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DE : Direction Management Gpec et formation Orientations formation 2012.

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1 DE : Direction Management Gpec et formation Orientations formation 2012

2 2 Document v v4 22 Sommaire I – Introduction Page 3 à 6 II - Les dispositifs au service de laccompagnement professionnel et personnel des agents de Pôle emploi : Page 7 à 13 Contrats de professionnalisation Page 8 Période de professionnalisation Page 9 VAE et formation qualifiante Page 10 DIF/CIF/ CFP Page 11 CICA Page 12 Tutorat Page 13 III - Les orientations formation : Page 14 à 29 A - Services aux demandeurs demploi, actifs et entreprises Page 16 B - Métiers du support Page 21 C – Management Page 25 D - Actions transverses Page 29

3 3 Document v v4 Introduction

4 4 Document v v4 44 Principes de base La formation professionnelle continue est un levier de la politique de gestion des ressources humaines permettant de répondre aux besoins de Pôle emploi et aux aspirations de développement professionnel et personnel des agents. Ainsi, chaque agent doit pouvoir être acteur de son développement professionnel. La mobilisation des dispositifs de formation en déclinaison des orientations formation concourt ainsi,dune part à la mise à disposition en permanence des personnes compétentes pour réaliser les activités induites par les missions de létablissement, et dautre part à la valorisation, au maintien et au développement des compétences. Reposant sur une logique pluriannuelle, les axes prioritaires présentés reposent sur les enjeux de sécurisation des parcours professionnels, afin de répondre aux besoins des agents, quelque soit le niveau de qualification. Ils visent à permettre de disposer et dactualiser un socle de connaissances et de compétences favorisant leur évolution, et la progression du niveau de qualification. Ils sancrent dans une logique métier et daccompagnement des changements. Les orientations formation et leur traduction en offre de formation, construite sur une logique de parcours et modulaire participent aussi à : favoriser lémergence de la culture dentreprise assurer la qualité de vie au travail et la prévention des risques psychosociaux.

5 5 Document v v4 55 Ce à quoi répondent les orientations de la formation professionnelle Les orientations formation doivent permettre de : Contribuer au développement des pratiques professionnelles Concourir au développement des qualifications professionnelles Contribuer au développement des mobilités professionnelles Transmettre aux agents tous les savoirs nécessaires pour réaliser au mieux les activités dans leur métier Faciliter et promouvoir ladaptation aux évolutions et le renforcement des expertises métier dans le cadre des missions de service public de Pôle emploi Renforcer, par la mise en place de parcours adaptés, les compétences et les qualifications des salariés nécessitant un accompagnement spécifique Mobiliser les dispositifs de formation pour accompagner au mieux les projets personnels Les plans de formation annuels construits sur la base de ces orientations, prennent en compte les besoins individuels et collectifs. Ils intègrent les actions dadaptation des agents à leur poste de travail ainsi que les actions liées à lévolution ou au maintien dans lemploi et au développement des compétences Les dispositifs de formation nationaux sont conçus et mis en œuvre avec les structures qui seront définies dans laccord formation de Pôle emploi.

6 6 Document v v4 66 Sources de référence Le décret du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle des agents non titulaires de létat et la note dinstruction correspondante du 19 mars 2010 (réf. PE_RH_ ) Loi no du 24 novembre 2009 relative à lorientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie La convention collective nationale de Pôle emploi et en particulier son article 22 sur la formation professionnelle Accord sur la formation professionnelle continue du personnel des institutions de lAssurance Chômage du 06 octobre 2005, (en cours de renégociation) Le protocole signé avec UNIFORMATION le 28 mai 2009 Lévolution de loffre de service, en relation avec les Directions métier nationales de Pôle emploi –Accompagnement personnalisé du demandeur demploi –Accompagnement spécifique de publics définis (les jeunes, les D.E. de longue durée, …) –Enrichissement de loffre de services aux entreprises –Déploiement de loffre de service Orientation professionnelle –Les prestations La lettre de cadrage de la Direction Générale du 22 juin 2011

