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Les risques psycho-sociaux : les connaître - les prévenir - agir 10 février 2011 Elsa PIRAUDON - MANAGER DE DEMAIN Cabinet de Conseil en risques psychosociaux.

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1 Les risques psycho-sociaux : les connaître - les prévenir - agir 10 février 2011 Elsa PIRAUDON - MANAGER DE DEMAIN Cabinet de Conseil en risques psychosociaux Reconnue par l’ARACT Lorraine 1Cabinet de Conseil Manager de Demain

2 Objectifs de la formation  Définir les risques psychosociaux (harcèlement, stress, épuisement professionnel, violences).  Connaître les conséquences des risques psychosociaux (conflits, démotivation, absentéisme, …).  Décrire les méthodes de prévention des risques psychosociaux (prévention primaire, secondaire et tertiaire).  Identifier les sources de tension qui engendrent ces risques psychosociaux au sein de son activité professionnelle (quatre sources de tension : l’organisation du travail, les relations inter-personnelles, les valeurs et exigences des salariés, le contexte de l’organisation).  Mettre en place des leviers d’actions en lien avec son activité professionnelle (agir sur les sources de tension). Cabinet de Conseil Manager de Demain2

3 Introduction : Etat des lieux en France et en Europe Des obligations Une actualité Cabinet de Conseil Manager de Demain3

4 Le coût du Job Strain en France Cabinet de Conseil Manager de Demain4

5 En France Cabinet de Conseil Manager de Demain5

6 * La moitié des travailleurs travaillent dans l’urgence * 1/3 des travailleurs déclarent vivre des situations de tension dans leur rapport avec leurs collègues ou leur hiérarchie * 7 millions de travailleurs souffrent de TMS * 10% des H sont sous la dépendance de l’alcool en raison de leur travail * 8% des salariés prennent des psychotropes pour tenir au travail * 1 salarié par jour se suicide pour des raisons en lien avec le travail * 52% des salariés se disent stressés (59% pour les cadres, 64% pour les responsables d’équipes) * 25% des salariés ont eu envie d’être violents avec un supérieur hiérarchique * 23% des arrêts maladies français dus à des troubles anxio- dépressifs en lien avec le travail Sources : DARES & IFOP & CNAM 6Cabinet de Conseil Manager de Demain

7 Est-ce un problème français ? 20% de la population adulte des pays industrialisés souffre d’un problème de santé mentale en lien avec le travail (en 2000) En Angleterre, les problèmes de stress, d’anxiété et de dépression représente 40% des absences, soit la cause la plus importante d’absentéisme au travail en Angleterre En 2002, 39% des personnes en emploi au Québec estimaient que la plupart de leurs journées de travail étaient assez ou extrêmement stressante Au Etats-Unis, on estime les coûts annuels pour les entreprises à 66 milliards de dollars et pour l’UE, une estimation avance le chiffre de 20 milliards d’Euros (Agence européenne pour la sécurité et la santé au W) Cabinet de Conseil Manager de Demain7

8 En Europe Cabinet de Conseil Manager de Demain8

9 Une actualité Les suicides chez PSA et France Telecom => pression médias Un sujet repris par les Organisations syndicales et la sphère politique Cabinet de Conseil Manager de Demain9

10 Au-delà du coût et de l’actualité … La prise en compte des risques psychosociaux est un sujet étudié en Europe depuis plus de 20 ans, et également à l’international notamment avec l’Université de Laval au Québec. En France, l’INRS et l’ANACT travaillent sur le sujet des RPS depuis une vingtaine d’années. Différentes études ont été menées sur le sujet des RPS depuis les années Par exemple : enquête SUMMER ( étude menée depuis 1994), enquête SAMOTRACE (2006/2008) sur la santé mentale au travail, Etude de l’ANACT (2009), Baromètre Santé au Travail de l’IFOP (2008). La prise en compte de la santé au travail est une obligation légale. Une conclusion : la prise en comptes des RPS devient un enjeu de société. Cabinet de Conseil Manager de Demain10

