La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Victor Hugo Hommage aux femmes Par Nanou et Stan.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Victor Hugo Hommage aux femmes Par Nanou et Stan."— Transcription de la présentation:

1

2 Victor Hugo Hommage aux femmes Par Nanou et Stan

3 L’homme est la plus élevée des créatures ; la femme est le plus sublime des idéaux.

4 Dieu a fait pour l’homme un trône ; pour la femme un autel. Le trône exalte ; l’autel sanctifie.

5 L’homme est le cerveau, la femme le coeur. Le cerveau fabrique la lumière ; le cœur produit l’Amour. La lumière féconde ; l’Amour ressuscite.

6 L’homme est fort par la raison ; la femme est invincible par les larmes. La raison convainc ; les larmes émeuvent.

7 L’homme est capable de tous les héroïsmes ; la femme de tous les martyres. L’héroïsme ennoblit ; le martyre sublime.

8 L’homme a la suprématie ; la femme la préférence. La suprématie signifie la force ; la préférence représente le droit.

9 L’homme est un génie, la femme un ange. Le génie est incommensurable ; l’ange indéfinissable.

10 L’aspiration de l’homme, c’est la suprême gloire ; l’aspiration de la femme, c’est l’extrême vertu. La gloire fait tout ce qui est grand ; la vertu fait tout ce qui est divin.

11 L’homme est un Code ; la femme un Evangile. Le Code corrige ; l’Evangile parfait.

12 L’homme pense ; la femme songe. Penser, c’est avoir dans le crâne une larve ; songer, c’est avoir sur le front une auréole.

13 L’homme est un océan ; la femme est un lac. L’Océan a la perle qui orne ; le lac, la poésie qui éclaire.

14 L’homme est un aigle qui vole ; la femme est le rossignol qui chante. Voler, c’est dominer l’espace ; chanter, c’est conquérir l’Âme.

15 L’homme est un Temple ; la femme est le Sanctuaire. Devant le Temple nous nous découvrons ; devant le Sanctuaire nous nous agenouillons.

16 l’homme est placé où finit la terre ; la femme où commence le ciel.

17 Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a compté dans l'Histoire du 19e siècle. Victor Hugo occupe une place marquante dans l'histoire des lettres françaises au 19e siècle, dans des genres et des domaines d'une remarquable variété[. Il est poète lyrique avec des recueils comme Odes et Ballades (1826), Les Feuilles d'automne (1831) ou Les Contemplations (1856), mais il est aussi poète engagé contre Napoléon 3 dans Les Châtiments (1853) ou encore poète épique avec La Légende des siècles (1859 et 1877). Il est également un romancier du peuple qui rencontre un grand succès populaire avec par exemple Notre-Dame de Paris (1831), et plus encore avec Les Misérables (1862). Au théâtre, il expose sa théorie du drame romantique dans sa préface de Cromwell en 1827 et l'illustre principalement avec Hernani en 1830 et Ruy Blas en Son œuvre multiple comprend aussi des discours politiques à la Chambre des pairs, à l'Assemblée constituante et à l'Assemblée législative, notamment sur la peine de mort, l'école ou l'Europe, des récits de voyages (Le Rhin, 1842, ou Choses vues, posthumes, 1887 et 1890), et une correspondance abondante. Victor Hugo a fortement contribué au renouvellement de la poésie et du théâtre ; il a été admiré par ses contemporains et l'est encore, mais il a été aussi contesté par certains auteurs modernes Il a aussi permis à de nombreuses générations de développer une réflexion sur l'engagement de l'écrivain dans la vie politique et sociale grâce à ses multiples prises de position qui le condamneront à l'exil pendant les vingt ans du Second Empire. Ambiance musicale : La valeur d’une femme Nanou et Stan le 11/09/2014


Télécharger ppt "Victor Hugo Hommage aux femmes Par Nanou et Stan."

Présentations similaires


Annonces Google