7 7 Document v v4 Les dispositifs au service de laccompagnement professionnel et personnel des agents de Pôle emploi

8 8 Document v v4 88 Les orientations relatives à la mise en oeuvre des contrats de professionnalisation Au sens de la CCN de Pôle emploi Déployer le processus facilitant la réalisation de contrats de professionnalisation, dans le respect de laccord relatif à la formation professionnelle annexé à la CCN, et dans une logique de qualification : –Sassurer des acquis de la formation des futurs agents –Favoriser lembauche de personnes dont le niveau de formation initiale est inférieur au niveau généralement requis, et faciliter lembauche de certaines populations (jeunes, handicapés, séniors, …) par le biais de ce mode dintégration et de formation –Fixer des objectifs quantitatifs par région (dau moins de 1 à 3 selon la taille des régions) –Sassurer dun accompagnement par le tutorat –Sassurer de la mise en œuvre qualitative de lensemble du dispositif Assurer le partenariat avec Uniformation dans le cadre du protocole signé avec lOPCA Construire les parcours de formation qualifiants permettant lobtention de certifications professionnelles en fonction des métiers de pôle emploi, après concertation avec la CPNF

9 9 Document v v4 99 Les orientations relatives à la mise en oeuvre des périodes de professionnalisation Au sens de la CCN de Pôle emploi Promouvoir la mise en place de périodes de professionnalisation, notamment au retour dabsences de longues durées, et pour les deuxièmes parties de carrière après diagnostic construit avec lagent Poursuivre la communication auprès des services RH sur le dispositif et les publics à cibler Mettre en place des parcours daccompagnement individualisés, tutorés et modélisés, en lien avec loffre de service Assurer le partenariat avec Uniformation dans le cadre du protocole signé avec lOPCA

10 10 Document v v4 10 Développer et mettre en œuvre : – Des partenariats dans le cadre dune offre VAE pour les différents métiers de Pôle emploi, après présentation à la CPNF –Une offre de formation qualifiante et/ou diplômante dans le cadre des activités de Pôle emploi Mettre en place, autour de cette offre, lensemble des moyens et accompagnements nécessaires à sa réussite Les orientations relatives à la mise en oeuvre de la VAE et des formations qualifiantes

11 11 Document v v4 11 Au sens de la CCN de Pôle emploi et de la note dinstruction du 19 mars 2010 Poursuivre la communication opérationnelle auprès des agents notamment par linformation de leurs droits acquis au titre du DIF et des principales formations éligibles au DIF Promouvoir ces dispositifs, notamment dans une orientation de développement personnel Accompagner les demandes des agents par la mobilisation des Services Ressources Humaines Assurer le partenariat avec Uniformation dans le cadre du protocole signé avec lOPCA (DIF) et poursuivre notre contribution auprès du FONGECIF dans le cadre du financement du congé individuel de formation (CIF) Les orientations relatives à la mise en oeuvre des dispositifs DIF, CIF et CFP

12 12 Document v v4 12 Actualiser la liste des CICA Assurer laccompagnement des agents engagés dans un parcours de certification interne par la mise en œuvre des formations adaptées dans ce cadre Accompagner la mise en œuvre de laccord du 13 juillet 2010 par la communication et la promotion du dispositif auprès des services « ressources humaines » et des agents de droit public Procéder à la simplification du dispositif tel que prévu dans laccord du 13 juillet 2010 Mettre en place les outils nécessaires au pilotage de ce dispositif Les orientations relatives à la mise en oeuvre des CICA

13 13 Document v v4 13 Accompagner lappropriation et la mise en œuvre du dipositif tutoral de Pôle emploi Accompagner les tuteurs en leur apportant la formation préalable indispensable à lexercice de leur mission, les moyens nécessaires à la mise en œuvre de lactivité et au maintien des compétences développées. Communiquer pour impliquer lensemble des acteurs dans la réussite des tutorats Mettre en place les outils nécessaires au pilotage de cette activité Les orientations relatives à la mise en oeuvre du tutorat dans Pôle emploi

