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Nos adaptations en CM pour les enfants dyslexiques.

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1 Nos adaptations en CM pour les enfants dyslexiques

2 Plan de travail individualisé avec utilisation de jeux, de matériel, de logiciels sur l’ordinateur, de fiches plastifiées sur lesquelles ils n’ont qu’à remplir la bonne réponse, et pas à recopier > Exercices en ligne :: grammaire.tableau- noir.net/pages/sommaire_grammaire.html même site pour la conjugaison, l’histoire géo,…http://grammaire.tableau- noir.net/pages/sommaire_grammaire.html rennes.fr/accueilniveaux/accueilFrance.htm >Logiciel Educampa : progression Gramm orth voc CE2 CM1 CM2 / orthographe : 10 sur 10 en orthographe

3 Dans les matières avec leçons : utilisation de cartes mentales (logiciels très faciles d’accès – gratuit) logiciel-utiliser/ logiciel pour lire un texte écrit : a ou pour adapter les tailles d’écriture logiciel Dyslexia (I Tunes ou free natural reader) a

4 Photocopie des leçons Aide pour la lecture (lecture du roman en lecture suivie – lecture de toutes les consignes et les questions d’évaluation) Conseils de site de révisions ludiques sur le blog/ ENT de la classe (Beneylu School) https://www.beneyluschool.net https://www.beneyluschool.net notamment pour tout le français – orthographe, conjugaison, grammaire – les mathématiques- la géographie : quizz, pour travailler de façon visuelle, ou auditive –des didapages en histoire, avec repérage sur une frise – et en sciences pour visualiser les mouvements du corps -- sites pour travailler la mémorisation, etc…

5 Ex de Plan de travail : Document fait entre CM2 6 e avec fiches de passage et comparaison des compétences, pilier par pilier (41pages) : marseille.fr/spip/IMG/pdf/doc_inter_degres-2.pdf

6 Enregistrement de toutes les leçons sur mp4 par l’AVSI pour un élève ne sachant pas lire seul (niveau lecture CE1) Evaluations différenciées, plus visuelles, claires, aérées – questionnaires à trous – évaluations orales ou d’après les réponses en écriture « phonétique » (pas de sanctions pour l’orthographe, quelle que soit la matière)

7 Certains dyslexiques ayant des soucis de mémorisation en plus, ont un parcours maths adapté à leur niveau, donc personnalisation des cours niveau CE1 ou CE2 Prise en charge des élèves par l’enseignante ASH pour travailler la compréhension en lecture/ la logique

8 Nos propositions pour le suivi en 6e groupes de niveau en dictée, création de groupes de besoin en maths Proposition que les romans lus dans l’année soient choisis en fonction de leur accessibilité aux « handicaps », donc soit enregistrés sur CD pour les dys, soit en téléchargement libre de droit sur internet, synthèses des cours, soit imprimées, soit envoyées par mail aux élèves, soit mises sur clé USB, soit mises sur l ENT,soit scannées à l’école sur la feuille d’un bon élève …ainsi que les devoirs écrits

9 Evaluations différenciées au moins en français – en leçons (selon les niveaux de difficultés)et pas de pénalisation pour l’orthographe dans les autres matières … souhait que les dossiers scolaires soient utilisés et non archivés( étant donné le temps mis à les compléter !!!), et que TOUS les professeurs d’une classe soient avisés des difficultés (dyslexie- dysorthographie …) : fiche récapitulative pour chaque professeur, non seulement le professeur principal Au moins une concertation commune avec les professeurs de maths, français, anglais

10 Ce qui a été concrétisé cette année Rencontre avec la professeur responsable des 6 e :échanges sur les PPRE (pour les enfants très dyslexiques) Échanges sur le suivi CM2 / 6 e : Demande du collège d’avoir un document TRES succinct pour résumer les difficultés rencontrés ( livret scolaire trop lourd à lire) Accueil des CM2 au collège durant une matinée La responsable des 6 e est venue en classe répondre aux questionnements des enfants Visites et contacts avec d’autres établissements pour avoir d’autres idées d’adaptations

11 Un exemple de PPRE


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