La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La vie à larrière du front:. La population dite "à larrière", comporte tous ceux qui, tant militaires que civils, dans la guerre, ne prennent pas part.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La vie à larrière du front:. La population dite "à larrière", comporte tous ceux qui, tant militaires que civils, dans la guerre, ne prennent pas part."— Transcription de la présentation:

1 La vie à larrière du front:

2 La population dite "à larrière", comporte tous ceux qui, tant militaires que civils, dans la guerre, ne prennent pas part aux opérations, il sagit donc aussi bien des femmes, des vieillards, des enfants, des hommes politiques, etc… On oppose "larrière" au "front" sur lequel les combats ont lieu.

3 En 1914, un Français sur deux vit dans le monde rural. Les hommes sont partis au front et cest aux femmes quil revient de prendre en charge les travaux des champs et les tâches quotidiennes. Elles doivent travailler en qualité dinfirmière pour soigner les soldats blessés qui arrivent par milliers du front, elles travaillent dans les usines darmement, les scieries ou les chaudronneries, conduisant les tramways et les taxis, contrôlant les passagers du métro ou encore entretenant les moteurs et les wagons des trains.

4 À larrière, les femmes deviennent infirmières bénévoles et soignent les blessés français, puis les blessés allemands.

5 En ville, on retrouve les femmes dans les usines darmement, Des ouvrières dans une usine dobus

6 Les femmes qui travaillent dans les usines sont appelées les « munitionnettes ». Elles fabriquent en 4 ans plus de 300 millions dobus et 6 milliards de cartouches.

7

8 Dans les champs LES VENDANGES DE 1914, Gravure et photographie

9 Photographie prise en 1917 dans l'Oise Manque d'hommes pour les travaux agricoles, manque de chevaux également qui avaient été réquisitionnés pour la logistique

10 VIGILANCE Chargées de la surveillance des voies ferrées de la gare du Nord, à Paris, ces trois femmes posent dans leur tout nouvel uniforme. Lune delles tient une corne de brume, pour alerter les conducteurs de trains en cas de danger.

11 Femme conduisant un tramway

12 SOLIDARITÉ Dans une usine (non localisée), des ouvrières fabriquent avec application les casques des soldats envoyés sur le front. Certaines nont jamais soudé de leur vie...

13 La vie est dure Le prix du pain connaît la plus forte hausse à Paris, entre 1917 et Il est multiplié par quatre à cette époque (soit 400%). Pour les populations de larrière, cette situation est très difficile. le coût de la vie à Paris.

14 Bilan de cette guerre pour les femmes Alors que le travail des femmes était mal perçu avant la guerre, tous ont salué cet incroyable engagement « pour la patrie ». Une petite reconnaissance puisque contrairement au Royaume-Uni et à la Russie, qui ont autorisé les femmes à voter après cette guerre, la France ne leur a accordé ce droit quen 1944.France La Première Guerre mondiale a donc entraîné un immense bouleversement dans la vie des Français par la mobilisation suscitée et lampleur des pertes humaines

15 Sources Photographies: des-femmes php?pic=2#infoBulles1 Autres ressources: La classe de steph La classe de


Télécharger ppt "La vie à larrière du front:. La population dite "à larrière", comporte tous ceux qui, tant militaires que civils, dans la guerre, ne prennent pas part."

Présentations similaires


Annonces Google