14 14 Document v v4 Les orientations formation : A - Services aux demandeurs demploi, actifs et entreprises B - Métiers du support C - Management D - Actions transverses

15 15 Document v v4 15 Les axes majeurs daccompagnement formation, de développement des compétences des personnels de Pôle emploi dans le cadre de la formation professionnelle continue sont les suivants : Poursuivre la professionnalisation des agents sur les métiers exercés et proposer les parcours de professionnalisation adaptés en cohérence avec les missions et activités de Pôle emploi Renforcer laccompagnement des agents dans lappropriation et la mise en œuvre de lensemble de loffre de service de Pôle emploi (DE, entreprise, orientation, formation, prestation) Renforcer laccompagnement des agents dans la gestion et la prévention des situations difficiles, notamment à laccueil, par la formation et des échanges de pratiques animés par des formateurs Favoriser une bonne connaissance des métiers de Pôle emploi Asseoir le pilotage de lactivité et accompagner les évolutions liées à leffort defficience et de qualité de service pour les fonctions support Poursuivre le déploiement des dispositifs daccompagnement de tout manager de sa prise de fonction à la formation continue tout au long de sa carrière managériale Accompagner les actions à mettre en œuvre en déclinaison des accords nationaux et des plans daction Mobiliser et développer des modalités plurielles daccompagnement individuel et collectif permettant le développement des compétences en complémentarité de la formation en présentiel (immersion, tutorat, échanges de pratiques, tutoriels, e-formation …) Les axes majeurs des orientations formation 2012

16 16 Document v v4 16 Services aux demandeurs demploi, actifs et entreprises

17 17 Document v v4 17 A - Services aux demandeurs demploi, actifs et entreprises Axe 1 : Poursuivre la professionnalisation des agents sur les métiers exercés au service des demandeurs demploi, actifs et entreprises : – Maintenir, consolider et développer les compétences sur lensemble des aspects techniques et relationnels des agents : de lintermédiation (placement) de la gestion des droits (indemnisation) en sappuyant notamment sur les recueils de besoins individuels –Renforcer les actions de développement des compétences des agents permettant de sécuriser laccueil de premier niveau, et ce quel que soit le canal concerné : téléphone, mail, physique –Poursuivre les actions de professionnalisation des agents issus de lappui gestion, sur la base du volontariat, et en fonction des besoins de létablissement, –Engager les parcours de formation des agents à positionner sur des activités des deux métiers intermédiation et gestion des droits, sur la base du volontariat,et en fonction des besoins de létablissement –Développer les contenus de formation relatifs à la relation de service (face à face, téléphone, dématérialisé) en développant notamment les compétences découte, danalyse de situations et de diagnostic

18 18 Document v v4 18 Axe 2 : Renforcer laccompagnement de la mise en œuvre de loffre de service à destination des entreprises : –Développer les compétences des agents sur lanalyse des données économiques du territoire (marché du travail, prévision de recrutement notamment par secteur dactivité) –Renforcer les capacités des agents dans le traitement de loffre demploi et dans les techniques de négociation associées –Accroître les connaissances des agents sur les aides et mesures pour intensifier leur promotion auprès des entreprises –Renforcer la démarche de prospection en lien avec la segmentation et la déclinaison en plans daction –Développer la connaissance par les agents de la méthode de recrutement par simulation (MRS) –Renforcer lappropriation et la maîtrise des services à distance proposés par le portail de pôle emploi –Maîtriser les concepts de base et connaître les principaux outils de la GPEC et GTEC –Développer la démarche de service dans la relation avec lentreprise A - Services aux demandeurs demploi, actifs et entreprises