11 1) Et si on parlait de la santé au travail ? Cabinet de Conseil Manager de Demain11

12 La santé psychologique au travail La santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité (OMS, 2007). La santé psychologique au travail réfère à un fonctionnement harmonieux, agréable et efficace d’une personne qui fait face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de retrouver son équilibre. Cabinet de Conseil Manager de Demain12

13 Le bien-être au travail Le bien-être au travail réfère à un état plus englobant que celui de la santé puisqu’il prend en considération la personne dans son ensemble, ce qui se traduit par un sentiment, une sensation : -D’épanouissement -De confort -De satisfaction générale tant en parlant du corps que de l’esprit -De satisfaction au travail -De motivation -De plaisir Source : Université de Laval au Québec – Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail Cabinet de Conseil Manager de Demain13

14 Prévenir la souffrance au travail : un enjeu pour l’entreprise et ses Managers ? Le travail :  occupe une place importante dans notre vie (discussions amis, 1/3 de notre vie au W)  participe à la construction de notre identité  stabilise, transforme, épanouit  est facteur de réalisation de soi, d’émancipation MAIS  représente pour de nombreuses personnes une source de souffrance et de mécontentement On parle alors de RPS. 14Cabinet de Conseil Manager de Demain

15 2) Définition des risques psychosociaux Cabinet de Conseil Manager de Demain15

16 RPS : Définition RPS : se développent entre la sphère privée (psychisme individuel) et la sphère sociale (les collectifs d’individus au travail). RPS : c’est un risque professionnel RPS : porte atteinte à l’intégrité physique mais surtout à la santé mentale des salariés 16Cabinet de Conseil Manager de Demain

17 Définition Ministère du Travail : « Les risques psychosociaux recouvrent des risques professionnels qui portent atteinte à l'intégrité physique et à la santé mentale des salariés : stress, harcèlement, épuisement professionnel, violence au travail... Ils peuvent entraîner des pathologies professionnelles telles que des dépressions, des maladies psychosomatiques, des problèmes de sommeil, mais aussi générer des troubles musculo-squelettiques, des maladies cardio-vasculaires voire entraîner des accidents du travail. » Cabinet de Conseil Manager de Demain17

18 Quels sont les principaux risques?  Le stress  Le harcèlement moral  Les violences et agression  L’épuisement professionnel Cabinet de Conseil Manager de Demain18

19 Cas du Stress Déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire-face. Stress aigu : faire-face à un évènement ponctuel. Stress chronique : a des conséquences sur la santé des salariés. Si la personne ne dispose pas des ressources nécessaires pour affronter et gérer ces difficultés, elle se retrouve en situation de stress. 19Cabinet de Conseil Manager de Demain

20 Le stress est un état individuel qui résulte de l’interaction entre la personne et sa situation de travail On n’est pas tous égaux face à ce risque Mais … Il en est de même pour d’autres risques professionnels Le stress doit devenir une préoccupation pour l’entreprise et une action collective doit être envisagée quand les plaintes s’accumulent "Le stress est alors "le symptôme d'un problème au niveau de l'organisation du travail et non celui d'une défaillance individuelle" Cabinet de Conseil Manager de Demain20

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23 Cas du harcèlement moral Il y a intention de nuire. L’objectif est de se débarrasser d’une ou plusieurs personnes parce qu’elles gênent. Année 80 : Heinz Leymann parle de MOBING Atteinte à la dignité du salarié, à l’intégrité de sa personne et à son droit au travail. Il met en danger l’équilibre personnel, la santé de l’individu et de sa famille. C’est une forme de violence la plus répandue qui concerne tous les secteurs d’activités et toutes les catégories professionnelles (cadres!). 23Cabinet de Conseil Manager de Demain

