La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enquête sur un métier Audrey Savoye – Professeur documentaliste – Collège Roger Gaudeau 2012-2013 Préparer son orientation – Niveau 5e.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enquête sur un métier Audrey Savoye – Professeur documentaliste – Collège Roger Gaudeau 2012-2013 Préparer son orientation – Niveau 5e."— Transcription de la présentation:

1 Enquête sur un métier Audrey Savoye – Professeur documentaliste – Collège Roger Gaudeau Préparer son orientation – Niveau 5e

2 Pourquoi travailler sur les métiers ?

3 Ce n’est pas toujours facile en 5e de savoir quel métier on voudra exercer plus tard ! Et pourtant il faut y songer très trop puisque certaines formations professionnelles commencent dès 15 ans…

4 Ce que tu peux déjà faire en 5e

5 Étape 1 Te questionner sur tes centres d’intérêts et sur ta personnalité

6 Utiliser des questionnaires qui utiliseront tes centres d’intérêts et tes traits de caractères pour te proposer quelques métiers sélectionnés qui semblent te correspondre. Le logiciel GPO (Guide pour l’orientation) est installé sur tous les postes élèves du collège. Tu peux l’utiliser, mais ce n’est pas un jeu!!! Si tu l’utilises, tu dois imprimer les résultats et en discuter avec la Conseillère d’orientation Mme Poultier, avec ton professeur principal ou simplement avec tes parents. Attention ce logiciel n’est qu’une aide et n’est pas fiable à 100%! Tes envies, ta motivation et ta personnalité peuvent également évoluer au cours de ta scolarité. GPO

7 Étape 2 Se renseigner sur des métiers

8 Travailler sur son orientation scolaire et professionnelle en 5e, c’est avant toute chose, découvrir le plus de métiers possible. Pourquoi? -parce qu’il existe des dizaines de métiers que tu ne connais pas -Parce que ça permet de se poser des questions sur les métiers de tes proches (famille, amis…) -parce que c’est une façon simple de préparer ton avenir, de commencer à réfléchir à ce que tu pourras faire plus tard. Attention, il ne s’agit pas de trouver cette année ton futur métier… juste de réfléchir un peu. Se renseigner sur des métiers Pourquoi ?

9 Au Centre de Documentation et d’Information du collège. En utilisant le logiciel documentaire, tu peux - consulter toutes les fiches métiers du site ONISEP directement depuis le logiciel documentaire BCDI (il suffit de taper le bon mot-clé ) - En interrogant BCDI, tu peux également localiser rapidement le casier du kiosque Onisep qui correspond à la revue que tu cherches. Le collège possède deux abonnements périodiques qui parlent des métiers (kiosque ONISEP au CDI). Tu peux aussi te servir directement dans les casiers ou interroger BCDI..Sur le site du CDI, rubrique orientation : 6 sites fiables abordent les métiers de façons différentes Le Canard, site du CDI du collège Roger Gaudeau Se renseigner sur des métiers Où ?

10 Au CIO de Vernon (Centre d’information et d’orientation) : Le CIO est l’endroit qui possède toutes les informations sur les métiers et les formations professionnelles. On y trouve : - De nombreux périodiques qui parlent des métiers, des formations et des études. - Des professionnels dont le métiers est l’ORIENTATION. Ces Conseillers d’Orientation psychologues peuvent te guider et te renseigner (attention, il faut prendre rendez-vous). Se renseigner sur des métiers Où encore?

11 - en discutant avec tes parents, tes amis, tes voisins, tes professeurs… - en repérant les métiers des personnes qui t’entourent (dans ton quartier, dans les endroits que tu fréquentes…) - en étant curieux tout simplement ! Se renseigner sur des métiers Comment trouver des métiers?

12 Pour décrire un métier, il faut apporter certaines informations indispensables. Voici quelques exemples que tu devras compléter en fonction de ce que tu trouveras ou de ce que l’on te dira. -Comment s’appelle ce métier, a t-il d’autres noms? -En quoi consiste le travail du professionnel? Que fait-il tous les jours? -Quelles sont les principaux attraits (ce qui est plaisant) de ce métier? -Quelles sont les contraintes ou aspects négatifs? -Quelle formation faut-il faire pour exercer ce métier? -…… Se renseigner sur des métiers Comment parler d’un métier ?

13 Étape 3 Présenter un métier

14 Ta mission : -Interroger le professionnel de ton choix sur son métier. Il peut être un membre de ta famille, de ton entourage, de ton quartier, … (attention, certaines questions sont parfois à poser avec précaution) -Te faire journaliste le temps d’une enquête ! Avant d’interroger cette personne, tu devras te renseigner un minimum sur le métier qu’il exerce, sinon tu risques de ne pas comprendre l’essentiel de ce qu’il t’explique. - Présenter le métier sous la forme écrite de ton choix (panneau d’exposition ou diaporama) et à l’oral. Se renseigner sur des métiers Comment ?

15 - Des recherches sur les métiers, sur ton temps personnel -Une aide méthodologique, sur les heures de vie de classe (création de diaporama, techniques de réalisation d’un panneau d’exposition) - Un compte-rendu oral (exposé) après les vacances de février Ton travail fera l’objet d’une évaluation par ton professeur principal et/ou ton professeur documentaliste et la Conseillère d’Orientation Psychologue. La grille de critère d’évaluation te sera remise prochainement). Bonne chance ! Se renseigner sur des métiers Quand ?


Télécharger ppt "Enquête sur un métier Audrey Savoye – Professeur documentaliste – Collège Roger Gaudeau 2012-2013 Préparer son orientation – Niveau 5e."

Présentations similaires


Annonces Google