19 19 Document v v4 19 Axe 3 : Renforcer laccompagnement de la mise en œuvre de loffre de service à destination des demandeurs demploi –Consolider les acquis de formations liés à lentretien dinscription et de diagnostic –Accroître la connaissance des agents sur lenvironnement partenarial, les enjeux, les modalités dintervention, les règles de coordination (région, département, mission locale…) –Développer les actions de formation sur la gestion du compte DE –traitement des incidents de paiement et gestion des indus –gestion de lactivité réduite –gestion de la liste –accent sur le parcours créateurs dentreprise –Poursuivre les actions de formation relatives à la gestion qualitative du portefeuille DE –suivi du DE dans le cadre des entretiens dédiés –accompagnement personnalisé du DE –Développer par la formation la montée en compétences des agents sur les services en ligne en facilitant lintégration des services proposés sur Internet dans les pratiques professionnelles –Développer les compétences des agents afin de répondre aux dispositifs spécifiques en faveur de lemploi : offre de service vers les jeunes (lien avec les missions locales, modalités de partenariat), offre des services vers les seniors, alternance, relations internationales, MRS… A - Services aux demandeurs demploi, actifs et entreprises

20 20 Document v v4 20 Axe 4 : Généraliser et pérenniser loffre de service orientation - formation et prestations au sein de Pôle emploi : –Poursuivre le développement de la connaissance de loffre de service orientation - formation et prestations de Pôle emploi –Développer les compétences des agents sur lachat et la prescription de formation –Renforcer les compétences des agents de Pôle emploi, sur le champ du « conseil en orientation professionnelle » : accueil / information des publics dans le cadre du service public de lorientation, accompagnement à la définition du projet professionnel –Accompagner la maîtrise de la prescription de formation professionnelle (élaboration dun plan de formation et choix de loutil daccès à la formation) afin de garantir loptimisation de lorientation vers la formation des demandeurs demploi –Développer lexpertise orientation spécialisée à Pôle emploi par la connaissance et la maîtrise des différentes et techniques et méthodes de lorientation professionnelle –Renforcer et développer les compétences des référents formation en agence par une formation dédiée dactualisation et de mise à niveau sur le champ de la formation professionnelle A - Services aux demandeurs demploi, actifs et entreprises

21 21 Document v v4 21 Offre de professionnalisation à destination des agents des fonctions support « Dispositif campus »

22 22 Document v v4 22 B - Métiers du support Axe 1 : Renforcer la professionnalisation des agents des fonctions support et poursuivre leur montée en compétence, et notamment : –Perfectionner les agents de la fonction finances à la comptabilité générale et à la trésorerie, –Développer les compétences des agents de la fonction RH sur les différents processus RH (GA, paie, formation, élections professionnelles...), la maîtrise du droit social (législatif et conventionnel) dans le respect de la gestion des deux statuts. –Mettre en place des actions de formation concourrant au pilotage social RH (masse salariale, gestion des effectifs, bilan social) –Développer les compétences des agents (acheteurs, prescripteurs) en matière de passation des marchés, de négociation, … –Développer les compétences des agents de la fonction immobilier, notamment sur la négociation des marchés et les démarches de développement durable –Poursuivre la professionnalisation des formateurs permanents sur le champ de la pédagogie, lingénierie et lanimation. –Accompagner le développement des compétences des agents de la fonction informatique dans le cadre de l'unification, la maîtrise et la sécurité du système d'information. –Renforcer lexpertise technique des agents de la fonction informatique en adéquation avec les évolutions technologiques, les référentiels marché et l'offre de services de Pôle emploi. –Poursuivre les accompagnements de transfert des compétences internes pour les agents de la fonction informatique

23 23 Document v v4 23 Axe 2 : Favoriser une bonne connaissance des métiers de Pôle emploi En offrant une meilleure connaissance des métiers du réseau : –Pour faciliter lanalyse des besoins –Pour accroître lefficacité des interventions et des prescriptions En offrant aux agents support, une meilleure compréhension de la mission dans lorganisation : –Pour renforcer la posture de support à la production –Pour favoriser des pratiques communes –En favorisant laccès à des offres de formation transverses aux différentes fonctions supports B - Métiers du support