24 Les agissements (Grenier-Pezé et Soulat, 2002) Les techniques relationnelles Les techniques d’isolement Les techniques persécutives Les techniques d’attaques du geste de travail Injonctions paradoxales Déqualification du poste Surcharge du poste de travail Les techniques punitives Les techniques sexistes Cabinet de Conseil Manager de Demain24

25 Cas des violences / agressions 2 types : Violences externes : clients / usagers Violences internes : harcèlement moral / sexuel Dans les activités de service (transports, hôtellerie, guichet) Dans les activités impliquant la manipulation d’objets de valeur (banque, bijouterie, convoyage de fonds, …) Formes : incivilité, agression, acte violent 25Cabinet de Conseil Manager de Demain

26 Zoom sur les violences externes « Les violences externes sont des insultes, des menaces ou des agressions physiques ou psychologiques exercées contre une personne sur son lieu de travail par des personnes extérieures à l’entreprise, y compris par des clients, qui mettent en péril sa santé, sa sécurité ou son bien être » (Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail, 2002) Cabinet de Conseil Manager de Demain26

27 Cas de l’épuisement professionnel Burn-out Ensemble de réactions consécutives à des situations de stress professionnel prolongé. Epuisement physique, mental, émotionnel, désintérêt pour le contenu de son travail, dépréciation de ses résultats. Survient généralement après un investissement personnel et affectif. 27Cabinet de Conseil Manager de Demain

28 3) Définir, oui, mais surtout COMPRENDRE pour AGIR Les sources des RPS Cabinet de Conseil Manager de Demain28

29 Les sources des risques psychosociaux Il faut connaître les sources pour agir Les problèmes de santé psychologique au travail sont attribuables à des évènements issus : -De la vie privée de l’individu -De l’organisation où il travaille -De la société dans laquelle il évolue Quelles sont les sources ? Cabinet de Conseil Manager de Demain29

30 Source 1 : les contraintes du travail C’est le milieu de travail : l’organisation et la gestion de l’entreprise Ainsi : -Pression managériale : Individualisation de la gestion des RH Augmentation de la pression individuelle Managers qui assument plus de fonctions, en + de leur rôle opérationnel. Forte pression pour l’atteinte des résultats. Cabinet de Conseil Manager de Demain30

31 -Pression organisationnelle : Atteindre une meilleure rentabilité. Mise en place de structures centralisées Pression des actionnaires. Atteindre des records de productivité ET satisfaire le client. Cabinet de Conseil Manager de Demain31

32 Source 1 : les contraintes du travail (suite) Concrètement …  Des facteurs organisationnels néfastes apparaissent (ordre décroissant d’importance) : -Surcharge quantitative de travail -Faible reconnaissance (estime de l’entourage) -Pauvres relations avec le supérieur -Manque de participation aux décisions et circulation insuffisante de l’information Cabinet de Conseil Manager de Demain32

33 Source 1 : les contraintes du travail (suite) Ne pas oublier les conditions de travail difficiles : bruit, variations de température, humidité, mauvais éclairage, configuration inadéquate du poste de travail, horaires Cabinet de Conseil Manager de Demain33

34 Source 2 : le contexte du travail C’est le contexte social et environnemental Un constat général … La pression économique : la mondialisation a fait que tout est standardisé. Au 21 ème siècle : concurrence accrue et mondialisation (le même produit partout). Il faut vendre au plus grand nombre. Le Client est roi Cabinet de Conseil Manager de Demain34

35 Source 2 : le contexte du travail (suite) Concrètement … Fusions Acquisitions Réorganisations internes Introduction de nouvelles technologies Changement des horaires de travail  Insécurité chez les travailleurs  Peur de perdre leur travail, d’être déqualifiés  Peur de devoir abandonner des privilèges 35Cabinet de Conseil Manager de Demain

