La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRENDRE SOIN. « Un soignant est un professionnel qui prend soin dune personne (ou dun groupe de personnes) ayant des préoccupations, des problèmes de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRENDRE SOIN. « Un soignant est un professionnel qui prend soin dune personne (ou dun groupe de personnes) ayant des préoccupations, des problèmes de."— Transcription de la présentation:

1 PRENDRE SOIN

2 « Un soignant est un professionnel qui prend soin dune personne (ou dun groupe de personnes) ayant des préoccupations, des problèmes de santé, pour laider à laméliorer, à la maintenir, ou pour accompagner cette personne jusquà la fin de la vie »

3 Un soignant ………. tous les membres de léquipe interdisciplinaire

4 Un soignant est un professionnel… qui a des droits des devoirs un rôle des règles de lart

5 Professionnel qui prend soin …… Actions pour : prévenir lutter contre la pathologie, mais aussi pour renforcer les forces de vie de la personne

6 La personne est un être humain unique avec : ses goûts, ses besoins, ses désirs, son histoire, ses habitudes ….

7 Personne qui a : des préoccupations des problèmes de santé ………

8 pour laider à favoriser ……….. lautonomie de la personne, ses capacités, son désir daller mieux …..

9 Améliorer sa santé Maintenir sa santé Accompagner cette personne jusquà la fin de sa vie pour laider à

10 Un professionnel qui ne doit en aucun cas altérer la santé de cette personne ……

11 « Prendre soin dune personne, cest avant tout tenir compte de ce que lhomme est un humain unique, possédant des caractéristiques qui lui sont propres, qui constituent son Humanitude »

12 L Humanitude : Cest lensemble des éléments qui font que lon se sente appartenir à lespèce humaine.

13 des manières particulières, propres aux humains, de satisfaire ses besoins … des facultés, des caractéristiques, des besoins, des désirs spécifiques aux êtres humains… des manières particulières, propres à chaque personne, de satisfaire désirs et besoins… des facultés, des caractéristiques, des besoins, des désirs spécifiques à chaque personne…

14 La mise en Humanitude se fera dès le premier jour de vie jusquau dernier jour de la vie.

15 Elle se fait à la naissance et dans lenfance par : des échanges, des regards, des paroles, des touchers qui permettent aux petits humains de vivre, de grandir, de se développer dans la société des Hommes.

16 Elle se maintient dans notre vie : de jeune adulte, dadulte et dhomme vieux par : des milliers de regards, de paroles, de touchers que nous échangeons avec nos semblables enrichissant et maintenant ainsi notre Humanitude.

17 Lhumanitude est en danger dans la rupture : des liens dhumanitude, des liens dhumanitude, du sentiment dêtre et dêtre du sentiment dêtre et dêtre perçu comme un humain, perçu comme un humain, quand ces regards, ces paroles, ces touchers se raréfient.

18 Le professionnel soignant prend soin des personnes ne pouvant parfois plus connaître et faire respecter leurs droits.

19 Il doit impérativement connaître les droits des personnes dont il prend soin : Charte des droits et libertés de la personne hospitalisée Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante Charte des droits des personnes âgées dépendantes en institution

20 En tant que professionnel travaillant auprès de personnes, il possède un devoir particulier de vigilance, car la fragilité de ces personnes les rend particulièrement Vulnérables.

21 Les personnes soignées conservent tous leurs droits : droit à lintimité, droit au respect du domicile privé,…. droit dêtre averties et renseignées sur le traitement.

22 « Un professionnel doit connaître et appliquer les règles de lart de sa profession »

23 Fin des soins de force Respect du domicile Jamais dapproches« surprise » Respect du sommeil Des contentions justifiées Consentement éclairé de la personne

24 « Une personne, cest un être humain particulier, qui se distingue de tous les autres parce quil possède ses propres manières dêtre et dagir, et de nombreux éléments qui nappartiennent quà lui. »

25 Prendre soin dune personne, cest être attentif: à ses goûts, ses désirs, ses besoins à ses habitudes à ses relations à ses rythmes et à son « chez soi » à son histoire

26 Les 4 piliers de lHumanitude sont : Le regard La parole Le toucher La verticalité

27 * Le regard doit être : Horizontal Axial Proche Long

28 * La parole doit être présente : entre les personnes qui peuvent communiquer verbalement. La communication verbale est interactive, en particulier grâce au feed-back Communication avec feed back Emetteur Message verbal interactif Récepteur feed back verbal et non verbal

29 Lorsquil ny a pas de feed back, plus rien ne vient nourrir lénergie de lémetteur. Alors, naturellement, le silence sinstalle. Un silence qui risque dappauvrir les liens dhumanité et dêtre mal interprété par la personne dont on prend soin. Communication avec auto feed-back Auto feed-back (message= description) Gestes de soin Emetteur Message verbal descriptif Récepteur

30 * Le toucher doit : Professionnel Progressif Permanent Pacifiant

31 * La verticalité : limmobilité et labsence de verticalisation sont responsables de nombreux troubles et de nombreuses grabatisations.

32 La position debout/marche joue un rôle essentiel : sur le système musculaire sur le système osseux sur la fonction respiratoire sur lactivité cardiaque et sur la vascularisation sanguine sur le système nerveux périphérique sur le système nerveux central

33 Méthodologie de soins Gineste –Marescotti : Classification des patients & type de toilette QuiDéfinitionEffort en mobilisation Toilettes possibles cohérentes Les hommes debout Ils se déplacent seuls sur leurs jambes et peuvent rester debout tout le temps du soin AucunToilettes debout (douche debout, lavabo debout) Les hommes debout-assis Ils ont besoin des soignants pour leurs déplacements. Ils portent leur poids sur leurs jambes et tiennent plus de 40 secondes debout mais ils ne peuvent pas rester debout tout le temps du soin. AucunToilettes DADA (debout assis, debout assis) à 1 ou 2 soignants (douche DADA, lavabo DADA) Les hommes assis Ils ont besoin des soignants pour leurs déplacements. Ils portent leur poids sur leurs jambes mais ils tiennent moins de 40 secondes debout. (la toilette intime debout est donc impossible sans verticalisateur) AucunToilettes sur verticalisateur à 1 ou 2 soignants Toilette mixtes (intime au lit, reste au fauteuil) ou douche assise (sur chaise douche) Les hommes assis-couchés Ils ne peuvent pas tenir sur leurs jambes.ManutentionToilettes mixtes (intime au lit, reste au fauteuil) ou allongées (chariot douche, douche au lit Les hommes couchés Ils ne peuvent pas tenir sur leurs jambes et ne peuvent pas être levés. Manutention Toilettes allongées (chariot douche, douche au lit, toilette au lit classique)


Télécharger ppt "PRENDRE SOIN. « Un soignant est un professionnel qui prend soin dune personne (ou dun groupe de personnes) ayant des préoccupations, des problèmes de."

Présentations similaires


Annonces Google