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ANGLAIS PHONOLOGIE et LECTURE Céline Leseigneur ( PERLV)

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Présentation au sujet: "ANGLAIS PHONOLOGIE et LECTURE Céline Leseigneur ( PERLV)"— Transcription de la présentation:

1 ANGLAIS PHONOLOGIE et LECTURE Céline Leseigneur ( PERLV)
Valérie Fieffé (CPC) – Nov. 2010

2 Les Programmes publiés en 2007
fixent les objectifs à atteindre pour chaque cycle : pour les compétences de communication ; pour la connaissance de la culture des pays où la langue est parlée. Ils concernent 8 langues : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais et russe.

3 Les Programmes Le BO hors-série n° 8 du 30 août « Programmes de langues étrangères pour l’école primaire.  Mise en œuvre du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. (CECRL) Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences ». Pour télécharger tout le BO : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2007/hs8/hs8.pdf

4 Extrait du BO En fin de CM2, les élèves doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire définie par le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues qui constitue par ailleurs la référence fondamentale pour l’enseignement, les apprentissages et l’évaluation des acquis en langues vivantes. À partir du CE2, les activités orales de compréhension et d’expression sont une priorité. Le vocabulaire s’enrichit et les composantes sonores de la langue restent une préoccupation constante : accentuation, mélodies, rythmes propres à la langue apprise. En grammaire, l’objectif visé est celui de l’utilisation de formes élémentaires : phrase simple et conjonctions de coordination. L’orthographe des mots utilisés est apprise. Les connaissances sur les modes de vie du pays viennent favoriser la compréhension d’autres façons d’être et d’agir.

5 Cadre Européen – A1 Cadre européen.doc

6 Évaluation académique 2009/2010 Circonscription Grand-Quevilly
 Résultats très positifs compétences écart CO + 6 CE + 3 ,2 EE + 3,8 PPC + 1,8 PPI + 3,2 Terminologie CO : Compréhension de l'oral CE : Compréhension de l'écrit EE : Expression écrite PPC : Prise de Parole en continu PPI : Prise de Parole en Interaction

7 Les Items les moins réussis (- 6,8) : A. phonologie
1ère épreuve – Evaluation de la production orale en continu Item 18 : Prise de Parole en Continu 2ème épreuve – Evaluation de l’interaction orale Item 28 : Prise de Parole en Interaction  Respecte les rythmes et adopte une intonation correcte ; prononce de manière intelligible.

8 Evaluation septembre grille de notation Matériel pour l’évaluation
Matériel pour évaluation – nouveautés : Epreuve 2 Cartes alimentation

9 Les Items les moins réussis (- 6,8) : B. Lecture
3ème épreuve : Lire et épeler Item 29 : Peut lire à haute voix de manière expressive un texte court  Lecture fluide en respectant les groupes de sens et groupes de souffle Item 30 : Peut épeler des mots familiers  Sait épeler les mots soulignés dans le texte

10 Texte à lire Hello, My name is Robin Hood. I live in a big forest and I have got a green hat. I love Lady Marianne but I really don’t like the sheriff. Good bye !

11 Synthèse des difficultés récurrentes
La prononciation des lettres de l’alphabet Le H initial : happy – hello - hat Phonèmes spécifiques à l’anglais : this – children – red Voyelle : la longueur ex : « i long » sheep « i bref » ship - live) Les diphtongues : /ei/ name /u/ no - phone /au/ mouth /ai/ my

12 Synthèse des difficultés récurrentes
Schémas intonatifs : savoir mettre le ton - Etre expressif Intonation descendante sur les questions « ouvertes » ex : What’s the time ? Intonation montante sur les questions « fermées » ex : Do you like chocolate ?

13 Synthèse des difficultés récurrentes
Repérage des segments de sens : couper au bon endroit lorsqu’on lit Accent de mot / Accent de phrase Le « s » du pluriel Les lettres muettes : listen – often

14 Conseils Eviter que l’introduction de l’écrit n’entraîne une régression de la prononciation  Donc bien mettre en bouche avant de passer à l’écrit. On ne peut bien lire que ce que l’on comprend  Ne faire lire que ce qu’ils connaissent

15 Pas de stress …..

16 Ce qui compte c’est l’intelligibilité
(Même si on a une intonation montante) À l'issue de l'école primaire, les élèves doivent avoir atteint le 1er niveau du CECRL : niveau "A1". « Ils sont alors capables de communiquer de façon simple, si l'interlocuteur parle lentement et distinctement. »

17 Quelles activités de lecture ?

18 Lecture en lien avec les rituels
Lecture de dialogues écrits Lecture de textes de chansons Lecture de « Wordcards » Bingo des mots Memory de mots

19 Conclusion « L’écrit n’intervient qu’après une présentation orale, il est progressif et reste modeste. » Toute activité de lecture (même à voix basse, pour un exercice de compréhension écrite) peut et doit donner lieu à une activité de lecture à voix haute, notamment lors de la correction de l’exercice. Read and draw./ Read and colour. Read and choose (Right-Wrong/ QCM…) – Read and tick. Read and match (associer mots et images, questions et réponses…) Read and order (les mots d’une phrase, les phrases d’un dialogue)

20 Quelles activités de phonologie ?

21 I. L’alphabet Chanson Bingo Cheerleaders Chinese whisper Hangman

22 II. L’accentuation The yes / no game Stress shift
Repérer la syllabe accentuée Site : Fiche exercice – syllabe accentuée Fichier son – syllabe accentuée Nursery Rhyme « chant »

23 Fishy numbers Texte Fichier son – Chanted Fichier son – Spoken
Fichier son - Sung

24 Liens internet – aides pour la prononciation
speech-interactive-demo.html

25 It’s your turn now !


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