36 Source 3 : les valeurs et les exigences des salariés Caractéristiques personnelles des individus Vulnérabilité plus ou moins grandes aux problèmes de santé psychologique au travail. Cela dépend de l’âge, du sexe, de la personnalité. Cela dépend des habitudes de vie, du soutien social Cabinet de Conseil Manager de Demain36

37 Source 4 : les relations inter-personnelles Les relations avec le supérieur : le style de gestion du supérieur a des effets sur la santé psychologique des salariés. Les relations avec les collègues : collaboration et entraide au quotidien, écoute, appui, réconfort nécessaire pour traverser les moments difficiles Les relations avec la clientèle : clientèle de plus en plus exigeante Cabinet de Conseil Manager de Demain37

38 Contraintes du milieu de travail : Organisation & Gestion Contexte du Travail : Social et Environnemental Valeurs et Exigences des Salariés Relations et Comportements des Individus Tensions excessives mal régulées par l’organisation du travail et le système de relations sociales => RPS Cabinet de Conseil Manager de Demain38

39 4) Les conséquences des RPS Cabinet de Conseil Manager de Demain39

40 Les conséquences Sur l’homme : Les RPS ont des conséquences psychologiques et physiques : dépendances, maladies cardio- vasculaires, dépressions, … Cabinet de Conseil Manager de Demain40

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45 Sur l’entreprise et l’économie : Frais d’absences et d’invalidités, frais de formation pour les remplaçants Visites médicales, médicaments, arrêts maladies Absentéisme, turn-over, baisse de productivité, conflits sociaux, détérioration du climat social, présentéisme, insatisfaction, manque de motivation au travail. 45Cabinet de Conseil Manager de Demain

46 Les Enjeux de la prise en compte : Enjeux humains : le capital humain est le 1 er capital de l’entreprise. Enjeux économiques : pour les entreprises et pour la société (cf stats) Enjeux d’image : peur de voir la réputation de l’entreprise dégradée Enjeux managériaux : aligner la stratégie de l’entreprise avec les ressources humaines pour une meilleure productivité. Il est urgent de penser la prévention. Des solutions existent. 46Cabinet de Conseil Manager de Demain

47 Thème 2 : Aspects législatifs et réglementaires en matière de santé et sécurité au travail. En matière de sécurité au travail, les principales infractions sont définies par le Code du Travail et le Code Pénal => Obligation de l’employeur ! Cabinet de Conseil Manager de Demain47

48 2- 1 Le Code du Travail 12 juin 1989 : « L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Depuis 2002 : « Obligation de sécurité est assortie à une obligation de résultat ». Cabinet de Conseil Manager de Demain48

49 Obligation de sécurité de résultat La faute inexcusable est le manquement à cette obligation de sécurité de résultat. Si la faute est reconnue : majoration de la rente ou du capital imputée à l’employeur. 49Cabinet de Conseil Manager de Demain

50 Aspects législatifs et réglementaires en matière de santé et sécurité au travail (suite) 23 avril 2009 : Arrêté du Ministre du Travail rend obligatoire pour tous les employeurs et tous les salariés les dispositifs de l’accord national interprofessionnel sur le stress du 02 juillet 2008 : Il faut prévenir, éliminer et à défaut réduire les problèmes de stress au travail (…). Ces mesures peuvent être collectives, individuelles ou concomitantes. 09 octobre 2009 : Xavier DARCOS annonce l’ouverture obligatoire de négociations sur le stress dans les entreprises de plus de 1000 salariés, avant le 1 er février Cabinet de Conseil Manager de Demain

51 Quels risques pour l’employeur ? La responsabilité pénale de l’employeur  C’est un mécanisme de répression qui vise à punir d’une infraction.  Il peut s’agir d’une personne physique ou morale.  Le CP prévoir la responsabilité pénale de l’employeur qui commet « une maladresse, imprudence, inattention, négligence ou un manquement à une obligation de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement en cas d’homicide ou de blessures involontaires. » 51Cabinet de Conseil Manager de Demain

