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Expérimentation Maths/Biotechnologies Thème: La croissance bactérienne Lycée L.S Senghor.

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1 Expérimentation Maths/Biotechnologies Thème: La croissance bactérienne Lycée L.S Senghor

2 ORGANISATION  Séance 1 : Théorie sur la croissance en cours de biotechnologies (1h30)  Généralités sur la croissance  Simulation d’une croissance en milieu non renouvelé  La théorie s’arrête à la présentation d’une courbe de croissance, mais pas à son exploitation. Expérimentation Maths/Biotechnologies - Thème: La croissance bactérienne Pour les élèves :

3 ORGANISATION  Séance 2 : Activités technologiques de biotechnologies (4h)  Réalisation d’une croissance bactérienne en milieu non renouvelé  Les élèves ont pour consigne de noter leurs résultats expérimentaux (dans un tableau de synthèse) en vue d’une interprétation en maths. Expérimentation Maths/Biotechnologies - Thème: La croissance bactérienne Pour les élèves :

4 ORGANISATION  Séance 3 : Séance de travaux dirigés en maths (1h20)  Modélisation des courbes de croissance à partir des résultats expérimentaux obtenus en biotechnologie  Détermination des constantes cinétiques Qx et G (par le calcul et par méthode graphique) Expérimentation Maths/Biotechnologies - Thème: La croissance bactérienne Pour les élèves :

5 ORGANISATION  Séance 4 : Suite du cours de biotechnologies (1h30)  Réinvestissement des acquis des élèves pour formaliser les notions sur Qx, G et leur détermination  Analyse des résultats expérimentaux prétraités en maths pour conclure aux conditions optimales de croissance. Expérimentation Maths/Biotechnologies - Thème: La croissance bactérienne Pour les élèves :

6 DIFFICULTES RENCONTREES  Convergence entre les programmes : Croissance traitée en biotechnologie à un moment où les fonctions log sont traitées depuis longtemps en maths  Perte de temps sur la progression de maths?  Organisation horaire pour les professeurs :  Nécessité de prendre du temps pour découvrir les activités de l’autre = parfois difficile avec les contraintes d’EDT de chacun Expérimentation Maths/Biotechnologies - Thème: La croissance bactérienne

7 DIFFICULTES RENCONTREES  Gestion des résultats expérimentaux en maths Chaque élève obtient un nuage de points différent  Trop de données à exploiter sur le créneau horaire de maths  Interprétation des résultats au sens « biologique » Exploitation des résultats expérimentaux difficiles à faire en maths lorsqu’il y a des aléas expérimentaux (divergences de résultats entre élèves, erreurs expérimentales…) Expérimentation Maths/Biotechnologies - Thème: La croissance bactérienne

8 POINTS POSITIFS Expérimentation Maths/Biotechnologies - Thème: La croissance bactérienne  Harmonisation du vocabulaire entre maths et biotechnologie  décloisonnement des disciplines pour les élèves ( « Tiens on peut tracer des nuages de point en biotechno !! » )  L’emploi du vocabulaire de maths favorise la transposition ultérieure à un vocabulaire « biologique » Exemple : ln ab = ln a + ln b  ln 2N = ln 2 + ln N ( « Ah oui c’est comme en maths !! » )

9 POINTS POSITIFS Expérimentation Maths/Biotechnologies - Thème: La croissance bactérienne  Gestion plus aisée par le prof de maths des difficultés habituelles des élèves (problèmes d’échelles, de puissance, d’utilisation de la calculatrice…).  Permet de se concentrer en biotechnologie sur l’analyse des résultats.  Prise de conscience par les élèves de l’intérêt de ce chapitre de biotechnologie ! (« Si vous faites tout ça, c’est que ça doit être important !! »)

10 POINTS POSITIFS Expérimentation Maths/Biotechnologies - Thème: La croissance bactérienne  Élèves plus réceptifs et plus sûrs d’eux-mêmes face à des notions qu’ils ont abordé précédemment. (« Bah oui M’sieur, c’est facile, on l’a vu hier !! »  Vision moins « abstraite » de l’utilité des mathématiques


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