24 24 Document v v4 24 Axe 3 : Asseoir le pilotage de lactivité et de la qualité de service –Développer la maîtrise des outils de gestion et de pilotage, –Renforcer les compétences des contrôleurs de gestion –Accompagner lévolution des pratiques métiers dans le domaine du pilotage, du contrôle interne, des statistiques et de lévaluation –Accompagner la mise en œuvre des démarches Qualité au sein de Pôle emploi, –Développer le suivi et le contrôle de la qualité des prestations externes (Pilotage de la performance des prestataires, suivi des marchés cadres) Axe 4 : Accompagner les évolutions liées à leffort defficience et de qualité de service des fonctions support –Accompagner les éventuelles mobilités professionnelles, –Développer les accompagnements relatifs à la relation de service –Renforcer, dans une logique de certification professionnelle, lexpertise des agents des fonctions support B - Métiers du support

25 25 Document v v4 25 Management

26 26 Document v v4 26 C - Développement managérial Axe 1 : Poursuivre le déploiement des dispositifs daccompagnement à la prise de fonction de tous les nouveaux managers, quelque soit leur niveau (proximité, intermédiaire, supérieur), leur ligne managériale dappartenance (relation client ou fonction support) et leur établissement de rattachement. Axe 2 : Répondre de façon homogène et personnalisée aux besoins daccompagnement des managers tout au long de leur carrière managériale, sur les domaines dactivité : pilotage et stratégie, organisation de la production, animation déquipe, relations avec le réseau interne, relations avec le réseau externe, relation client. Axe 3 : Accompagner lintégration par la ligne managériale des projets stratégiques de Pôle emploi : « Sécurité, Santé au travail et Prévention des risques psycho-sociaux », Egalité professionnelle, Lutte contre les discriminations, Accompagnement des seniors, Intégration & Handicap…

27 27 Document v v4 27 Axe 4 : Renforcer les pratiques managériales tant au niveau opérationnel qu'au niveau du pilotage des activités, en consolidant les connaissances des managers sur les actes métier des agents de leurs équipes, notamment sur lensemble des services aux DE, actifs et entreprises. Axe 5 : Développer les compétences RH des managers, notamment par : –des actions centrées sur la conduite dentretiens managériaux, –la poursuite des formations managériales sur le droit social (public et privé, législatif et conventionnel) –le renforcement de leurs rôle et responsabilités dans les actions et dispositifs de développement des compétences de leurs équipes. Axe 6 : Elargir le champ des compétences managériales acquises en formation et capitaliser leur mise en œuvre en développant dautres modalités daccompagnement individuel et collectif : formations-action, échanges de pratiques, retours dexpérience… C - Développement managérial

28 28 Document v v4 Axe 7 : Harmoniser et renforcer les compétences des managers sur les méthodologies danalyse de situations, de diagnostic et daide à la décision, à linterne comme à lexterne : –Pour renforcer leur rôle de représentation de Pôle emploi vis-à-vis des partenaires institutionnels et externes, –Pour accompagner les managers dans la construction de partenariats –Pour améliorer, à linterne, les modes de coopération entre les différents niveaux de décision, –Pour accompagner la territorialisation et les démarches de déconcentration associées C - Développement managérial

29 29 Document v v4 29 D - Actions transverses –Accompagner les actions de mise en œuvre du plan daction national de prévention des risques psychosociaux et des accords séniors et égalité professionnelle –Développer les actions de sensibilisation à la maîtrise des risques, à la sécurité, au contrôle interne et au développement durable –Permettre linclusion des travailleurs handicapés dans les dispositifs de formation dans le respect des accords –Prévenir les discriminations et promouvoir la diversité et légalité professionnelle en interne –Poursuivre la professionnalisation des formateurs occasionnels sur le champ de la pédagogie, lingénierie et lanimation –Développer les ateliers déchange de pratiques –Nutiliser la modalité e-formation, quen articulation avec les dispositifs présentiels sur lensemble de loffre, et en veillant à la mise en place des moyens (durée, lieu, accompagnement…) garantissant le bon déroulement de la formation –Développer laccompagnement pré et post formation (immersion, mises en situation, mise à disposition de référents, tutorat …) –Renforcer la maîtrise des applicatifs métiers


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