52 Qui est poursuivi ? Avec le Code du Travail : seul l’employeur peut être poursuivi. Avec le Code Pénal : La responsabilité du chef d’entreprise ET des salariés qui ont concouru aux dommages pourra être recherchée, de même que la responsabilité de l’entreprise. 52Cabinet de Conseil Manager de Demain

53 Nouveauté … Inspectrice du Travail en charge de l’enquête du suicide chez FT a remis le 11 février 2010 au Parquet de Paris un rapport pour : « mise en danger de la vie d’autrui et harcèlement moral du fait de méthodes de gestion de nature à porter atteinte à la santé des travailleurs. » « La Direction n’a pas pris les mesures nécessaires pour « éviter ou pour le moins limiter les risques d’atteintes à la santé mentale liés à l’organisation du Travail » Homicide involontaire ? Cabinet de Conseil Manager de Demain53

54 5) Des actions sont possibles ! Cabinet de Conseil Manager de Demain54

55 La prévention des risques managériaux Plusieurs actions peuvent être entreprises pour prévenir le stress et les problèmes de santé psychologique au travail. Ces actions sont catégorisées en « type de prévention » : -Prévention Primaire -Prévention Secondaire -Prévention Tertiaire 55Cabinet de Conseil Manager de Demain

56 Les 3 niveaux d’intervention Prévention primaire : agir sur les causes I : réduire et/ou éliminer les sources de stress Prévention secondaire et tertiaire : agir sur les conséquences II : aider les individus à mieux s’adapter à l’environnement de travail. III : prendre en charge les individus affectés (diminuer la souffrance) Cabinet de Conseil Manager de Demain56

57 Détail de la prévention Primaire Elimine ou contrôle les facteurs de risque dans le milieu du travail C’est une évaluation précise par l’entreprise des facteurs de risque mais aussi des populations touchées. Combinaison de changements organisationnels et d’aide apportée aux individus. 57Cabinet de Conseil Manager de Demain

58 Prévention Primaire : avantages et limites AVANTAGESLIMITES Adapte la situation de travail à la personneExige un engagement de la haute direction Agit directement sur la source de stress pour l'éliminer ou la contrôlerNécessite du temps et de l'énergie Produit des effets durablesPeut parfois s'échelonner sur le long terme Peut s'intégrer aux activités quotidiennes de gestion Requiert l'investissement de ressources humaines, financières et matérielles Cabinet de Conseil Manager de Demain58

59 Prévention Primaire : exemples Encourager un style de management participatif -Améliorer les relations supérieures / employés -Augmenter le degré de participation aux décisions des salariés -Bonifier le sentiment d’appartenance des salarié Ou encore : améliorer les conditions physiques de travail, mise en place d’horaires flexibles, … Cabinet de Conseil Manager de Demain59

60 Détail de la prévention Secondaire Aider les individus à développer les connaissances et les habilités pour mieux reconnaître et gérer leurs réactions face au stress par exemple. Elle ne modifie pas les conditions dans lequel le travail est réalisé. Elle s’attaque uniquement aux conséquences du problème pour limiter les dommages. Cabinet de Conseil Manager de Demain60

61 Prévention Secondaire : avantages et limites AVANTAGESLIMITES Informe et sensibilise les salariés sur les RPS Ne modifie pas ou n’élimine pas les sources de stress => effets à court terme Permet aux salariés de développer des connaissances et habilités pour mieux faire-face au stress Démarche « pansement » Laisse la responsabilité aux individus de développer leurs ressources Cabinet de Conseil Manager de Demain61

62 Détail de la prévention Tertiaire Elle a pour but le traitement, la réhabilitation, le retour au travail ainsi que le suivi des salariés en situation de souffrance au travail. C’est confidentiel et disponible en tout temps. Cabinet de Conseil Manager de Demain62

