La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Devant le constat de pénurie d'assistantes dentaires qualifiées on est obligé de former le personnel qui nous est affecté. Cest donc une filière à pourvoir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Devant le constat de pénurie d'assistantes dentaires qualifiées on est obligé de former le personnel qui nous est affecté. Cest donc une filière à pourvoir."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Devant le constat de pénurie d'assistantes dentaires qualifiées on est obligé de former le personnel qui nous est affecté. Cest donc une filière à pourvoir.

4 Objectifs de cette formation: 1. Permettre aux assistantes de bien saisir limportance dun programme de contrôle de lasepsie au cabinet dentaire; 2. Sensibiliser les assistantes aux défis à venir dans le domaine du contrôle de linfection; 3. Rendre les assistantes capables de comprendre, Appliquer et adapter les concepts de base en matière de contrôle de lasepsie dans le cadre de leur travail.

5 Introduction Linfection croisée au cabinet dentaire nexisterait pas si lon suit à la lettre les règles élémentaires dhygiène ; qui se résument au lavage des mains, au port des gants et masque, à la désinfection des surfaces de travail, à la stérilisation du matériel, au nettoyage des locaux et à la bonne Gestion des déchets.

6 Buts: Prévention des infections croisées. Prévention des infections croisées. Prévention de tout contact avec le Sang et Prévention de tout contact avec le Sang et liquides corporels. Définition des mesures universelles. Définition des mesures universelles. Protection des patients et du personnel. Protection des patients et du personnel. Élaboration dun plan dhygiène. Élaboration dun plan dhygiène.

7

8

9

10 Tous les membres du cabinet dentaire doivent être immunisés contre lhépatite B. La vaccination contre le tétanos est aussi obligatoire

11 Cinq éléments sont essentiels pour la protection du personnel dentaire

12 Afin déviter toutes blessures, il faut manipuler avec attention les aiguilles, lames de bistouri, broches et tire nerfs qui sont potentiellement Infectieux.

13

14 Les aiguilles doivent être éliminées dans des Les aiguilles doivent être éliminées dans des conteneurs spéciaux. Le recapuchonnage est à éviter. Le recapuchonnage est à éviter. Évitez tout contact manuel avec les instruments Évitez tout contact manuel avec les instruments rotatifs contaminés. rotatifs contaminés. Portez des gants de ménage lors du nettoyage Portez des gants de ménage lors du nettoyage des instruments.

15

16 Les attitudes appropriées lors des blessures accidentelles sont: Désinfection de la plaie, Inscription sur le registre des AES Établissement des circonstances exactes de survenue, Prendre contact avec le médecin du travail.

17 Une directive écrite sur le comportement en cas de piqûre, de coupure, de blessure doit être afficher dans un endroit du cabinet bien Visible.

18

19 Les mains sont les outils les plus important de léquipe dentaire, mais aussi le vecteur le plus important pour transmettre l infection.

20 Le matériel nécessaire Lavabo, eau courante, Distributeur de savon liquide, Solution hydro alcoolique, Papier absorbant.

21 Processus Pas de bijoux, ni montre, blouse à manches courts, ongles courts sans vernis. Les mains sales sont lavées à leau et savon liquide au début de travail, on utilisera ensuite une solution hydro alcoolique. Le port des gants nexclue pas le lavage.

22

23 Le circuit des instruments présente trois zones Zone rouge Réception et désinfection Dépôt des instruments utilisés Toute manipulation seffectue avec des gants. Zone jaune Nettoyage et conditionnement Nettoyage mécanique Séchage et contrôle visuel Conditionnement Zone verte Stérilisation À lAutoclave Au Poupinel stockage

24 Désinfection But: Éliminer par des mesures appropriées tous les micro-organismes pathogènes y compris les virus. En dentaire lefficacité de la désinfection doit atteindre un niveau anti HBV pour les instruments, les surfaces et les mains.

