l’élève pour réaliser une tâche, pour développer une compétence ou atteindre un état. Ce gain peut également concerner d’autres aspects tels des aspects socio-affectifs, ergonomiques, physiques ou cognitifs. La valeur ajoutée s’évalue en comparant le gain significatif qu’apporte l’utilisation de l’outil technologique par rapport à ce qui se faisait avant l’utilisation de l’outil. 

5 Valeur ajoutée Impact sur la motivation
Canalisation de l’attention (ex : tableau interactif) Outil contemporain: impact sur l'acceptation auprès des pairs  Réduction de l’anxiété Impact sur la gestion des temps libres Impact sur l’autonomie et l'auto-détermination (GPS, google map, street, google earth, vue satellite, carte) - prédictibilité Interaction, collaboration, coopération Pas de valeur ajoutée sans intention pédagogique et sans adéquation entre moyens et objectifs

6 Réduction de l'anxiété Cas d'un élève Asperger et sourd
Élève au secondaire Prise de notes en temps réel = anxiété importante Google doc et routeur, projecteur multimédia Cas d'un élève Asperger au primaire motivation, acceptation de soi = problème de violence Animation 3D, robotique expert-TIC, formation aux élèves de 2ème année grande valorisation, reconnaissance des émotions pensées "poisons" et pensées "antidotes" en fichier MP3 Vidéo observation: équipe TGC  Identification des signes précurseurs à des comportements problématiques 

7 Soutien à l'organisation
Repère pour se situer dans le temps Visual time table, agenda sonore, agenda informatique, Outlook, etc.

8 Soutien à l'organisation
Rédaction de textes, présentation orale, compréhension de textes Idéateur, faire des liens,  organiser l'information, annoter

9 Soutien à l'organisation
Prise de notes Crayon digital Smart Pen, notes vocales (Ipod - mp3) Crayon numériseur

10 Soutien à l'interaction sociale
Comprendre les contextes sociaux Interagir de façon appropriée Comprendre le rationnel des situations Comprendre et exprimer ses émotions Travailler en coopération  Vidéo modeling Élaborer des scénarios sociaux avec une vidéo, film, ppt, idéateur avec insertion de son, bande dessinée,etc Autism Xpress Film animé en 3D Google doc, Mind42.com 

11 Conversation en B-D

12 Soutien à la communication
Communiquer un message (favoriser l'écrit plutôt que l'oral): forum de discussion, chat, blog, réseau sociaux web, courriel, etc. Outils mobiles, tablette tactile (logiciel de communication) SymWriter

13 Soutien à la communication
Téléphone mobile avec appareil photo Utilisation des courriels (comic life, leçon-devoirs, Voix enregistrée (audacity,dictaphone) Converser Travailler la prosodie, identifier les émotions au timbre de la voix, 

14 Métacognition Traces - Effet miroir - Prise de conscience
Soutenir l'enseignement explicite Soutenir l'apprentissage de nouvelles stratégies  Identifier les idées principales Modéliser l'utilisation de logiciels et de stratégies Résoudre des problèmes Conserver des traces de sa démarche Les outils technologiques soutiennent la motivation et jouent un rôle de catalyseur et de médiateur  Idéateur Smart Pen Option enregistrement  du TBI et interactivité Film animé en 3D Robotique Roboprog Scratch

15 Soutien au développement des connaissances
Comprendre les concepts 3 petits cochons Connaissances en littératie et en numératie Ipad  Il était une histoire PPT (livre numérisé avec son) Didapages Sketchup Clic it et Choose it

16 TIC -TSA et vulnérabilité
Éducation aux média (Cyber intimidation, médias sociaux, Facebook, Twitter, courriels, messages textes) Arnaque Harcèlement Cyber dépendance (varier les situations d'utilisation de la technologie – développer le jugement critique)

17 Des mesures de soutien Mesure 30810-2 Mesure 30054
Acquisition d’aides technologiques à l’apprentissage pour les élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage Mesure 30054 Projets d’expérimentation TIC avec des élèves en adaptation scolaire Utilisation d’aides technologiques en situation d’évaluation

18 Évaluer la pertinence d’une technologie
Un besoin, une fonction d’aide et une valeur ajoutée Tableau besoin/valeur ajoutée

19 Service national du RÉCIT volet TIC et TED
Pour en savoir plus.... Service national du RÉCIT volet TIC et TED


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