63 Prévention Tertiaire : avantages et limites AVANTAGESLIMITES Fournit de l’information, de l’aide, du soutien dans une offre de services volontaires et confidentiels Orientée sur la personne plutôt que sur la situation de travail ou de l’organisation Diminue le risque de rechuteS’adresse aux personnes qui souffrent ou ont déjà souffert de problèmes en lien avec leur travail Vise plutôt les conséquences que les problèmes Cabinet de Conseil Manager de Demain63

64 Une méthode concrète de prise en charge des RPS (INRS) Démarche se fait sur le mode de la conduite de projet. Il faut l’engagement, le soutien et la participation de la Direction de l’entreprise. Elle accorde une importance particulière au diagnostic des facteurs générateurs des risques psychosociaux. La prévention des risques psychosociaux doit s’inscrire dans une démarche paritaire. Les IRP sont donc informées par la Direction de la démarche enclenchée et de ses étapes, et y participent. La démarche s’intéresse à l’environnement de travail, mais également aux évolutions des populations (pyramide des âges, évolution des postes, …). Elle nécessite 6 étapes. 64Cabinet de Conseil Manager de Demain

65 Les étapes de la démarche Etape 1 : Le pré-diagnostic Etape 2 : Constitution d’un groupe de travail Etape 3 : Le diagnostic approfondi Etape 4 : Restitution des résultats Etape 5 : Elaboration d’un plan d’action et accompagnement de sa mise en œuvre Etape 6 : Suivi du plan d’actions / veille 65Cabinet de Conseil Manager de Demain

66 Quelques pistes de réflexion Tenir régulièrement des réunions d’équipe Procéder à une évaluation du personnel Encourager un style de management participatif (augmente le sentiment d’appartenance à l’organisation) Reconnaître le travail réalisé Inclure les travailleurs dans le cheminement de carrière Etablir des horaires de travail flexibles Améliorer les conditions physiques de travail Sources : Université de Laval - Québec 66Cabinet de Conseil Manager de Demain

67 Dans d’autres entreprises … Edf Suez : accord le 18 février 2010 sur la prévention des RPS par l’amélioration de la qualité de vie au travail Les risques professionnels ont une origine multifactorielle, y compris les risques psychosociaux. Cabinet de Conseil Manager de Demain67

68 Danone : accord le 11 mars sur le stress et les RPS Les facteurs de risque important sont : - L’organisation du travail (manque de clarté dans la répartition des rôles, manque d’autonomie) - Le management (insuffisance du Management de proximité) - La relation de l’individu avec son travail (pénibilité, absence de perspective, …) - Les relations collectives (respect, équité, harcèlement, …) Cabinet de Conseil Manager de Demain68

69 France Telecom : 107 propositions en vue « de contribuer à favoriser la reconstruction des relations de confiance qui se sont largement distendues entre la Direction et les salariés. Exemple de propositions : créer un réseau de médiateurs jouant un réel rôle d’arbitrage pour pallier la disqualification des RH renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs à France Telecom réformer profondément la fonction RH et revoir le système de Management revoir le système de reporting de façon à le rendre plus simple et plus pertinent redonner une autonomie minimum aux acteurs de l’entreprise mettre en place immédiatement un pôle de compétences de prévention de risque psychosocial, rattaché à la Direction avec un pouvoir de décision et de mise en œuvre pour prévenir d’autres risques suicidaires. Cabinet de Conseil Manager de Demain69

70 ANACT : 6 thématiques pour l’amélioration des conditions de vie au travail Qualité des relations sociales Qualité du contenu du travail Qualité de l’environnement physique du travail Qualité de l’organisation du travail Possibilité de développement professionnel Conciliation vie privée / vie professionnelle Cabinet de Conseil Manager de Demain70

71 Conclusion Merci pour votre participation ! Elsa Piraudon Cabinet de Conseil Manager de Demain 86, rue de Reims Montigny-lès-Metz Cabinet de Conseil Manager de Demain71


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