La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cas concrets douleur et pansements Isabelle GAILLARD Infirmière libérale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cas concrets douleur et pansements Isabelle GAILLARD Infirmière libérale."— Transcription de la présentation:

1 Cas concrets douleur et pansements Isabelle GAILLARD Infirmière libérale

2 Situation 1 Mr M, âgé de 76 ans, nous contacte pour effectuer des pansements quotidiens au niveau de son pied gauche. Notre équipe arrive au domicile, et trouve cette ordonnance : « faire pratiquer par ide à domicile des pansements quotidiens jusquà cicatrisation. »

3

4 Etat des lieux Le patient présente une plaie au niveau de la voute plantaire depuis environ 2 mois. Cette plaie est fibrineuse. Le patient est très algique, et appréhende les soins.

5 Quelles questions se poser avant dagir?

6 Quel est le terrain vasculaire? ( artérite, insuffisance veineuse). Y a t il un diabète? Si oui rechercher les derniers examens biologiques, ou le carnet de glycémies. Quels sont les différents spécialistes et intervenants qui suivent le patient? Evaluer la douleur Evaluer état nutritionnel du patient.

7 Evaluer le chaussage ( points dappui?) Quel traitement prend le patient? Y a t il un traitement antalgique per os ou local? Heure de prise du traitement? Le patient connaît-il sa maladie? Ya t il de anxiété ou de langoisse liée à la maladie ou aux soins qui en découlent?

8 La douleur Evaluer, en utilisant léchelle la plus adaptée. Vérifier que le patient prenne son traitement à lheure la plus judicieuse! Lui indiquer les délais dactions. Expliquer le déroulement du soin. Bien installer le patient. Maintenir la communication lors du soin.

9 Si il y a un traitement local, faire en sorte de respecter les délais daction également! Evaluer lefficacité des traitements avec le patient!

10 Les pièges de cette situation! Le patient est diabétique de type 1! à quoi dois-je penser?

11 La plaie du diabétique est souvent mois douloureuse, mais cela nest pas une généralité!!! Le diabète, sil est mal équilibré, retarde la cicatrisation! Le diabète entraine très souvent une artériopathie!! Donc rechercher inévitablement un bilan vasculaire!

12 Artérite = difficultés voir impossibilité à cicatriser!!! Il faut avoir un bilan vasculaire avant de déterger une plaie dans un contexte dartérite!

13 Situation 2 Patiente de 67 ans, présentant un ulcère veineux.

14

15 CAT Evaluer la douleur, et le traitement antalgique. Evaluer la plaie, et le péri-lésionnel Choisir le meilleur dispositif Evaluer létat vasculaire ( recueil dinfos) Evaluer les connaissances du patient Evaluer état nutritionnel Rechercher les antécédents, diabète, infection ? Effectuer une détersion en douceur Eviter les points de pression

16 Traitement per os Traitement local Savoir aborder le patient Travailler en douceur


Télécharger ppt "Cas concrets douleur et pansements Isabelle GAILLARD Infirmière libérale."

Présentations similaires


Annonces Google