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Exercices sur le partage Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance Crayon à papier Séance 4 Ardoise Stylo bleu, vert, rouge Crayon dentrainement.

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1 Exercices sur le partage Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance Crayon à papier Séance 4 Ardoise Stylo bleu, vert, rouge Crayon dentrainement Cahier du jour Règle que.eklablog.fr/

2 Rappel - 35 : 8 = 4 reste 3 Dividende : Nombre que lon divise Diviseur : Nombre par lequel on divise Quotient: Résultat Reste Ardoise Je vous demande de partager un nombre par un certain nombre de part. Vous devez écrire la multiplication correspondante puis la division Je veux partager 33 en 7 parts Je cherche dans la table de 7 7 x 4 = = : 7 = 4 reste 5

3 Je veux partager 47 en 5 parts Je veux partager 18 en 4 parts Je veux partager 12 en 2 parts Je veux partager 25 en 6 parts Je veux partager 61 en 7 parts ….… x …… = …… +…… 47 : …… = …… reste …… …… x …… = …… +…… 18 : …… = …… reste …… …… x …… = …… +…… 12 : …… = …… reste …… …… x …… = …… +…… 25 : …… = …… reste …… …… x …… = …… +…… 61 : …… = …… reste ……

4 Exercice 1 : Résous les multiplications à trous suivantes (tu dois maintenant connaître toutes les tables) 7 x …… = x …… = x ……… = x ……… = 45 7 x …… = x ……… = 42 - …… x 7 = x ……… = 49 ~ ~ Exercice 2 : Calcule comme dans lexemple. Ex : 63 : 7 = 9 (pense à utiliser tes tables pour taider si tu ne les connais pas…) 63 : 9 = …… - 64 : 8 = …… - 56 : 8 = …… - 72 : 9 = …… 56 : 7 = …… - 48 : 6 = … - 45 : 5 = …… - 42 : 6 = …… 40 : 4 = …… - 66 : 6 = …… - 90 : 10 = … ~ Exercice 3 : Calcule comme dans lexemple et fais attention à ne pas oublier le reste - Ex : 65 : 7 = 9 reste 2 ~ 50 : 6 = …… reste …… - 38 : 5 = …… reste …… - 46 : 6 = …… reste …… - 80 : 9 = …… reste …… - 58 : 7 = …… reste …… - 47 : 9 = …… reste …… - 65 : 8 = …… reste …… - 45 : 7 = …… reste …… ~

5 A faire sur le cahier du jour La division en ligne Date: ………………………… ……………………… ~ ~ Trouve le résultat de ces partages en lécrivant sous forme dune multiplication puis sous la forme dune division. Ex : 21 partagé en 4 4x5 = donc 21 : 4 = 5 reste 1 54 partagé en 7 : 7 x …… = …… +…… donc …… : …… = …… reste …… 18 partagé en 9 : …… x …… = …… +…… donc …… : …… = …… reste …… 23 partagé en 5 : …… x …… = …… +…… donc …… : …… = …… reste …… 26 partagé en 8 :…… x …… = …… +…… donc …… : …… = …… reste …… ~

6 Pour les élèves ayant bien compris Pour trouver les multiples de 3 il faut additionner tous les chiffres du nombre et si le résultat est dans la table de 3 le nombre est multiple de 3 : Ex : 672 est-il multiple de 3 ? On additionne = est dans la table de 3 donc 672 est multiple de 3 Exercice : Ces nombres sont-ils multiples de 3 ? 678 : …………………………………………………………………………………………… = ……………………………………………………………………………………………… = ………………………………………………………………………………………… = ……………………………………………………………………………………… = ……………………………………………………………………………………… = 21 et 21= 7x3 donc 678 multiple de = 14 donc nest pas multiple de = 18 et 18= 6x3 donc multiple de = 11 donc nest pas multiple de = 14 donc nest pas multiple de 3.


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