25 Stérilisation But: Détruire toute forme de vie. En dentaire lefficacité de la stérilisation doit permettre dobtenir des instruments exempts de germes,bactéries, virus et Champignons. Le maintien de la stérilisation nécessite un emballage préalable. (boites)

26

27 Désinfection But: Inactivation et élimination des germes des surfaces de travail afin de prévenir une transmission croisée de ceux-ci au patient suivant. Méthode: Désinfection par aspersion et frottement de lunit et des surfaces de travail utilisées.

28

29 Il a édicté une série de prescription et recommandations en rapport avec la gestion des déchets, lapplication et le contrôle de ces directives sont confiées au dentiste et son assistante, au chef de centre, au médecin chef ainsi quau directeur de létablissement. Le Décret exécutif n° du 9 décembre 2003 définissant Les modalités de gestion des déchets dactivités de soins.

30 Les Déchets assimilés aux ordures ménagères (DAOM) Ne présentant pas de risque dinfection, ils seront confiés au ramassage des ordures par les services de lAPC. Ce sont les papiers, les boites demballages, les plâtres, les déchets de cires etc. À collecter dans des sacs noirs

31 En raison du risque dinfection présenté par ces déchets contaminés par le sang ou salive, ils seront éliminés par un processus bien déterminé. Dans des sacs Jaunes: les compresses et coton salivaire imbibées de sang,pièces anatomiques. Dans Conteneurs: aiguilles, objets coupants. Les DASRI

32 Les déchets toxiques Les amalgames secs ou humides, et dents avec Les amalgames secs ou humides, et dents avecamalgames. A déposer dans des boites hermétique contenant une solution désinfectante Les clichés de radio. Les clichés de radio.

33 Conclusion La prévention des infections est sans nul doute un des enjeux de lheure des professionnels dentaires. Pour empêcher les germes de se répandre et, finalement, dêtre la cause de maladies infectieuses, il faut la collaboration de tous pour établir une stratégie dasepsie au cabinet dentaire.

34 Rôle de la direction La direction joue un rôle important dans la lutte contre l'infection, elle porte la responsabilité de : - Encourager la formation et l'éducation de tout le personnel par des programmes axés sur la prévention des infections ainsi que sur les techniques de désinfection et de stérilisation; - Veiller au bon fonctionnement du mécanisme de déclaration des infections - Établir les budgets pour financer les besoins d'un programme de surveillance et de prévention des infections.

35 Rôle du chirurgien dentiste Le dentiste a des responsabilités particulières dans la prévention et le contrôle des infections : - en soignant les malades; - en servant d'exemple dans la pratique des règles d'hygiène; - en étant membres du Comité d'Hygiène et de sécurité - en étant membres du Comité d'Hygiène et de sécurité et du CLIN.

36 Rôle du personnel paramédical Le chef de service a pour responsabilité de : - Observer les mesures préventives relatives à la promotion de lhygiène de lenvironnement; - Veiller à intervalles réguliers à ce que les directives d'hygiène soient respectées.

37 Lassistante au fauteuil dentaire Elle a pour responsabilité: Maintenir l'hygiène du cabinet dentaire. Être extrêmement attentive aux techniques d'asepsie, et de lavage des mains.

38 Rôle du personnel d'entretien ménager La femme de ménage joue un rôle primordial dans l'assainissement régulier et systématique des surfaces et du milieu ambiant.

39 Ce projet de formation a été très bien accepté par les assistantes, la direction et à sa tête le Dr. ZIDANE est très à lécoute et est très demandeur daméliorer lhygiène dans les structures de lEPSP

40 Remerciements Aux assistantes pour leur patience et leur bonne volonté à apprendre; Au Dr. Babes pour sa participation; A Mr le directeur de lEPSP, le Dr ZIDANE pour son encouragement; Au Dr FERRAZ pour son aide; Et à tous ceux qui nous ont aidé à la réussite de cette formation.

41 Merci à tous


Télécharger ppt "Devant le constat de pénurie d'assistantes dentaires qualifiées on est obligé de former le personnel qui nous est affecté. Cest donc une filière à pourvoir."

Présentations similaires


Annonces Google