La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DEUXIEME PARTIE Camille Pissarro, Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, 1896.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DEUXIEME PARTIE Camille Pissarro, Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, 1896."— Transcription de la présentation:

1 DEUXIEME PARTIE Camille Pissarro, Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, 1896

2 Observe-bien le pont Boieldieu. En quoi est-il fait? C’est un pont composé de trois arches en acier sur des piles de pierre. Il a été construit en

3 Et sur le pont Boieldieu que vois-tu? Ce lieu te parait-il animé? Des réverbères à gaz se trouvent le long du pont et témoignent d’une activité nocturne. De nombreuses personnes à pied ou en voiture à cheval traversent le pont sur la Seine. Cela semble vivant on a une impression de mouvement incessant.

4 Pourquoi l’artiste représente t-il ce tableau avec le pont Boieldieu, les réverbères à gaz, la gare d’Orléans, les usines rive gauche et les bateaux ? Camille Pissarro témoigne des transformations urbaines, industrielles et de l’évolution des transports à Rouen au XIXème siècle.

5 Observe-bien le tableau en détail, comment est-il fait? (Les couleurs, les ombres, la touche…) Des oppositions de couleurs avec le bleu, le vert pâle dans le lointain, le rosé orangé, le jaune et le terre de Sienne sur le pont. Un contraste ombre/lumière et des ombres colorées. Des touches vives de peinture pour représenter l’eau.

6 Avec Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux Pissarro a fait une peinture impressionniste en voici quelques caractéristiques: Les touches de peintures La lumière et les ombres colorées Les couleurs complémentaires Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux Le titre qui attire notre attention sur l’ambiance atmosphérique d’un moment particulier qu’a peint l’artiste.

7 A ton avis où se trouve l’artiste pour composer ce tableau? Il se trouve sur la rive du fleuve mais en hauteur depuis la fenêtre de son hôtel. Comme tu peux le voir la vue est plongeante.

8 Sur cette carte postale ancienne tu peux voir le pont Boieldieu et les deux hôtels dans lesquels l’artiste a séjourné pour peindre le pont.

9 Cette carte postale montre une vue d’ensemble de Rouen où l’on aperçoit La Seine traversée par le pont Corneille puis par le pont Boieldieu. Pont Boieldieu Quai Saint Sever Plan de Rouen au dessus de La Seine : le pont Boieldieu Dessin de Pissarro avant la construction du pont Boieldieu en 1888

10 Je ne me suis pas présenté, as-tu une idée de qui je pourrais être? Je suis Camille Pissarro peintre impressionniste, je me suis représenté dans cet autoportrait et j’ai peint le pont Boieldieu que tu as admiré jusqu’ici. J’ai fait aussi 28 tableaux consacrés aux ponts et aux quais de Rouen. Sais-tu comment on appelle cela lorsque l’on s’intéresse à un même sujet plusieurs fois?

11 Il s’agit d’une série. Les peintres impressionnistes aimaient particulièrement les séries. Ici tu peux observer d’autres vues des quais et du pont Boieldieu.

12 Camille Pissarro ( ), Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, 1896, Musée des Beaux Arts, Rouen Si tu veux, tu peux admirer le tableau : Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux au Musée des Beaux Arts de Rouen. Musée des Beaux Arts de Rouen

13 FIN DE LA DEUXIEME PARTIE ET DU DIAPORAMA Au revoir Camille Pissarro ( ) Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, 1896, Musée des Beaux Arts, Rouen


Télécharger ppt "DEUXIEME PARTIE Camille Pissarro, Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, 1896."

Présentations similaires


Annonces Google